28 Mars 2024 - 10:56:22
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsSignesInfos du mondeToutankhamon, la grosse tête non ? »
 (Lu 39308 fois) [1]

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« le: 07 Janvier 2005 - 19:06:27 » par Mathieu
Selon l'AFP, une équipe de radiologues égyptiens a réalisé la première image numérique de synthèse du visage de Toutankhamon.

A voir l'image je trouve très étonnante la forme de son crâne !



fr.news.yahoo.com
Citation
LE CAIRE (AFP) - Une équipe de radiologues égyptiens a réalisé la première image numérique de synthèse du visage de Toutankhamon.
"L'image réalisée par ordinateur dessine des traits précis du visage du pharaon, pour la première fois depuis l'ouverture de sa tombe", a déclaré à l'AFP Sabri Abdelaziz, directeur des antiquités pharaoniques au Conseil supérieur égyptien des antiquités.
Toutankhamon (1333-1323 av. JC) est le pharaon de la XVIIIe dynastie, dont la tombe de la Vallée des Rois fut découverte en 1922 par l'archéologue anglais Howard Carter.

Le pharaon était enseveli dans trois cercueils gigognes, dont un en or massif, la tête recouverte d'un masque d'or qui est actuellement exposé au musée du Caire.

L'équipe a ouvert le cercueil en or massif et passé la momie au scanner, qui a montré que le crâne était intact, mais que le reste du corps était en mauvais état.

C'est la quatrième fois après sa découverte que le sarcophage de Toutankhamon est ouvert: en 1925 par Howard Carter, puis en 1969 et en 1986 pour des examens aux rayons X, enfin en 2005 pour une examen au scanner.

Les experts ont décidé de conserver la momie dans sa tombe de la Vallée des rois. Le sarcophage a été néanmoins équipé d'appareils de mesure de la température et de l'humidité.

Le couvercle du cercueil en or massif doit être restauré, a indiqué le ministère.


Si quelqu'un trouve d'autres commentaires...

Mathieu
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #1 le: 26 Janvier 2005 - 15:00:57 » par DiDo
c'est effectivement très intriguant... :-o
je vais tenter un montage pour "habiller" sa tête avec une coupe de cheveux, des yeux, et tutti-quantti... pour jauger la "difformité" (ou non) de son visage. A priori, c'est disproportionné.

Est-ce que ça pourrait venir du fait que les muscles du visage (joues et machoire) se seraient "flétris" avec le temps, contrairement au crâne (osseux) ?

mais, comme tu le sous-entends (il me semble), notre Roi a une belle tête de Gris !!

dido
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #2 le: 26 Janvier 2005 - 18:30:39 » par Mathieu
bah vas-y, faut oser quoi !! attention âmes sensibles s'abstenir ;-)




















Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #3 le: 26 Janvier 2005 - 19:20:20 » par gizmo
un ancien ministre de la Place Bauveau, actuel président de luaimepé? Non? Je me trompe Huh ;-)
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #4 le: 26 Janvier 2005 - 19:33:04 » par gizmo
Citation
un ancien ministre de la Place Bauveau, actuel président de luaimepé? Non? Je me trompe Huh ;-)


oups !!!, j'ai été précédé sur RR-4.
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #5 le: 27 Janvier 2005 - 12:11:46 » par DiDo
décidément... on voit des Sarkozy partout !!! :-D
et je vous assure que je ne l'avais pas fait exprès, ni n'avais vu cette ressemblance !!

:-D

[j'ai honte] :-)
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #6 le: 28 Janvier 2005 - 10:29:45 » par DiDo
Mise à jour : cliquez ici

j'ai carrément une animation en Flash pour mieux comparer le montage et la photo. Vous pouvez diffuser l'animation... car j'attends un mail de George Lucas pour qu'il me demande de bosser pour lui. ;-)
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #7 le: 28 Janvier 2005 - 18:04:47 » par gizmo
euh, juste un doute, vous etes sûr que c'est Toutencamion?
Parceque le crâne me fait penser à Akhenaton...
Mais bon, je ne suis pas égyptologue non plus!!!
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #8 le: 28 Janvier 2005 - 18:53:35 » par Mathieu
hello,

ben c'est ce qui était dit dans la brève AFP, et il me semble aussi dans les articles un publiés un peu partout (mais là c'est moins étonnant vu que la plupart recopient l'AFP)...

Je zieutte...

bon, rien trouvé de plus officiel, mais j'ai pas fouillé longtemps.

A tout hasard, et pour aider Dido ;-) voici une photo de la tête du monsieur en vrai, actuellement, puis une photo de sa tête représentée sur les masques (le maquillage ça aide !), et pour alimenter la polémique, une photo de la tête d'Akhenaton !








et je viens de trouver celle-ci des filles d'Akhenaton (d'après un site marchand), très curieuse et explicite mais je ne suis pas du tout certain de la source. N'étant absolument pas egyptologue moi non plus, peut être qu'un connaisseur pourrait nous confirmer si oui ou non il était habituel de déformer la tête des bébés royaux à cette époque ?



A+
Mathieu
Journalisée

  Toutankhamon, la grosse tête non ?
« Répondre #9 le: 29 Novembre 2005 - 11:21:31 » par ananda
Et avez-vous observé le crâne de Nefertiti ? tout en longueur, ça me fait penser à certains crânes péruviens...
Et le corps de Nefertiti, diforme, rachitique, est-ce dû à la consanguinité ou est-ce une race venue d'ailleurs ?
C'est une question que je me pose : se sont-ils fait momifier parce qu'ils avaient prévu qu'à cette époque on pourrait aussi les clôner ?
On a déjà assez de  guignols par ici.
Ananda
Journalisée

 (Lu 39308 fois) [1]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc