20 Septembre 2017 - 22:09:55
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsSignesTémoignagescaptures d'images "troublantes" par Kaelos13 »
 (Lu 34312 fois) [1] 2 3 4

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« le: 04 Octobre 2006 - 09:37:41 » par Mathieu
Je déplace le message de Kaelos pour plus de clarté et parce que je pense qu'il le vaut bien ! comme dirait une copine...

J'en profite pour ajouter les images et vidéos sur le serveur. Il faut savoir que Michel me tient au courant de ses expériences depuis tout ce temps, et que c'est seulement maintenant qu'il y en a plusieurs qui soient vraiment curieuses qu'il (nous) se décide à vous les soumettre.

Mathieu



Bonjour à tous

Depuis mon dernier témoignage dans ce sujet, beaucoup de PANIs sont passés et certains m'ont laissé un petit film souvenir.

Pour comprendre comment j'ai été amené à réaliser cette manip, il faut remonter à mon observation visuelle d'une sphère en mai 2005 (voir "Témoignages  2 sphères gris/blanc au dessus de Paris, 23/10/2004 13h25" - Kaelos13 19/05/05).
Suite à cette observation je me suis remémoré tout ce que j'avais vu auparavant ( à part des sphères, 3 'trucs' très différents),  je dois préciser que je suis pilote de planeur modèle réduit et que j'ai souvent le nez en l'air.

C'était la sphère de trop, j'avais une caméra sans fil sous la main (pour des essais de prises de vues embarquées), un vieil  appareil photo Mamiya  au rebus, avec un objectif 50mm.
Je confectionne un logiciel de détection automatique, une base de données pour mettre des notes et hop!
La caméra est postée sur une fenêtre au hasard (sud puis ouest, à l'opposé de l'observation visuelle), avec un angle de visée de 40 à 50°.
La chasse est ouverte le 25/05!

Le 5 juin vers midi dans ma cuisine (même pièce que la 1ère fois mais à l'est), je vois un flash puis quelque chose qui en sort  direction ouest, j'ai le réflexe de regarder l'heure et je me dis c'est sûr, le 'truc' va passer hors du champ de la caméra vu la direction prise (ma femme n'a pas le temps de voir). Quelle surprise de voir sur le film, à l'heure exacte, que le 'truc' avait fait un crochet de 90 à 120° vers le sud, en passant sur la maison (sur 20 mètres environ) pour déboucher dans l'axe de la caméra et reprendre une trajectoire en montée vers l'ouest  (un beau zigzag!).


(film: observation_20060605, photo: trajectoire_20050605.JPG)

Le 6 juin vers 6h30, en dépouillant les résultats de la nuit, je tombe sur un drôle de 'truc' 'volant' à vitesse réduite, il semble se diviser et une sphère apparaît face à l'objectif. J'ai mis du temps à comprendre pourquoi le film s'arrêtait là, sur la sphère en stationnaire.
La raison est simple, j'avais fait un détecteur de mouvement pas d'immobilité!


(film: observation_20050606.wmv, photo: trajectoire_20050606.JPG)

Le temps passe, plus de capture vraiment intéressante, je décide d'interrompre l'expérience le 26 Août 2005.

Ca me reprend le 16 Août 2006 et je décide de bien réfléchir à une nouvelle manip.
Premièrement il me faut améliorer la prise de vue, cela sera fait en achetant une 'bonne' webcam (réputée en astronomie amateur, CCD) et une reprise du montage de l'optique.
Deuxièmement, choisir la direction et l'angle… c'est pas le plus simple. En y réfléchissant bien (cela va vous paraître évident!)  j'avais une direction toute indiquée (?), celle du flash du 5 juin 2005!

Et c'est reparti du 16 au 26 Août avec ma vielle caméra (Cmos) puis ensuite avec la nouvelle.
Remarque: c'est le 5 Août que lepetitmatthieu fait sa rencontre sur l'autoroute, j'habite dans le même secteur.
(voir: "· 05.08.2006 : 3 ovni à Marignane par le petit matthieu")

La qualité et la vision nocturne sont meilleures.

Les observations vont se révélées être d'une toute autre nature (quelques sphères néanmoins).
Cela commence le 22 Août vers midi, je classe un 'truc' sans pouvoir dire ce que c'est. Vu la couleur de l'engin j'ai pris cela pour un canadair (?) auquel il manquerait quand même, pas mal de chose!
(malgré l'heure, je ne l'ai pas vu de visu!)


(film: Observation_22082006.wmv, photo: Trajectoire_20060822.jpg)

Après quelques lumières dans les nuages au lever du jour, suivies dans la nuit de 'feux de signalisation'  passant à raz de mes moustaches, de spots dans les nuages provenant d'en haut… le clou de ce spectacle (tout de même étalé sur plus d'un mois), est le film de cet objet passant au ralenti à l'aplomb de ma maison, tandis que je suivais tranquillement 'Lost', dans la soirée du 23 septembre.
(à part de fortes interférences juste avant l'heure du passage, on a rien vu, rien entendu, quel dommage)


(film: Observation_23092006_jpg.wmv version marquée, Observation_23092006_bmp.wmv,  version non marquée, photo: trajetoire_230906.JPG)

Voilà , je voulais démontrer (entre autre) que beaucoup de choses se passent au dessus de nos têtes et qu'on a la possibilité grâce à la technologie actuelle, de se faire une idée sur ce que l'on ne nous dit pas et que l'on nous cache.
Les observations de visu sont assez 'traumatisantes' et les réactions autour ne font que renforcer ce traumatisme.
J'ai diffusé ces films dans mon entourage proche et je m'aperçois avec étonnement, que des gens réputés 'sérieux',  me racontent des évènements qu'ils ont vécu et que ce que je leur montre semble les soulager finalement.

J'espère que j'aurais encore l'occasion de capturer des images de ce genre mais il faut être patient.
Si c'est le cas je ne manquerais pas de les déposer ici.



Bien à vous


Michel
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #1 le: 04 Octobre 2006 - 14:10:09 » par Laurent Léger
Bonjour Michel, Mathieu et tous,

Pour fixer les idées, je présume que votre caméra a un capteur 1/3 ou 1/4 de pouce, ce qui avec l'objectif 50 mm donne un champ de l'ordre de 5°, vous confirmez cette configuration ?

Pourriez-vous nous préciser l'angle de site de votre caméra ? Et si ça ne vous ennuie pas votre lieu d'observation et la direction de visée.

D'auter part, sur la vidéo du 23 septembre par exemple, on peut voir un déplacement par saccades, est-ce lié au système d'acquisition ou le reflet du mouvemetn réel ?

cordialement,
Laurent
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #2 le: 05 Octobre 2006 - 21:05:37 » par Kaelos13
Bonsoir Laurent,

J'ai récupéré mon adsl suite au dégroupage! ouf!

Les données techniques de mon installation:

 - les 3 premières captures sont faites avec une caméra sans fil (2,4 GHz), CMos, peu sensible de nuit.

 - celui du 23/09 est réalisé avec une webcam SPC900N Philips, CCD utilisée en astro amateur pour sa sensibilité de nuit et la possibilté de 'bidouille'.
(elle voit des étoiles de magnitude 4)

 - le champ est d'environ 7° (mesuré à partir de l'observation d'étoiles, ex. betelgeuse se trouve sur le bord droit au tiers inférieur le 5/10 à 2h13)

 - angle de visée environ 34°, direction E-SE (98°), vérifiés sur carte du ciel.

 - lieu d'observation sur une ligne Marignane-Gardanne

 - c'est un système de détection de mouvement sur image, lors d'une détection, une rafale d'images est prise à la vitesse du PC (10 actuellement), d'où les saccades observées sur les films.
Les films du 22/08 et du  23/09 représentent 50 images jpg et bmp. L'idée étant d'obtenir le plus d'images non compressées possible, pour un traitement éventuel.

A ce propos, je recherche toujours des filtres ou un traitement du bruit (ondelettes, masque flou etc.) pour 'dégager' la silhouette d'objets observés de nuit (faisceau de lumière, feux de signalisation 'stranges' , flashes etc.).
En fait, c'est d'un spécialiste du traitement d'image qu'il me faudrait.


Aurais-tu monté ou serais-tu entrain de monter un système analogue...ça m'interresse!

A +


Michel
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #3 le: 07 Octobre 2006 - 15:59:15 » par Thierry LARQUET
Bonjour,
 très curieuses photos je suis perplexe quand aux explications possibles!
Avec Pascal Combot nous étudions un systéme de caméras assez sophitiqué que vous retrouverez sur le lien suivant. http://oani.ifrance.com/ en page news.

Nous espérons ainsi obtenir des images sur le secteur de la rade de Brest et sur les  multiples activitées de nos visiteurs.
Surveillance de nos installations militaires et stratégique de l'ile Longue.
Vos photos vraiment sont  très intérresantes.
Nous aurons surement besoin de vos conseils concernant votre logiciel de capture.
Amicalement Thierry Larquet.
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #4 le: 07 Octobre 2006 - 22:03:39 » par Kaelos13
Bonsoir Thierry,

J'ai vu ton matériel impressionnant, je constate que tu utilises aussi une CCD réputée en astronomie.
Point fort, la poursuite ça c'est intérressant!
Pas de problème pour les logiciels (détection, visonneuse/base de données) je te donnerai toutes les infos que tu veux (et les logiciels).
Pour la météo je peux te conseiller en complément, la météo aèronautique de l'aéroport de Brest-Bretagne qui diffuse son bulletin en automatique et que je récupère sur mon site pour vol de pente:
http://www.mipente.com

Bonne chasse et fais nous part de tes observations.

A +

Michel
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #5 le: 13 Octobre 2006 - 12:22:23 » par Kaelos13
Bonjour,

Hier soir le même engin est passé quasiment à la même heure et surprise, un beau feu à éclat c'est allumé 2 fois sur la trajectoire.
Aucun doute, l'objet du 23/09 était bel et bien... un avion
(même heure et mêmes conditions météo).

Je vais me plaindre à la tour de contrôle de Marignane pour signaler que le pilote stagiaire intérimaire du vol du 23/09 à 21h30, a oublié d'allumer ses feux à éclat...
C'est vrai qu'ici il fait toujours beau et que l'on n'est pas habitué à la configuration 'mauvais temps'...mais les feux à éclat c'est tout le temps qu'il faut les mettre m'enfin!

A +

Michel

P.S. Je mettrai le film montrant les mêmes engins sous peu (il me semble que ces avions sont 'militaires', la base d'Istres n'étant pas loin, la direction prise est l'Italie ou plus loin)
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #6 le: 13 Octobre 2006 - 22:38:48 » par Mathieu
voici la vidéo :

obs_250061011.wmv
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #7 le: 20 Novembre 2006 - 17:00:59 » par Kaelos13
Bonjour,

Me revoilà avec une image déconcertante!

Jugez  plutôt:
 la capture a été effectuée ce matin (20 novembre) à 9h:54,
 sur une rafale de 13 images (cadencées à 100ms approximativement) seule la
 détection montre l'évènement, aucune trace sur les suivantes!

Le film montre 2 séquences, celle qui précède correspond à un insecte, la seconde
à l'objet.
L'image est celle de l'objet (la seule).

Qui peut me dire à quoi cela correspond, sachant :
  que l'objet n'était pas 'proche' (insecte ou autre),
  qu'il n'y a eu aucun 'bang',
  que l'objet, bien qu'ayant une apparence gazeuse, n'a laissé aucune traînée (vent 30Km/h)
  que cela a duré moins de 100ms.

Je pense que cette capture correspond peut-être au 'flash' qui a motivé ce fil de discussion...

A +

Michel
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #8 le: 20 Novembre 2006 - 21:15:25 » par Mathieu
ah oui, c'est très curieux en effet, encore une fois ! C'est fou ça, tu as des captures vraiment différentes à chaque fois.

Voici l'image et la vidéo :



vidéo : obs_20061120.wmv
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #9 le: 22 Novembre 2006 - 10:20:48 » par Kaelos13
Encore un 'burst' moins spéctaculaire...

mais à la même heure que le 20/11, à la seconde près  !!!

...demain je me mets en surveillance pour avoir un visuel, qui sait !

A suivre

Michel
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #10 le: 22 Novembre 2006 - 18:12:51 » par Mathieu
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #11 le: 24 Novembre 2006 - 11:27:52 » par Kaelos13
Désolé,
pas de 'burst' à l'heure attendue le 23/11 (9h:54)
trop de nuages...

MAIS un à 14h:44:25 dans le ciel bleu !!!

Ceux qui font cela n'aiment pas les nuages on dirait!

Pour ce matin (24/11) la couverture nuageuse est
trop importante.

A suivre

Michel
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #12 le: 25 Novembre 2006 - 22:51:10 » par Mathieu
oupss, j'étais persuadé d'avoir posté l'image hier soir...

Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #13 le: 26 Novembre 2006 - 20:05:31 » par le petit matthieu
très étrange tout ça. Bonne continuation Kaelos13.
Journalisée

  captures d'images "troublantes" par Kaelos13
« Répondre #14 le: 05 Décembre 2006 - 10:25:19 » par Kaelos13
Bonjour à tous,

Merci Matthieu (le Petit) pour ton message.

Après un silence pour cause de mauvais temps, me revoilà avec le beau temps et ... une nouvelle image...

Je pense à des essais d''écriture' peut-être un labo par ici ou autre...
pour la méthode ultrasons, microondes... quelqu'un a une idée peut-être?


A +

Michel
Journalisée

 (Lu 34312 fois) [1] 2 3 4
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc