Avis de tempête

<< < (11/15) > >>

Mathieu:
http://www.swissinfo.org/

Citation

18 juin 2005 00:16
 
Inondations dans le nord de l'Afghanistan: 48 morts
 
KABOUL - Des inondations consécutives à des orages et des pluies torrentielles ont fait 48 morts dans le nord de l'Afghanistan, ont annoncé vendredi les autorités locales. Elles ont emporté un millier d'habitations.

"Selon les informations dont nous disposons, 48 personnes ont été tuées, 14 blessées et près d'un millier d'habitations détruites à la suite des inondations qui se sont produites dans dix provinces du pays au cours des quatre derniers jours", a déclaré à l'AFP le ministre du Développement rural Mohammad Hanif Attmar.

Selon le ministre, le bilan a été établi à partir d'informations de sources locales. Le bilan officiel sera publié ultérieurement. Les provinces touchées sont celles de Badakhshan, Takhar, Samangan, Sar-i-Pul, Faryab, Nangarhar, Balkh et Jozjan.

"Le Badakhshan est la province la plus touchée avec 36 morts" a indiqué le ministre. Il a ajouté que 1022 maisons y avaient été endommagées et qu'un millier de têtes de bétail y avaient été tuées par les inondations.

Aucune aide particulière n'a été reçue pour le moment de la part des autorités centrales ou d'organisations humanitaires, a-t-il précisé.

Après plusieurs années de sécheresse, l'Afghanistan a enregistré un hiver particulièrement rigoureux avec de fortes chutes de neige et de pluie. Ces intempéries ont fait plus de 580 morts, selon les bilans établis par les autorités.

En début de semaine, des inondations avaient également détruit des routes et isolé de larges zones des provinces de Jozjan et Balkh, dans le nord du pays.

Mathieu:
http://lcn.canoe.com

Citation

Mise à jour: 12/06/2005 19h30

Chine

Le bilan du torrent meurtrier atteint 91 victimes

En Chine, le bilan des victimes du torrent de montagne qui a dévasté une école vendredi, dans le nord-est du pays, s'est alourdi.

On compte maintenant 91 morts, dont 87 enfants.

La catastrophe a été provoquée par une crue soudaine des eaux qui a surpris les habitants de Shalan, située dans le nord-est du pays.

L'école comptait 352 élèves de 6 à 14 ans et une trentaine d'enseignants.

Chaque été, les inondations et glissements de terrain font des milliers de morts en Chine.

Mathieu:
http://radio-canada.ca

Citation

Inondations: l'Alberta s'attend au pire
Mise à jour le lundi 20 juin 2005 à 9 h 47

En Alberta, où d'importantes inondations ravagent le sud de la province, les autorités demeurent en alerte en raison des fortes crues attendues à la suite des pluies diluviennes des derniers jours.

Sur les rives de la rivière Red Deer, le niveau des eaux, gonflé par les 175 millimètres de pluie tombés pendant le week-end, ne cesse de monter en amont du Barrage Dickson.

«Les pires inondations de l'histoire de l'Alberta»

La rivière, qui déborde pour une deuxième fois ce printemps, devrait atteindre son niveau maximal en soirée et pourrait provoquer les pires inondations de l'histoire de la province, selon le ministère de l'Environnement albertain.

Si ces prévisions s'avèrent exactes, la ville de Drumheller serait particulièrement touchée.

Plus de 3000 habitants de Drumheller ont été évacués jusqu'ici par mesure de sécurité.

Depuis dimanche, des douzaines de camions à benne et des chargeuses s'affairent à ériger des digues protectrices qui pourraient être submergées rapidement si le niveau de la Red Deer continue de monter. Une centrale et des lignes électriques ont aussi été mises hors circuit.

État d'urgence à Calgary


Pendant ce temps, à Calgary, les autorités ont décrété l'état d'urgence en raison des fortes crues des rivières Bow et Elbow.

Plus de 2000 riverains ont été évacués en raison des risques élevés d'inondation. Selon le maire de Calgary, Dave Bronconnier, des centaines de maisons seraient déjà touchées par les inondations.

À Sundre, à 80 km au nord-est de Calgary, les autorités municipales ont aussi décrété l'état d'urgence et procédé dimanche à l'évacuation de 1300 citoyens, soit plus de la moitié de la population locale.

Edmonton également menacée

À Edmonton, des avertissements d'inondations ont aussi été lancés par la province pour la rivière Saskatchewan-Nord en aval du barrage Big Horn. La rivière Nordegg fait aussi l'objet d'un avertissement.

Devant l'ampleur de ces inondations qui s'abattent sur l'Alberta pour une deuxième fois ce printemps, le ministre des Affaires municipales, Rob Renner, a annoncé que le plan d'aide de 55 millions de dollars mis sur pied lors des dernières inondations dans le sud de la province, serait élargi.

Une tornade frappe le Manitoba

Par ailleurs, une tornade a frappé le sud du Manitoba dimanche. Les vents soufflaient à 140 kilomètres à l'heure. Des arbres et des pylônes électriques ont été arrachés, mais personne n'a été blessé.

Les municipalités de Gretna et Altona ont été les plus touchées.

Des équipes d'Hydro Manitoba ont travaillé toute la nuit pour rétablir le service électrique.


Ici, 38° à l'ombre, si on pouvait avoir un peu de pluie...

Mathieu:
Tiens, je l'avais raté celle-là !

http://radio-canada.ca

Citation

Chili: 45 soldats morts dans une tempête de neige
Mise à jour le dimanche 22 mai 2005 à 6 h 45

L'armée chilienne poursuit les recherches pour trouver 24 soldats disparus depuis mercredi dans la cordillère des Andes après une tempête de neige. Mais l'état-major a reconnu qu'ils seront probablement retrouvés morts.


À l'origine, 485 soldats participaient à un exercice dans les montagnes, lorsqu'ils ont été pris dans une tempête de neige. Parmi eux, 45 hommes, âgés de 18 et 19 ans, ont été portés disparus. Les recherches ont permis de trouver 21 corps.



Environ 150 hommes poursuivent les recherches, profitant d'un ciel enfin dégagé. Il s'agit de la pire tragédie en temps de paix de l'histoire du pays.

Par ailleurs, 112 soldats ayant survécu à la tempête ont été transportés en hélicoptère à Los Angeles, à 640 km au sud de la capitale Santiago, depuis l'abri où ils avaient trouvé refuge. Selon l'armée, ils sont en bonne condition.

Le général Juan Emilio Cheyre, qui dirige l'armée chilienne, a suspendu les trois principaux officiers du régiment des soldats piégés par la tempête. Il a aussi demandé une enquête sur leur responsabilité dans la tragédie, estimant que l'exercice n'aurait jamais dû se tenir dans de pareilles conditions.

De son côté, le président du Chili, Ricardo Lagos, s'est rendu sur place samedi pour rencontrer les familles des victimes. Il a décrété un deuil national de trois jours.


http://radio-canada.ca

Citation

Chili: des familles de soldats réclament justice
Mise à jour le mercredi 1 juin 2005 à 16 h 16

Au Chili, les familles des 45 soldats morts de froid lors d'une tempête de neige dans la cordillère des Andes, il y a 15 jours, ont porté plainte contre l'État. Elles réclament jusqu'à 140 000 $US pour chaque famille.

La semaine dernière, le colonel Juan Arab a été désigné par la Cour martiale pour enquêter sur les responsabilités de l'armée dans la mort des soldats, âgés de 18 et 19 ans. Il devra déterminer qui a donné l'ordre à 485 appelés d'effectuer une marche de 25 kilomètres en dépit des très mauvaises prévisions météorologiques.

Pris dans une tempête de neige, 45 hommes ont péri, tandis que 112 autres ont été blessés. Il s'agit de la pire tragédie en temps de paix de l'histoire du pays.

Le général Juan Emilio Cheyre, qui dirige l'armée chilienne, a suspendu les trois principaux officiers du régiment des soldats piégés par la tempête. Il a aussi demandé une enquête sur leur responsabilité dans la tragédie, estimant que l'exercice n'aurait jamais dû se tenir dans de pareilles conditions.

Mathieu:
Citation

Ici, 38° à l'ombre, si on pouvait avoir un peu de pluie...


Bon ok, je vais arrêter de me plaindre :

http://www.kanaalz.be

Citation

Titel : La canicule en Inde a déjà fait 183 morts

19/6/2005 19:24

BHUBHANESHWAR 19/06 (BELGA/AG) = Au moins 183 personnes sont mortes en Inde en raison de la canicule qui frappe depuis début le juin une grande partie du pays, selon un nouveau bilan rendu public dimanche. Dans l'Etat du Bihar (nord-est), 21 personnes sont mortes victimes de la chaleur, selon de nouveaux chiffes communiqués dimanche. Au moins 39 personnes ont péri dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), et 37 dans celui du Bengale occidental (est). Onze morts ont été recensés dans les Etats de Maharashtra (ouest) et d'Andhra Pradesh (sud). Le ministre du Trésor public Manmohan Samal a fait état de 75 morts dans l'Etat d'Orissa (est). Le district de Purulia, dans l'Etat du Bengale occidental, subissait dimanche les températures les plus élevées du pays avec 51,1 Celsius. Plusieurs centaines de malades, victimes de coups de chaleur, y ont été signalés.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente