Avis de tempête

<< < (2/15) > >>

Mathieu:
27 janvier 2005

La vague de froid qui sévit depuis le début de la semaine en Europe a continué jeudi de perturber les transports dans de nombreux pays, notamment dans le centre et le sud du continent où des records de consommation d'électricité ont été battus.

Aucun nouveau mort de froid n'avait été signalé jeudi en fin de journée malgré les températures glaciales enregistrées un peu partout dans la nuit, des pays comme la France ayant mobilisé leurs moyens d'intervention après le décès de plusieurs sans-abri.

Depuis lundi, l'offensive de l'hiver peut être considérée comme responsable de la mort d'une trentaine de personnes en Europe, en comptant les victimes d'accidents de circulation ou d'avalanches.

Jeudi, la gêne semblait être avant tout d'ordre économique, avec la paralysie de liaisons routières, ferroviaires ou aériennes.

Les mauvaises conditions météo ont failli perturber les cérémonies marquant, en Pologne, le 60ème anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, à une soixantaine de kilomètres de Cracovie. Le président russe Vladimir Poutine a dû retarder son arrivée d'une vingtaine d'heures.

Il a neigé sur Auschwitz, où il faisait -5 degrés. L'autoroute reliant le site à Cracovie avait été fermée à la circulation et déblayée, permettant aux délégations d'arriver sans encombre.

De nombreuses routes étaient encore bloquées et des écoles sont restées fermées jeudi en raison de la neige dans une grande partie de l'Italie, en particulier en Campanie, la région de Naples, en Calabre et en Sicile.

Rome s'est réveillée jeudi avec le spectacle, inhabituel, d'une fine couche de neige recouvrant ses parcs et espaces verts. Mais elle a vite fondu.

En Suisse, la journé de jeudi a été la plus glaciale de l'hiver, a annoncé MétéoSuisse, qui a mesuré en matinée un spectaculaire -19 degrés en plaine, à Aigle, dans l'ouest du pays. Aggravé par un vent fort, le froid a fait descendre le thermomètre jusqu'à -9,5 degrés à Zurich, -7,5 à Neuchâtel et -5,8 degrés à Genève.

Des trains ont été supprimés entre Genève et Lausanne ainsi que dans la région de Zurich. Le réseau routier restait très perturbé par le verglas dans la région de Genève.

En Croatie, la couche de neige a atteint jusqu'à 1,2 mètre d'épaisseur dans la région de Lika (centre), un record depuis 1954. La route nationale le long du littoral, qui relie le nord au sud du pays, a été fermée aux poids lourds sur plusieurs tronçons. Des centaines de villages de montagne sont restés sans téléphone et électricité.

A Vienne, 30 centimètres de neige sont tombés en 24 heures et, dans tout l'est de l'Autriche, le trafic routier a été fortement perturbé.

La capitale slovaque, Bratislava, était jeudi sous la neige. En République tchèque voisine, les autorités ont fait appel à l'armée pour dégager certaines routes de montagne recouvertes par deux mètres de neige.

En Roumanie, les intempéries semblaient être à l'origine de l'accident d'un petit avion cargo hongrois qui s'est écrasé dans le nord-est, tuant le pilote et le co-pilote. Un brusque redoux accompagné de pluies particulièrement abondantes a provoqué des inondations dans plusieurs régions, qui risquaient encore de s'aggraver avec la fonte des neiges.

En Bulgarie, une soixantaine de localités restaient sans électricité après des coupures provoquées par le vent, la pluie et grêle.

En France, 70 postiers ont refusé de distribuer le courrier dans Saint-Etienne (centre de la France) jeudi, après le refus de leur direction de leur octroyer des indemnités compensatrices aux conditions météo difficiles.

La France a battu un record de consommation d'électricité mercredi soir, avec un pic de 84.706 mégawatts, en raison de la vague de froid.

La circulation routière, rendue difficile depuis lundi en raison de la chute des températures, s'est légèrement améliorée jeudi, même si des difficultés demeuraient dans les régions Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne, Midi-Pyrénées et Haute-Normandie.

Une centaine de poids lourds bloqués par la neige mercredi soir près de Rochefort-Montagne (Puy-de-Dôme, centre) ont pu être dégagés et repartir dans la nuit en convoi.

En région Midi-Pyrénées, les chutes de neige sur la zone pyrénéenne rendaient la circulation difficile notamment dans les Hautes-Pyrénées, dans l'Aveyron et en Ariège. La plupart des cols et tunnels de la chaîne pyrénéenne sont fermés ou difficilement accessibles. En Ariège, toutes les stations de ski sont fermées.

Un nouveau record de consommation électrique a également été établi mercredi en Espagne (41.880 mégawatts), où un froid aigü continuait de sévir jeudi. Le Nord était particulièrement affecté, avec 35 cols fermés. Le Sud n'était pas épargné pour autant: fait exceptionnel, l'aéroport de Grenade (Andalousie) a été fermé à cause de la neige.

Des dizaines de poids-lourds étaient bloqués jeudi à la frontière portugaise de Vilar Formoso (nord-est) en raison d'importantes chutes de neige en Espagne.

Encore plus au sud, la vague de froid a gagné les pays du Maghreb et il a même neigé jeudi matin sur Alger, obligeant nombre d'habitants à rester chez eux.

Cette vague de froid inhabituelle affectait jeudi une partie du Maghreb, principalement le nord de l'Algérie, où 13 personnes ont été tuées dans des accidents et où la neige paralysait plusieurs régions, tombant même, fait exceptionnel, sur Alger.

Dans le nord du Maroc, la neige a entraîné la fermeture de l'aéroport de l'enclave espagnole de Melilla. La météo a annoncé de grosses chutes de neige pour jeudi et vendredi et une importante baisse des températures.

En Tunisie, le froid était qualifié de "sibérien" par les journaux et la neige était présente de Bizerte (60 km au nord de Tunis) jusqu'à la ville côtière de Tabarka.

Mathieu:
AFP, Téhéran, 13 février - Des milliers de maisons et de bâtiments ont été endommagés et 700 villages sont coupés du monde par la neige dans la province iranienne de Ghilan (nord), a rapporté dimanche l'agence officielle Irna.

Plus de dix jours de neige ont causé des dégâts à vingt mille maisons, écoles et bâtiments publics de la province, selon Irna.

Les toits de 150 écoles se sont effondrés sous le poids de la neige. Les écoles ont été fermées pendant une semaine.

Dans la ville de Racht, environ deux mètres de neige sont tombés depuis début février.

"Aucune personne n'est morte du froid", a déclaré à l'AFP Asghar Chokr-Gozar, le maire de Racht, contredisant des informations de presse.

"Nous avons ouvert les principaux axes routiers de la ville mais nous manquons d'engins car la hauteur de la neige sur certaines voies dépasse un mètre", a-t-il ajouté.

Quelques 700 villages sont isolés dans les montagnes de la province, où la hauteur de neige a atteint jusqu'à quatre mètres.

Pour la première fois au cours des derniers jours, des hélicoptères ont pu décoller dimanche pour secourir les villages isolés.

Les autorités locales ont fermé la province aux voyageurs pour faciliter l'acheminement de l'aide aux sinistrés.

=============


Le Proche-Orient connaît depuis quelques jours une vague de froid peu habituelle qui a provoqué des chutes de neige à basse altitude, des perturbations du trafic routier et la fermeture des écoles.
 Une tempête de neige s'abat sur le Liban depuis trois jours et doit se poursuivre jusqu'à mercredi soir, selon les services météorologiques. Dans la nuit, la neige est tombée à partir de 700 m d'altitude. Elle couvre le mont Liban et la Békaa (est). La route Beyrouth-Damas est coupée et les chasse-neige s'activent pour la rouvrir à la circulation. De nombreuses routes de montagne sont impraticables.
  Sur la côte, une pluie mêlée de grêle est tombée mardi en matinée. Dans la nuit, des trombes d'eau ont inondé les routes et provoqué des dégâts dans les cultures. La région connaît des températures très basses pour la saison: - 9 degrés Celsius la nuit au-dessus de 1500 m, -7 degrés dans la Békaa.
  D'importantes chutes de neige et de pluie se sont également abattues sur la Syrie où, pour la cinquième journée consécutive, la neige est tombée dans la région de Damas, laissant une couche blanche de 70 cm sur les hauteurs, ont indiqué les services météorologiques. Ces précipitations ont eu "des résultats positifs" pour l'agriculture et ont accru les réserves d'eau du pays. Mais les précipitations les plus importantes ont été enregistrées dans le nord-ouest du pays, où plusieurs villages ont été "isolés" et des terres agricoles endommagées, selon le quotidien as-Saoura.
  En Jordanie, une tempête de neige s'est abattue mardi sur Amman et la majorité des régions du royaume, bloquant des routes menant à la capitale. Les écoles ont fermé leurs portes alors que la police a appelé à la vigilance, demandant à la population de ne sortir qu'en cas d'urgence. Les services météorologiques s'attendent à une amélioration des conditions météorologiques à partir de mercredi.
  Les précipitations constituent toutefois une bénédiction pour de nombreux habitants, la Jordanie, dont la grande majorité du territoire est désertique, étant l'un des dix pays au monde les plus pauvres en eau. Jérusalem et le nord d'Israël ont connu leurs premières chutes de neige de l'hiver, ont indiqué les services météorologiques. Les chutes de neige ont été particulièrement importantes sur le plateau du Golan, conquis et annexé par Israël sur la Syrie, où des écoles sont restées fermées pour la journée.
  A Chypre, la neige est tombée à basse altitude alors que le thermomètre a affiché, ces trois derniers jours, des températures proches de 0 degré, en particulier en montagne où la température devrait atteindre mardi - 2 degrés et à Nicosie où elles se situeront à 3 degrés. La vague de froid devrait durer jusqu'à la fin de cette semaine, selon les services météorologiques.
  Les tempêtes de neige ont paralysé mardi le nord de l'Iran et la capitale, Téhéran, après plusieurs jours de chutes de neige exceptionnelles, provoquant l'annulation de 30 vols intérieurs et la fermeture de nombreuses routes. Après des années de sécheresse dans certaines parties du pays, nous avons enfin une bonne chute de neige, a déclaré à la télévision d'Etat Ali-Mohammad Nourian, chef des services météorologiques. Cette bénédiction de Dieu coïncide avec les célébrations du 26e anniversaire de la Révolution islamique, a-t-il dit.
  Selon les médias officiels, près d'un mètre et demi de neige est tombé sur le nord du pays au cours des derniers jours, les chutes de neige les plus importantes qu'ait connues l'Iran depuis au moins dix ans. Les chutes de neige devraient se poursuivre jusqu'à vendredi, selon les services météorologiques.

Mathieu:
La vague de froid se poursuit en Tunisie, où la neige atteignant 1,20 mètre dans le nord-ouest a bloqué plusieurs routes, annonce samedi l'agence tunisienne TAP (officielle).

La neige a continué de tomber toute la nuit de vendredi à samedi dans la région d'Ain-Draham (non loin de la frontière algérienne) où 65 cm sont venus s'ajouter aux quantités de neige précédemment accumulées.

En début de matinée, la neige atteignant 1,20 mètre avait interrompu la circulation sur la route Ain-Draham-Jendouba et celle reliant la station côtière de Tabarka à la ville de Béjà, un peu plus au sud.

Vingt-six chasse-neige étaient en action pour dégager les routes et permettre la reprise de la circulation.

La Tunisie -tout comme l'Algérie voisine- connaît sa deuxième vague de froid en l'espace d'un peu plus d'une semaine après celle du 20 janvier où le vent avait perturbé le trafic de la Compagnie tunisienne de navigationentre Tunis et les ports de Marseille (France) et de Gênes (Italie).

Ces intempéries devraient se poursuivre durant tout le week-end, selon les services de la Météorologie nationale qui prévoient neige et gelées au nord et des tempêtes de sable dans les oasis du sud (Tozeur et Gabès).

Mathieu:
15/02/2005 à 20:13

BERNE - La neige a causé de nombreux accidents sur les routes suisses, sans toutefois faire de blessé. A Berne un bus articulé a dérapé et coincé un piéton contre un container. Pour sa part, le canton de Vaud a déconseillé les promenades en forêt.

Le Service des forêts, de la faune et de la nature vaudois a prié la population de ne pas se promener sur les chemins forestiers en dessous de 1000 mètres d'altitude. Le conseil concerne surtout l'Est vaudois où une trentaine de centimètres de neige est tombée.

Les risques sont plus importants en basse altitude où la neige mouillée et très lourde peut causer la rupture de branches, voire d'arbres, a expliqué Daniel Zimmermann, inspecteur cantonal des forêts.

Concernant les conditions de circulation, la police cantonale bernoise a reçu quelque 40 appels mardi matin. Plusieurs accidents sur l'A1 entre Berne-Brünnen et Chiètres (FR) ont provoqué des embouteillages. Dans le Jura bernois, le tunnel de Gléresse a été fermé entre 3h30 et 5h10 à cause d'un accident.

Les gorges de Court près de Moutier (BE) ont été fermées pendant près de trois heures dans la matinée après qu'un camion s'est mis en travers de la route enneigée. Une quinzaine de poids lourds, étrangers pour la plupart, se sont retrouvés en difficulté à Crémines (BE), entre Moutier et Balsthal (SO).

Trois camions italiens qui se suivaient se sont emboutis peu avant 8h30 sur l'A2 près de Knutwil (LU). Quinze kilomètres de bouchon se sont formés. Personne n'a été blessé, mais les dégâts se montent à plus de 100 000 francs. Quelque 25 accidents ont eu lieu au total dans le canton de St-Gall et en Appenzell, sans faire de blessé.

Un problème au poste d'aiguillage des CFF à Zollikofen (BE) a causé des retards sur la ligne Bienne-Berne entre 06h45 et 07h30. Les abondantes chutes de neige dans le Jura, à Neuchâtel et au Simplon ont aussi causé des problèmes d'aiguillage, selon les CFF.

Mathieu:
Rome, 28/01 - Neige et verglas ont contraint un demi-millier d`automobilistes à passer une deuxième nuit dans leurs voitures sur une autoroute du Sud de l`Italie, annoncent vendredi les carabiniers.

Les fortes chutes de neige qui se sont abattues sur la Calabre ont paralysé le trafic sur l`autoroute A3 qui relie Salerne et Reggio de Calabre et les efforts mis en oeuvre jeudi pour dégager les centaines de véhicules bloqués depuis la veille ont été vains.

Se refusant à passer une deuxième nuit au volant, certains automobilistes ont abandonné leur voiture pour chercher un abri.

Onze personnes transies ont par ailleurs été hospitalisées.

L`armée a été mobilisée pour distribuer eau et nourriture à ceux qui ont été piégés par les intempéries et le ministre des Transports, Pietro Lunardi, a ordonné l`ouverture d`une enquête.

En dépit de prévisions alarmantes, des véhicules ont été autorisés à s`aventurer sans équipements sur l`autoroute qui traverse une région montagneuse.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente