Avis de tempête

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Mathieu:
En Suisse, une "tempête de bise" n'a rien de romantique... même si en plein hiver cela peut occasionner de superbes photos de voitures congelées au bord du lac Léman comme on a pu le voir il y a peu.

En fait, de l'autre coté des Alpes on s'interroge beaucoup sur le nombre de tempêtes subies depuis novembre dernier.

www.meteosuisse.ch

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Tempête de bise du 11 avril 05 et rafales maximales en Suisse: brève comparaison

 Pour la troisième fois depuis le 14 novembre, la bise a soufflé en tempête le lundi 11 avril sur le Léman et l'ouest du Plateau romand. Par rapport à ces vingt dernières années, cela constitue une fréquence extraordinaire.

Durant la période 1982 - 2003, la rafale de bise maximale enregistrée à Genève fut de 87 km/h. Cette valeur fut atteinte et même dépassée trois fois durant les six derniers mois, à savoir le 14 novembre 2004 avec 95 km/h, le 26 janvier 2005 avec 90 km/h et le 11 avril 2005 avec 87 km/h. La même constatation peut être faite pour la station de Changins; la valeur de 98 km/h, qui représente le maximum atteint entre 1982 et 2003, a également été atteinte et dépassée trois fois dans les six derniers mois. La valeur de 108 km/h enregistrée le 11 avril 2005 constitue même le record absolu de cette station pour la bise. A la station de la Dôle, la bise atteignit le même jour une vitesse appréciable, légèrement supérieure à 160 km/h, loin cependant des 178 km/h heure mesurés le 13 février 2005. En plaine, des rafales de vent assez nettement supérieures à celles mentionnées ci-dessus ont toutefois déjà été atteintes en Suisse. Ceci fut notamment le cas en situations tempétueuses de foehn ou de vent d'ouest, durant lesquelles des rafales voisines de 150 à 160 km/h furent atteintes, dans les vallées alpines notamment. A Altdorf par exemple, une rafale de foehn de 158 km/h fut mesurée le 13 décembre 1981. La tempête "Vivian" du 27 février 1990 fut plus violente encore, avec 169 km/h à Glaris, sans parler de la tempête "Lothar" du 26 décembre 1999, laquelle provoqua des rafales de 180 km/h à Brienz. Sur les sommets, le foehn ou le vent d'ouest peuvent atteindre des valeurs bien plus élevées encore. Au Guetsch, près d'Andermatt, le foehn souffla à 226 km/h dans la nuit du 16 au 17 décembre 1983; des rafales comparables furent également enregistrées au Jungfraujoch durant ces vingt dernières années, également en situation de foehn. Enfin, le record absolu de vent en Suisse a été enregistré au Jungfraujoch pendant la tempête Vivian: 285 km/h.

Mathieu:
Encore une fois, ce n'est pas le fait qu'il neige en avril qui est intrigant, mais les quantités qui sont exceptionnelles. "Extreme weather" comme ils disent aux Etats-Unis...

LCI

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La neige fait des siennes dans le Sud-Est

 Des chutes de neige particulièrement abondantes pour avril ont eu de nombreuses conséquences dans une partie du sud-est de la France : 30.000 foyers privés d'électricité dans la Drôme et en Ardèche, circulation très difficile dans les Alpes de Haute-Provence...


La neige est tombée en abondance samedi sur une partie du sud-est. Des chutes pas inhabituelles en avril mais qui ont surpris par leur intensité. Ces intempéries ont occasionné plusieurs difficultés, de circulation notamment.

Dans les Alpes-de-Haute-Provence. La préfecture invite les automobilistes à différer leurs déplacements. Les chutes de neige concernent essentiellement les vallées de l'Ubaye et du Verdon, Par exemple, il est tombé 30 cm de neige à Barcelonette. La route nationale N202 reliant Digne à Nice a été coupée à hauteur d'Annot, en raison de chutes de pierres et de rochers. Le col de Larche (CD900) a été fermé en raison d'une avalanche côté italien. La route des crêtes des Gorges du Verdon a également été fermée. Les équipements sont obligatoires sur l'ensemble du réseau d'altitude, selon le centre régional d'information et de circulation routière. Météo France prévoit une amélioration en fin d'après-midi.

A48 coupée

En Savoie, le tunnel franco-italien du Fréjus a été fermé à la circulation, à la mi-journée, dans les deux sens. Les véhicules étaient invités à emprunter le tunnel du Mont-Blanc, en Haute-Savoie. Le CRICR ajoute par ailleurs que les équipements spéciaux sont obligatoires sur les RN75, RN85 et RN91 qui relient l'agglomération grenobloise aux stations de ski d'Isère et des Hautes-Alpes.

L'autoroute A48 qui relie Lyon à Grenoble a été rouverte à la circulation dans les deux sens samedi en fin de matinée après être restée fermée durant plus de trois heures en raison de fortes chutes de neige, a-t-on appris auprès du CRICR. La circulation a été rétablie vers 11H15 pour tous les véhicules et les chaussées ont été déneigées, a précisé le Centre régional d'information et de coordination routières de Lyon. L'A48 avait été coupée samedi en début de matinée dans les deux sens et sur toute sa longueur entre Voreppe et Bourgoin-Jallieu, en Isère.

TGV en retard

La ligne ferroviaire Grenoble/Paris, utilisée notamment par des TGV, a été coupée le matin dans le nord du département de l'Isère. La ligne a été coupée à hauteur des communes de Rives et Saint-André-le-Gaz en raison de branches d'arbres pliant sous le poids de la neige et rendant impossible le passage du courant dans les caténaires. Des équipes étaient sur le terrain afin de dégager les arbres à la tronçonneuse, selon la même source. La circulation des trains entre Grenoble et Paris a été détournée par Chambéry, en Savoie, ce qui occasionne des retards de l'ordre de deux heures pour les TGV, a précisé la direction régionale de la SNCF.

En Ardèche et dans la Drôme, quelque 30.000 foyers sont privés d'électricité. Les zones les plus touchées sont situées en altitude sur le nord du plateau ardéchois, où 5.000 clients sont concernés, et à l'est de la Drôme (Vercors, Diois, Baronnies), où 25.000 clients sont affectés, selon un communiqué d'EDF. EDF a dépêché près de 150 agents sur le terrain pour réparer les lignes endommagées, en raison du phénomène de neige collante qui crée une surcharge importante et provoque des dégâts sur les conducteurs et les arbres à proximité, selon la même source. EDF prévoit de réalimenter 95% des foyers concernés dans la soirée, en réparant le réseau ou en installant des groupes électrogènes.

Retxed:
Oué c'est relativement surprenant mais ca reste "normal" en avril de pouvoir avoir des chutes de neige en france. En 97 ou 98 y avait eut de la neige dans les alpes pendant le tour de france

Mathieu:
Comme chacun a pu le voir dans les JT hier soir (10 minutes sur TF1 !!)...

lefigaro.fr

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La neige provoque la pagaille en Rhône-Alpes

Le retour surprise de l'hiver en plein mois d'avril a provoqué une belle pagaille ce week-end dans tout le Sud-Est : des autoroutes fermées, des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité, des arbres qui s'affaissent sur les routes.


La neige lourde et collante qui est tombée dès samedi sur les départements de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche, puis dimanche sur l'Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, la Franche-Comté et le Beaujolais a sérieusement perturbé la vie des habitants de ces régions. Dimanche, à la mi-journée, EDF indiquait que 145 000 foyers étaient privés de courant. Cinq cents agents d'EDF ont été mobilisés pour tenter de réalimenter une partie du réseau. Mais, sur le terrain, leur tâche a été rendue extrêmement délicate en raison des conditions hivernales qu'ils ont dû affronter.


A Renage (Isère), près de Grenoble, une équipe de cinq agents venus de Montmélian (Savoie) a mis plusieurs heures pour réparer une ligne de 22 000 volts dont la chute a privé de courant plusieurs dizaines de maisons. Dans un petit vallon recouvert par une épaisse couche de neige, «les hommes en bleu» s'affairent autour de plusieurs poteaux électriques : «Cette neige lourde a fait s'effondrer des arbres sur la ligne. Il faut tout dégager, parfois à la tronçonneuse. L'accès est difficile même avec des 4 x 4, explique Olivier Suiffet, chef d'équipe chez EDF. Dans d'au tres secteurs de campagne, on ne pourra même pas accéder en véhicule. Il faudra y aller à pied, en portant les échelles. La neige a formé des manchons sur les lignes. Certaines ont cassé.» Les dégâts provoqués par les intempéries dans ce secteur sont si importants que l'équipe d'EDF estime «en avoir au moins jusqu'au milieu de la semaine à venir pour tout réparer». Dans certains endroits, les abonnés seront équipés en groupes électrogènes pour patienter.


A flanc de colline, les Garda, un couple de retraités de Tullins, se désespèrent : «Cela fait depuis samedi 8 heures du matin qu'on est privés de courant. Comme on se chauffe à l'électrique, c'est la galère. On a dû récupérer du bois en catastrophe pour allumer la cheminée afin de ne pas avoir trop froid. Hier soir, on s'est éclairés aux bougies», explique Christiane Garda.


Hier soir, des milliers de foyers étaient toujours privés d'électricité. Trois cents agents d'Ile-de-France et du Centre étaient attendus en renfort dans le Sud-Est. Dans l'Ain, à cause des importantes chutes de neige, l'autoroute A 40 a dû être coupée une bonne partie de la journée hier dans les deux sens entre Saint-Martin-du-Frêne et Bellegarde.


Samedi matin, c'est l'autoroute A 48 entre Grenoble et Lyon qui avait dû être fermée à la circulation pendant trois heures : «Nous ne nous attendions pas à des chutes d'une telle ampleur à si basse altitude et surtout à ce moment de la saison. Par endroits, il est tombé plus de 40 centimètres de neige en une matinée. Nous avons bien mobilisé trente eu un chasse-neige mais quand des camions sont en travers de la chaussée, il est très difficile de travailler», précise Michel Joubert, directeur du centre de déneigement de Rives (Isère) de la société Area, qui gère les autoroutes alpines.

Mathieu:
Il y a presque exactement deux mois un paquebot se trouvait en difficulté en pleine tempête, voici qu'un autre vaisseau géant a fait une mauvaise rencontre. Une vague de sept étages de hauteur a endommagé le navire et plusieurs passagers ont été blessés.


ABC News

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Massive Wave Damages, Diverts Cruise Ship

Huge Wave Damages Cruise Ship Returning From Bahamas, Forcing It to Divert to S.C. for Repairs

CHARLESTON, S.C. Apr 17, 2005 — A seven-story wave damaged a cruise ship returning from the Bahamas over the weekend, smashing windows, flooding more than 60 cabins and injuring four passengers.

The Norwegian Dawn was diverted from its route when the ship ran into rough weather on the way back to New York on Saturday. The 965-foot-long vessel docked in the Charleston harbor for repairs, and departed for New York early Sunday after a Coast Guard inspection, officials said. It was expected back in New York by noon Monday.

"The ship was hit by a freak wave that caused two windows to break in two different cabins," Norwegian Cruise Line said in a statement. It said 62 cabins flooded and four passengers had cuts and bruises. The wave reached as high as deck 10 on the ship, company spokeswoman Susan Robison said Sunday.

James Fraley, who was taking a honeymoon cruise with his wife, said they called their loved ones as the wave pounded the boat because they thought the ship was going down.

"It was pure hell. We're talking 47-foot waves hitting the 10th floor, knocking Jacuzzis on the 12th floor overboard people sleeping in hallways in life jackets," Fraley told WCBD-TV in Charleston. "Just pure pandemonium."

The ship's hull was damaged but the vessel was not taking on water, said Keith Moore of the Coast Guard Group Charleston.

"All the passengers had donned personal flotation devices as a precaution," Moore told The (Charleston) Post and Courier.

The cruise line said passengers whose cabins were flooded were being flown home from Charleston and the safety of the ship "was in no way compromised by this incident." Each passenger on the ship got a refund of half the trip's cost and a voucher for half the price of a future cruise, Robison said.

Fraley said cruise ship employees also opened the bar.

"They tried giving free alcohol away to make up for it," he said. "That's not going to do it."

The ship left New York last Sunday with 2,500 passengers aboard. Robison said about 300 passengers decided not to return by boat. About 100 people were flown back to New York and the rest made their own arrangements, Robison said.

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