Avis de tempête

<< < (12/15) > >>

Mathieu:
La région parisienne a enfin eu son premier orage de la saison ! Pas de victime, ni trop de dégâts, mais quelle violence !

Attention, c'est en train de monter à nouveau. Ca sera sans doute moins fort qu'hier, mais il y aura surement encore du spectacle. Parlant de spectacle, j'ai filmé quelques scènes hier : La Défense - Orage du jeudi 23 juin 2005



Dans la Vienne, les éléments se sont encore un peu plus déchaînés puisqu'on y signale une tornade :

http://www.lanouvellerepublique.fr/ (le lien disparaîtra rapidement de leur page d'accueil)

Citation

Vienne Faits De Société
120 mm d'eau en 1 h 30
( 24/06/2005 )

Un violent orage avec abats d'eau importants, tornade et grêle a causé des dégâts considérables à Triou, commune d'Angliers. Hier vers 20 h, on dénombrait environ une trentaine d'interventions des sapeurs-pompiers venus en force dans ce village pour secourir les gens et les biens.

Un habitant à Thiou, a été surpris par l'extraordinaire phénomène météorologique qui s'est déroulé hier après-midi. « Il était environ 15 h 50 quand cela a commencé. J'étais dans les champs et quand je suis arrivé, il y avait de l'eau partout. Et de la grêle aussi. » Le résultat de ces trombes d'eau, c'est de l'eau dans les cours, dans les maisons, avec par exemple 15 cm d'eau dans un salon d'une habitation dont les propriétaires sont partis en congés. Les banquettes, poufs et CD trempent dans une eau saumâtre.

La terre est argileuse à Triou et, pour comble de malheur, on effectue actuellement des travaux d'assainissement dans le village. L'eau était donc pleine de terre. Deux salariés des Ets Bélin, qui exécutent ces travaux, sont tombés dans une tranchée qu'ils n'avaient pas pu identifier : ils avaient de l'eau jusqu'au cou. Chez Dominique Cuau, la piscine a été remplie et a même débordé. Chez cette voisine, le portail d'entrée a été cassé et démonté sous la force du vent. Chez cette autre voisine, Mme Pascal, un arbre centenaire a été sérieusement mutilé. Le village a été privé d'électricité pendant un certain temps.

Des toitures soufflées par le vent

Mais ces trombes abat d'eau ont surtout été accompagnées d'une véritable tornade. Le vent s'est engouffré dans un espace limité, endommageant sérieusement plusieurs toitures. Des tôles ont volé de dessus un hangar chez Alain et Eric Millet. Chez Hervé Blachère, toute la toiture d'une grange, refaite il y a un an s'est envolée, laissant le bâtiment sans couverture. Le toit s'est retrouvé chez le voisin.

Chez Marc Fourneau. Un hangar en tôle s'est lui aussi envolé ; une cheminée a été mise à bas. La structure du hangar, bardages en bois et tôles est tombée en plusieurs points, le plus éloigné à 20 m dans un champ contigu. Mme Blachère a abandonné sa voiture, une AX qui avait de l'eau jusqu'à la moitié de la portière.

Les sapeurs-pompiers de Loudun furent les premiers à se rendre sur les lieux. Ils furent bientôt rejoints par ceux de Ceaux-en-Loudun et Les Trois-Moutiers, tout le dispositif étant placé sous les ordres du capitaine Barlier. Souvent, il s'agissait également de réconforter les sinistrés, car l'eau pouvait être évacuée par des balais.

Tout le secteur sinistré

Au delà de Triou, le village le plus touché fut la commune d 'Angliers. Les sapeurs-pompiers de Loudun sont intervenus à Angliers même, ceux de Moncontour et Saint-Jean-de-Sauves à Martaizé.

Mathieu:
Il y a eu beaucoup d'évènements climatique depuis mon dernier message, je pense que vous en avez entendu parler dans les médias, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps pour venir alimenter ce sujet.

En voici un dont pour l'instant personne ne parle : l'ouragan / tempête tropicale Vince. C'est une situation très rare, un cyclone s'est formé au large du Maroc et progresse à présent vers le Portugal. Il est passé un moment dans la catégorie 1 mais est redescendu depuis au stade de tempête tropicale. Et pourtant, nous sommes bien loin des tropiques ! L'eau n'était qu'à 23 ou 24° au lieu des 26 "réglementaires" qui permettent en principe la formation de ces systèmes.

Toujours est-il que l'oeil est bien visible, et que ce petit monstre perturbe déjà les modèles informatiques qui sont chargés d'établir nos bulletins météo. C'est en effet un cas particulier qui n'entre pas dans leurs programmes !

A suivre donc dans les prochains jours, passage prévu par le Portugal, la France puis l'Angleterre.

Une autre trajectoire plus improbable lui fait passer le détroit de Gibraltar et gagner ainsi la Méditerrannée et ses eaux bien plus chaudes. Le système pourrait alors devenir bien plus dangeureux.

Même s'il a toutes les chances de rester au stade de tempête tropicale et de ne pas redevenir un cyclone, il risque quand même de perturber notablement le train train météo que nous subissons depuis plusieurs semaines en France (mais où sont passées les dépressions de fin d'été et d'automne ?)



Vince, en bas à gauche de l'image

Mathieu:
Quel monstre ! Rien à voir avec le petit Vince... vous avez pu voir Wilma faire ces premières armes, toutes les télés en ont parlé. Les choses sérieuses vont commencer.



A voir, en meilleure résolution ici :

http://rapidfire.sci.gsfc.nasa.gov/gallery/?2005293-1020/Wilma.A2005293.1850.2km.jpg

Mathieu:
Après l'étonnant Vince, voici Delta, une tempête tropicale qui est passée par le stade de cyclone de catégorie 1 puis est redescendue au stade de tempête, se dirige droit vers les cotes du Maroc, après être passée en ce moment même au-dessus des Canaries et de Madère...

Certains pensent que les cyclones n'ont plus besoin d'eau à 26° pour naître, ils peuvent maintenant se former si une différence de température est suffisamment forte entre les hautes couches de l'atmosphère et l'océan.

http://www.solar.ifa.hawaii.edu/Tropical/Data/DELTA-05.html

Cette tempête a été suffisamment forte pour décrocher "le doigt de Dieu" :

Mathieu:
3 tornades en France ces derniers jours :

1 trombe marine (une "trombe" c'est une tornade qui reste sur l'eau) au Havre, vendredi 25 vers midi, près du port (moins d'un km).

samedi 26 vers 16, sur le bord de mer de Biarritz.

Enfin, d'après ouest-france, une "trombe" a été observée dans la région de Dinard dans la journée de samedi aussi. Des débris du toit d'une piscine ont été retrouvés à plus d'un km de distance. Il s'agissait donc d'une véritable tornade, et non plus d'un "gentille" trombe.

Celle de Biarritz a été photographiée : http://www.surf-report.com/images/articles/photos/261105-ogmstormxl.jpg

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente