19 Avril 2024 - 06:48:21
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsSignesTémoignages"petits triangles" en formation - Paris mars 2005 »
 (Lu 13636 fois) [1]

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« le: 21 Juin 2005 - 21:50:08 » par Mathieu
J'ai rencontré hier un nouveau témoin, et nous avons pu longuement discuter à son domicile en compagnie de sa femme, après avoir été sur les lieux de son observation pour noter les paramètres. J'ai donc confiance en son témoignage et souhaite vous le faire connaître.

En tenant compte des archives météo, nous pensons que la date est le dimanche 20 mars dernier, vers 15 ou 16h.

Albert était avec sa femme et leurs enfants au square Montholon et tous profitaient de cette après-midi ensoleillée de printemps.



En levant les yeux au ciel, Albert a vu passer un ensemble constitué de 7 triangles noirs. Ils étaient presque à la verticale du square et se dirigeaient vers le sud-ouest, en ligne droite, très rapidement. La flêche rouge représente la direction prise et la portion de trajectoire pendant laquelle la formation était visible. Albert ne les a vu que pendant environ 3 secondes, mais pendant ce cours laps de temps ils ont effectué une petite figure : le triangle le plus en arrière de la formation est venu remplacer le meneur.



Les triangles dessinés ci-dessus ont les mêmes proportions que ceux qui ont été observés. Leurs cotés étaient nets et leurs formes ne variaient pas. Leurs positions relatives étaient constantes, sauf pour les deux qui ont effectué ce petit manège.

Deux semaines plus tard, le samedi 2 avril, dans une rue proche, Albert a vu la même "patrouille" passer, mais dans l'autre sens cette fois.

Discussion.

Quand j'ai commencé à avoir connaissance de ce cas, le témoin penchait fortement pour l'explication par une patrouille d'avions de chasse, à cause de la forme triangulaire effilée et de la couleur noire. Une autre explication par un vol d'oiseaux migrateur le séduisait, puisque le changement de position du meneur pourrait être justifié par la fatigue entrainée par ce rôle dans la formation. Mais la forme constante et identique de chaque triangle, les bords bien nets et l'abscence de mouvements relatifs, lui faisait écarter cette explication.

Tant que je n'avais que sur papier sa description, je pensais de mon coté qu'il s'agissait probablement d'un vol de grues cendrées, puisque celles-ci remontent du sud vers le nord à cette période de l'année, et que le changement de meneur est une figure connue de ces formations. Pour ce qui est des avions de chasse, j'ai posé la question sur un forum de passionnés, mais pour l'instant personne ne m'a confirmé que c'était un mouvement pratiqué.

Une fois sur place, je me suis rendu compte que s'il s'agissait de grues cendrées, alors elles devaient être quelque peu déboussolées, car elles allaient vers le sud-ouest et non vers le nord-nord-est ou vers le nord-est comme elles auraient du le faire. J'essaie actuellement d'entrer en contact avec des associations de protection de oiseaux pour en apprendre plus sur les migrations. J'aimerais particulièrement savoir à quelle altitude de croisière ils volent en général, à quelle vitesse, et si cela leur arrive de faire demi-tour provisoirement, pour aller rechercher des congénères ou parce qu'ils se rendent compte qu'ils ont dépassé le point de rencontre par exemple.

Un autre point discrédite l'hypothèse aviaire : la forme en elle même des triangles est assez lointaine de celle d'oiseaux migrateurs en vol, qui en principe ressemblent plus à des croix et dont on peut toujours deviner le battement des ailes. Si l'on ne peut voir le battement des ailes c'est qu'ils sont trop haut, et alors on ne voit que des "boules" et non des triangles nets. J'ai posé plusieurs fois la question, Albert est clair et net sur ces points : forme claire et bords nets.

Détail technique qui sera utile quand je connaîtrais la vitesse de croisière des oiseaux migrateurs et leur altitude moyenne : la taille d'un triangle à bout de bras est de 3 à 5 mm. Pour avoir comparé avec un avion qui passait au moment où nous discutions, je penche de mon coté pour 3 mm.

Comment aider ? En me donnant tous renseignements utiles sur les vols migratoires et sur les déplacements des patrouilles militaires. Si vous ne souhaitez pas créer un compte sur le forum ou réagir directement ici, vous pouvez m'écrire à signes@coza.net

Merci de toute aide,

Mathieu
Journalisée

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« Répondre #1 le: 22 Juin 2005 - 15:13:00 » par Mathieu
Quelques illustrations :

La situation du square Montholon dans Paris :



Une entrée du square. Au centre de l'image, au milieu des arbres, invisible sur la photo, le banc sur lequel se trouvait le témoin. A cette date là il ne devait pas y avoir beaucoup de feuilles sur les arbres, et dans ces heures là le soleil se trouvait à peu près au tiers droit de la photo, un peu plus haut que le bord de la photo :



Une reconstitution de ce que le témoin a pu voir (la formation se déplaçait de la droite vers la gauche) :

(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)



Une autre reconstitution de ce qui aurait été vu d'un autre point de vue :

(cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)

Journalisée

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« Répondre #2 le: 23 Juin 2005 - 18:39:30 » par gizmo
ça ressemble bcp à une figure courante de la patrouille de France: le remplacement du leader par le "charognard", mais l'extrème rapidité de l'action que tes photos présentent, me font douter de cette possibilité...
Action à mener: rechercher la possible présence de patrouille aérienne ;-)
Journalisée

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« Répondre #3 le: 23 Juin 2005 - 20:46:46 » par Mathieu
oui, je cherche ces infos effectivement, mais pour la patrouille de France ils n'ont pas cette forme triangulaire. En principe ils ressemblent à des croix. Le problème si ce n'est pas la patrouille de France, c'est d'obtenir des infos des militaires...

A+
Mathieu
Journalisée

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« Répondre #4 le: 23 Juin 2005 - 21:22:16 » par gizmo
Journalisée

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« Répondre #5 le: 23 Juin 2005 - 22:13:26 » par Mathieu
Citation


oui, il y en a un de trop... Albert décrit 7 triangles, dans la patrouille il y a 8 jets.

De plus, en cliquant sur actualité puis saison 2005, ils ne faisaient pas grand chose en mars/avril, à part un peu de sports d'hivers et d'entrainements.

Mais il n'y a pas que la patrouille de France qui vole en formation. Le problème c'est que je ne suis pas certain qu'on fasse voler souvent 7 chasseurs ensemble (ça consomme ces petites bêtes, et on en a pas énormément non plus).

Ce week end je devrais avoir plus d'infos.

A+
Mathieu
Journalisée

  "petits triangles" en formation - Paris mars 2005
« Répondre #6 le: 27 Juin 2005 - 00:52:13 » par Mathieu
J'ai pu discuter hier avec un ancien pilote de chasse, et l'info est intéressante. D'après lui, quand un groupe d'avions se déplace (d'une base à une autre par exemple) c'est en général en configuration "box", à savoir un à l'avant, un à l'arrière et un de chaque coté.

Rien à voir donc avec cette figure, qui ressemble plutôt à une démonstration (plutôt faiblarde et pas connue au-dessus de Paris à cette période de l'année).
Journalisée

 (Lu 13636 fois) [1]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc