Avis de tempête

<< < (14/15) > >>

Mathieu:
En français cette fois :



Yahoo news

Citation

SAN FRANCISCO (AFP) - Des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons dans la région de San Francisco (Californie, ouest) en raison d'inondations dues aux intempéries, qui ont aussi provoqué des glissements de terrain, ont indiqué samedi les autorités.
Les précipitations depuis la nuit de vendredi à samedi au nord de San Francisco, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, "ont fait sortir les rivières de leurs lits, inondant ou menaçant plusieurs zones d'habitation", a déclaré Dale Chessey, porte-parole des services d'urgence du bureau du gouverneur de Californie.
Selon un responsable de la ville de Napa, cité par le journal San Francisco Chronicle, pas moins de 4.000 personnes ont dû être évacuées dans l'agglomération et s'apprêtaient à passer la nuit de la Saint Sylvestre dans les foyers ouverts en urgence par la Croix-Rouge.

Les inondations, provoquées par l'arrivée d'une tempête du Pacifique sur des terrains déjà gorgés d'eau par les précipitations des semaines précédentes, ne semblent pas avoir fait de victime jusqu'ici, a indiqué pour sa part M. Chessey.

Toutefois, une femme prise au piège dans une maison envahie par une coulée de boue a eu une jambe cassée, tandis que les télévisions locales ont rapporté plusieurs hélitreuillages de personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux.

De nombreuses routes, dont les deux principales autoroutes traversant la Californie du nord au sud, la 101 et la 5, ont été coupées par des coulées de boue. D'autres grands axes, submergés par endroits par deux mètres d'eau, étaient totalement impraticables.

Les autorités ont conjuré les habitants de limiter leurs déplacements et appelé les personnes habitant dans les zones à risque à se tenir prêtes à évacuer.

Les services météorologiques promettent l'arrivée d'une deuxième tempête dimanche, qui pourrait encore faire monter le niveau des eaux de fleuves ayant pour certains dépassé de deux mètres leurs niveaux de crue.

La région de Los Angeles, à 700 km au sud de San Francisco, est elle aussi en alerte, les autorités craignant des glissements de terrain dans les zones ravagées par des incendies à l'automne. De violentes averses se sont abattues sur l'agglomération samedi après-midi.

Les zones côtières sont également surveillées, ces tempêtes du Nouvel An coïncidant avec une grande marée. Le delta du fleuve Sacramento, qui se jette dans la baie de San Francisco, est particulièrement à risque car protégé par des digues qui, si elles cédaient comme celles de La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina fin août, provoqueraient des dégâts de grande ampleur.

De leur côté, les services municipaux de Los Angeles ont érigé des talus de sable de six mètres de haut sur la plage de Venice pour éviter de voir les vagues envahir ce quartier à la mode.

Mathieu:
Alors ? Ca faisait un moment non ?

Bon, j'ai considéré que le sujet devient tellement récurrent aux infos que ça ne valait plus trop la peine d'en rajouter.

Ce message aujourd'hui pour attirer votre attention sur les médias dans les prochains jours.

Car après "Vince" l'an dernier, voici venir Gordon, que Catherine Labordes (météo sur TF1) annonçait hier comme joli petit cyclone sans danger puisque situé au beau milieu de l'Atlantique. Malheureusement Catherine, il semble que Gordon ait décidé de nous surprendre (enfin, surtout les prévisionistes) : il est actuellement en train de s'éloigner de "la belle Hélène", comme vous la qualifiiez hier, et de se diriger tout droit vers le golfe de Gascogne. Aïe, ça peut faire mal ! J'ai surtout peur d'une nouvelle marée noire en fait.



Suivez l'évolution des prévisions sur le serveur d'intellicast :
http://www.intellicast.com/WeatherImg/CustomGraphic/hurtrac.gif

Mathieu:
Voici une petite image complémentaire, pour le plaisir des yeux. Hélène et Gordon se partageant l'Atlantique :


(ce sont les prévisions de vent pour les prochains jours)

en direct :

http://www.nhc.noaa.gov/

Mathieu:
Gordon a bien été repris par le "jet stream" (très fort courant de haute altitude*) qui l'a propulsé de la Galice directement sur l'Irlande. Il a donc évité la pointe bretonne, et c'est tant mieux. En Galice ils ont eu beaucoup de dégâts, et des vents de 165 Km/h ont été relevé. En Bretagne la tempête était un peu moins forte hier, mais il y a quand même eu quelques petits problèmes (bateaux à la dérive, arbres couchés sur les routes etc.).

Pas de marée noire donc ! ouf.

Attention à la fin de la semaine prochaine, certains modèles voient un jet stream orienté cette fois en plein sur la France, avec l'ex-cyclone Hélène dedans. Nous avons connu une situation un peu semblable, c'était à la Noël 1999. Vigilence donc... surveillez les modèles.

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavneur.html


* : j'ai regardé "les mercredi de l'histoire" sur Arte avant-hier, au sujet de la guerre du Pacifique, et ils expliquaient que c'est au cours des tentatives d'utilisations des tout nouveau B29 pour bombarder Tokyo que les américains ont découvert l'existence du Jet Stream. La guerre a ses utilités parfois...

Mathieu:
Hélène n'a pas occasionné d'augmentation de la houle, ni de très fortes bourrasques (rafales un peu supérieures à 70km/h à la pointe bretonne, qui est habituée à bien plus). Par contre, ses bras fortement perturbés ont déclenché plusieurs orages de fortes intensité, et même trois tornades "reconnues" (je veux dire qu'il y en a peut être eu d'autres mais qu'on ne le saura sans doute jamais).

En Bretagne, samedi matin vers 6h30 :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16775

En Bourgogne, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30 : (celle-ci n'est pas encore "certifiée", il peut s'agir d'une forte rafale)
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16798

En Belgique, dimanche soir vers 18h :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16814

Attention aux prochaines 72h : un système perturbé remonte depuis le large du Maroc en direction d'un axe Bordeaux - Strasbourg, et va cotoyer les restes froids et perturbés eux aussi d'Hélène. Une alerte aux fortes précipitations et forts coups de vent (on parle de plus 100km/h dans le centre de la France) est en cours.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente