28 Mars 2024 - 11:45:37
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsLe siteTextes du siteproblèmes avec la video de sphere au Plessis Robinson - 29/0 »
 (Lu 8729 fois) [1]

  problèmes avec la video de sphere au Plessis Robinson - 29/0
« le: 24 Avril 2004 - 11:39:17 » par Mathieu
Salut,

Un autre "texte" en route, et qui me demande pas mal de réflexion et de temps de travail. Si quelqu'un a quelques compétences en analyse de video, il peut sans doute me conseiller, voire m'aider un peu !

Donc, en résumé, il s'agit d'une boule lumineuse filmée le 29/03/04 près de Paris. La video présente assez peu d'intérêt (la sphère est très peu visible), mais il me semblait intéressant de l'analyser correctement. J'ai pu à peu près reconstituer la situation, mais je bloquais sur un problème de cadrage video. Voici le message que j'ai posté sur le RIO hier. Depuis je suis sans réponse, donc si un connaisseur lit ce message, merci de faire un petit effort :-)

Citation
Voila quelques semaines une video était proposée par un internaute, Sébastien, avec ce qui ressemblait vraiment (pour moi) à la Lune et une petite lumière "clignotante" qui traversait l'écran. J'ai donc pu rencontrer Sébastien et l'écouter m'expliquer cette observation et d'autres plus anciennes et j'ai résumé tout ça sur une page. Maintenant il me reste un problème. Si vous visualisez l'image donnée sur la page en question :

http://signes.coza.net/temoins/plessis/

soit donc directement pour l'image :

http://signes.coza.net/temoins/plessis/ciel.gif

vous trouverez une "représentation" de ce qui a pu être enregistrée par l'appareil. J'ai fait figurer un cadre rouge représentant l'image entière extraite de la video, et gommé la majorité de l'image pour ne garder que l'étoile et la boule lumineuse. Mais c'est la taille de ce cadre par rapport au ciel qui me pose problème. Si je lis la fiche technique de son appareil photo, je vois que l'objectif va de l'équivalent de 35 à 140 mm pour un 24x36 (voir le site de Canon pour un PowerShot G5). Comme Sébastien précise que le zoom n'était pas en fonction, et que je suppose que l'objectif garde les mêmes valeurs quand c'est la fonction camescope qui est utilisée et non appareil photo, je pense que la valeur de focale à considérer est l'équivalent du 35mm. Ceci nous donne d'après les sites de photo que j'ai consulté un équivalent de 60° environ.

Or, si vous regardez sur l'image du ciel que j'ai fabriqué, vous
constaterez que mon cadre rouge prend 60°.

Correct donc ! Eh bien non, cela ne me satisfait pas. Premièrement parce que dans ce cas je ne comprends pas pourquoi Orion et Rigel ne sont pas visibles sur la video. Et, de plus, Sébastien m'a renvoyé l'image en ajoutant la trajectoire approximative de la sphère et celle-ci n'est absolument pas placée au même endroit, mais beaucoup plus près de Sirius.

Si certains d'entre vous pouvaient se pencher sur ce petit
problème "mathématique" et me dire ce qu'ils en pensent, je leur en serai très reconnaissant, parce que j'avoue y perdre mon "latin" !

Ce que je voudrais : pouvoir dimensionner correctement la carte du ciel par rapport au cadre rouge qui représente très exactement la taille de l'image video. Connaissant les caractéristiques de l'appareil et les positions des étoiles, cela devrait être possible.
J'ai déjà pu avoir la certitude qu'il s'agissait bien de Sirius,
grace à Franck Boitte ici présent et à sa méthode de mesure de l'élévation... tant qu'à faire... si on pouvait boucler ce rapport !
Pour aider, l'image du ciel est actuellement de 640 par 480 pixels et celle du camescope de 320 par 240. Qui pourra me dire de combien par combien devrait être la carte du ciel pour correspondre ?

Merci,

Mathieu

PS: Jean-Jacques, si je fais une bourde en diffusant cette page ici, merci de me le dire et je change l'adresse aussitôt !


Hier soir en regardant encore cette image, j'ai compris qu'en fait la caméra est de travers !! Alors j'ai extrait une séquence d'images, mais ça m'en fait plus de 800 utilisables. J'ai déjà pu en poser 3 ou 4 dans photoshop et les faire "tourner" en considérant une trajectoire horizontale pour la sphère :



Voila en gros ce que ça donnerait...

Quelqu'un connait un logiciel qui pourrait faire ça plus simplement et surtout plus rapidement ?

Si j'avance sur cette histoire je ferais signe.

Mathieu
Journalisée

  problèmes avec la video de sphere au Plessis Robinson - 29/0
« Répondre #1 le: 08 Mai 2004 - 14:11:46 » par Mathieu
Hello,

Je n'ai toujours pas avancé dans ma rédaction de cette page, sur la video de sphère au Plessis-Robinson, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire sur ce témoignage, mais je viens de retomber sur une autre video intéressante. Si vous vous souvenez de ce témoignage, merci de m'en faire part : j'aimerais entrer en contact avec le cameraman...

http://ovi.mail.free.fr/Videos/Videos_France.htm#0002

Pour la télécharger sans edonkey, voici un lien dans ma zone de stockage :

Dordogne-15082002.wmv (974 Ko)

Au début je me suis dit, tiens ben voila une jolie Lune. Comme pour le Plessis d'ailleurs ;-)
Et puis à la fin de la video, la lumière disparait en prenant la même apparence que celle filmée par Sébastien !

Donc, j'aimerai bien discuter avec le témoin de Dordogne parce que le site ovi.mail.free.fr est peu précis quant à l'observation !

A vos archives... ;-)

Mathieu
Journalisée

  problèmes avec la video de sphere au Plessis Robinson - 29/0
« Répondre #2 le: 24 Mai 2004 - 23:24:47 » par Mathieu
Dernières nouvelles :

Un correspondant me propose ISS comme candidat. Mais nous ne sommes pas d'accord sur la trajectoire. Quelqu'un pour nous départager ?

J'avoue que je me sais nettement en dessous du niveau en astronomie de mon correspondant. Mais je tire mes chiffres d'un tableau de la NASA et lui d'un calcul à partir de fichiers de données...

Je me sens un peu largué... ;-)
Journalisée

  problèmes avec la video de sphere au Plessis Robinson - 29/0
« Répondre #3 le: 27 Juin 2004 - 12:10:38 » par Mathieu
Mise à jour de la page pour ajouter une vue du ciel de l'environnement du témoin.

http://signes.coza.net/temoins/plessis/

J'ajoute que Sébastien m'a téléphoné hier pour me dire que la nuit précédente il avait à nouveau observé quelque chose de curieux. Une drole de forme s'est laissée voir quelques secondes à coté de la Lune... J'ai posé la question à tout hasard sur le forum du JDU.

A+
Mathieu
Journalisée

 (Lu 8729 fois) [1]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc