Avis de tempête

<< < (7/15) > >>

Mathieu:
Le Matin (édition Maroc) 8 mars

Citation

Réchauffement climatique : La planète se mobilise

34 pays industrialisés sont désormais tenus de réduire leurs rejets de gaz. La terre n'est pas pour autant à l'abri du changement climatique.
Le protocole de Kyoto sur le changement climatique, l'accord d'environnement le plus contraignant jamais conclu, est entré en vigueur mercredi 16 février 2005. L'événement a été annoncé dans la ville japonaise de Kyoto, où le protocole avait été adopté le 11 décembre 1997. Le protocole de Kyoto exige des pays industrialisés, dont le Japon, le Canada, la Russie, l'Union Européenne, la réduction de leurs émissions de six gaz à l'origine du réchauffement de la planète, à commencer par le gaz carbonique.

Ces gaz sont pour l'essentiel rejetés dans l'air lors de la combustion des énergies fossiles, c'est-à-dire du charbon, du pétrole et du gaz. La baisse de leurs émissions touche toutes les activités humaines, non seulement l'industrie, mais aussi les transports, notamment l'usage de l'automobile, et l'habitat (chauffage). Autant dire que le traité de Kyoto est appelé à toucher au coeur même des économies occidentales.

Et pas seulement. Kyoto a déjà été ratifié par 141 Etats, dont seulement 34 pays industrialisés. Il va donc aussi toucher 107 pays du Sud qui l'ont ratifié, parmi lesquels la Chine, l'Inde, le Brésil, la Corée du Sud, l'Indonésie et l'Afrique du Sud. Ces pays sont notamment invités à maîtriser leurs émissions et à établir des inventaires. Ils bénéficieront pour cela de l'aide technique et financière des pays riches ainsi que de transferts de technologies dites "propres" du Nord.
Les réductions attendues varient selon les pays industriels visés. Ainsi, le Japon devra réduire ces émissions de -6%, le Canada de 0%, la Russie de -8% et l'Union Européenne de -15.

L'UE a d'ailleurs réparti le fardeau à ses membres, allouant -21% à l'Allemagne, -12,5% au Royaume Uni, -6,5% à l'Italie, 0% à la France, et +15% à l'Espagne. La baisse globale d'émissions qui en résultera sera d'environ 2% vers 2012 par rapport au niveau des émissions de 1990, contre une baisse de 5,2% initialement prévue. Elle représente tout de même un effort de diminution de 15% pour les 36 pays industriels restant en lice par rapport à la hausse prévisible de leurs émissions. Les Etats-Unis, qui auraient dû réduire leurs rejets de -7%, ont choisi de se retirer du Protocole de Kyoto en 2001.

Ce pays pèse pourtant 40% des émissions des pays industriels et 21% des émissions mondiales. Sa défection, suivie de celle de l'Australie, limite évidemment la portée du Traité. A signaler que l'Afrique est devenue la plus grande victime du réchauffement climatique mondial, car ce réchauffement provoqué par l'effet de serre a apporté beaucoup plus de conséquences néfastes dans ce continent que dans d'autres régions du monde, selon une enquête publiée par la presse kenyane.

Bien que l'Afrique dégage peu de gaz nocifs à effet de serre et qu'elle apporte une contribution "mineure" au réchauffement climatique mondial, des experts estiment que si la tendance actuelle se poursuit, les précipitations du continent baisseront de 10% et la température moyenne pourrait augmenter de 2 degrés en 2050, d'après l'enquête rendue publique dans le cadre d'une réunion internationale sur l'environnement tenue dernièrement à Nairobi.

L'enquête indique que les changements climatiques ont déjà commencé à produire leurs effets sur l'Afrique. Selon certaines estimations, 82% des glaces et neiges du Kilimandjaro, le mont le plus haut du continent, ont fondu depuis 1912, dont le tiers au cours des 12 dernières années.

La température de l'ensemble du continent a augmenté de 0,5 degré ces 100 dernières années, les cinq années les plus chaudes étant apparues au cours des 17 dernières années. D'après l'enquête, depuis les années 90, les glaciers ont diminué d'environ 75% en Afrique, et 92% du plus grand glacier du Kenya a déjà disparu. De 1985 à 1995, l'Afrique australe a connu la canicule la plus forte et la sécheresse la plus grave de son histoire, la température dans la région ayant augmenté de 0,56 degré.


Image assez choquante du Kilimanjaro (Corbis/Arthus)...

gizmo:
afp lundi 21 mars

Citation

Une tempête tropicale a fait au moins 27 morts et plus de 500 blessés dans le nord du Bangladesh, a déclaré lundi la police.La tornade, accompagnée d'averses de grêle, survenue dimanche soir a aussi détruit plus de 3.000 maisons dans 15 villages du district de Gaibandha, a indiqué le chef de la police locale, Bhanu Lal Das.Vingt-deux personnes sont mortes dans le sous-district de Sadullahpur et cinq autres dans celui de Sundarganj, a précisé M. Das.Il a ajouté que le bilan devrait s'alourdir car les opérations de secours étaient encore gênées par le mauvais temps. "Nous craignons de retrouver d'autres corps coincés dans les maisons rasées", a dit le policier.Des vents de 100 km/h ont soufflé, détruisant des récoltes, déracinant des arbres et poteaux électriques et privant les villages de communication dans une des régions les plus pauvres du pays.La police dégageait lundi les routes entravées par des centaines d'arbres et des masses de débris pour pouvoir atteindre Sadullahpur où quelque 5.000 personnes se sont retrouvées sans abris dans trois villages totalement dévastés.Plus de 200 blessés ont été transportés vers des hôpitaux et cliniques locales mais des centaines d'autres attendaient toujours d'être conduites par ferry vers des centres de soin."Il n'y a pratiquement personne qui ne soit pas blessé. Il n'y a personne alentours qui puisse transporter les blessés graves vers les hôpitaux ou dégager les débris qui recouvrent les corps dans les maisons rasées" par la tornade, a expliqué le responsable de la police de Sadullahpur.Les tempêtes tropicales sont courantes au Bangladesh durant l'été. Au moins 20 autres personnes sont mortes dans des pluies torrentielles dans plusieurs districts du pays depuis le début du mois.

DiDo:
selon ce que j'ai pu entendre (et comprendre), le Réchauffement de la planète n'entrainerait pas un réchauffement climatique, mais paradoxalement un refroidissement général... en fait, le réchauffement de la planète entrainerait la fonte des glaciers, qui, eux, refroidieraient la planète.

;-)

réchauffement -> fonte des glaciers (pôles) -> glaciation

DiDo:
mince, j'ai oublié de signaler une info qui a peut-être son utilité ici... le "zapping" (de Canal +) a diffusé l'image d'un arc en ciel qui s'est formé à l'envers ! (je n'ai pas vu ce zapping, on m'en a parlé)

concrètement, ses extremités n'étaient pas plantés dans le sol, mais dans le ciel !... j'ai beau fouiné sur le net, je ne trouve pas d'images, ni d'explications...

par contre, j'ai trouvé un gars qui se posait la question :
http://forums.france3.fr/message/?forumid=148&themeid=99094929&sujetid=234151&client_key=985bd750

Mathieu:
Hello,

Oui, l'arc-en-ciel était vu "à l'envers", puisque l'observateur était en avion. En fait l'arc-en-ciel est toujours visible à l'opposé du soleil par rapport à l'observateur : si on veut en voir un, il faut se mettre dos au soleil. De plus, un arc-en-ciel est en fait toujours un cercle complet, mais on n'en voit qu'une partie à cause de l'altitude à laquelle on se trouve (en montagne on peut observer les cercles entiers).

Il y a eu une discussion à ce sujet sur infoclimat avec les explications qui vont bien.

Pour ce qui est du réchauffement global, la théorie du refroidissement qui s'en suivrait se base surtout sur un arrêt de la "dérive nord Atlantique" (la fin du Gulf Stream de notre coté de l'océan). C'est tout un mécanisme assez complexe. Pour ce qui est des glaciers, ce que j'ai entendu c'est que la fonte des glaciers proches de l'océan entraîne des précipitations sur les sommets, et donc s'auto-accélère. La dernière info au sujet du réchauffement dit que de toutes façons quoi qu'on fasse c'est fichu à cause de l'inertie des océans, qui vont redistribuer la chaleur emmagasinée ces dernières décennies sans qu'on puisse y faire grand chose pendant quelques années.

Tu trouveras beaucoup de discussions et surtout de polémiques, mais des liens très intéressants sur le forum cité plus haut dans les rubriques "climatologie" et "météo générale" :

http://forums.infoclimat.fr


A+
Mathieu

PS: en ce moment c'est plutôt calme, mais la saison des tornades va pas tarder à commencer aux US, et peut être en Europe aussi du coup...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente