29 Mars 2024 - 12:45:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsSignesInfos du mondeAvis de tempête »
 (Lu 134974 fois) 1 ... 3 4 [5]

  Avis de tempête
« Répondre #60 le: 28 Novembre 2005 - 20:15:54 » par ananda
Je vous suggère de vous rendre sur le site de Pierre de Châtillon qui étudie ces problèmes depuis de nombreuses années, et démontre qu'il s'agit d'évènements extraordinaires provenant entre autre, de changement de champs magnétiques au niveau de notre soleil, qui est beaucoup plus brillant et chaud que d'ordinaire...
veilleclimatique.com
Amicalement,
Ananda
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #61 le: 28 Novembre 2005 - 20:53:45 » par Mathieu
Avez vous l'adresse de son site ? j'ai cherché un peu, mais je tombe sur le site d'un écrivain. Est-ce le même homme ?

La théorie du champ magnétique solaire est une des théories qui tentent d'expliquer les modifications actuelles du climat. Il existe même tout un tas de gens qui pensent qu'il n'y a pas actuellement de modification du climat.

De mon coté je suis plus convaincu par la théorie de l'activité industrielle. On vient d'ailleurs de publier une étude récente prouvant l'accélération du réchauffement au dernier siècle, sur une période de 600 000 ans.

C'est très bien qu'on parle de tout ça au journal télévisé, mais il y a une chose qui m'énerve beaucoup, c'est l'insistance permanente sur les 3 à 6 degrès de plus d'ici 2050 ou 2100. C'est très bien de dire ça, mais il faudrait aussi laisser au montage les autres informations données par les scientifiques. En effet, ce qui est connu depuis plusieurs mois, c'est qu'entre aujourd'hui et 2050, le nombre et la violence des évènements météorologiques "exceptionnels" iront de manière croissante.

C'est le but de ce fil d'info, collectionner les nouvelles sur ce thème dont vous n'entendrez pas ou peu parler. Je ne cherche absolument pas à expliquer à quoi sont dus ces phénomènes, simplement à en enregistrer le plus possible.

Avez-vous un lien vers le site auquel vous pensiez ?

Mathieu

PS: j'ai fait les modifications que vous souhaitiez dans votre profil (elles vous sont accessibles en permanence par le lien "Profil" en haut de page. Vous pouvez même envisager de vous créer une adresse mail gratuite (yahoo ou autre) pour vos inscriptions sur divers forums du web, et revenir ensuite ici pour changer cette donnée.
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #62 le: 28 Novembre 2005 - 21:14:26 » par Mathieu
oupss, désolé, je n'avais pas vu que vous donniez le lien dans votre message... http://www.veilleclimatique.com

Je ne suis pas tellement d'accord avec son raisonnement, mais je ne suis pas un scientifique et ce n'est pas à moi de débattre avec lui, ou à son sujet.

Par contre, en échange, je peux vous suggérer une discussion assez intéressante et qui montre bien les divergences de vues qui existent :

Evolution climatique - méthodologie, Réalité, explications et prévisions

Et plus généralement les discussions qui se trouvent sur ces deux parties du forum infoclimat :

Climat > Climatologie

Climat > Evolution du climat
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #63 le: 04 Décembre 2005 - 19:58:59 » par Mathieu
21 photos des dégâts occasionnés par Delta aux Canaries :



http://www.elmundo.es/albumes/2005/11/29/delta_canarias/
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #64 le: 01 Janvier 2006 - 11:22:18 » par Mathieu
La Californie se prépare à sa deuxième grosse tempête, comme pour la série noire en février dernier... Pendant que Zeta, nouvelle tempête tropicale à être nommée, fait sa petite parade elle aussi au large des Açores, comme Vince et Delta. Il faut remonter à 1955 pour trouver d'autres tempêtes tropicales aussi tardives, sur la période de 150 ans d'archives, mais aucune autre année que 2005 n'aura produit autant de cyclones de catégorie 5.



washingtonpost

Citation
Northern California Floods Prompt Evacuation Plea

AP Sunday, January 1, 2006

NAPA, Calif., Dec. 31 -- A powerful storm sent rivers and creeks over their banks and into cities and set off mudslides that blocked major highways across Northern California on Saturday. At least a dozen people had to be rescued from the rushing water, and forecasters were warning of another storm on Sunday.

California officials urged residents along the Napa and Russian rivers and on hillsides to collect their valuables, gather emergency supplies and get out.

In the city of Napa, near the heart of wine country, the river rose five feet over flood stage as water surged into downtown before beginning to recede. Napa officials estimated 1,000 homes flooded.

The Russian River was menacing the Sonoma County town of Guerneville, where forecasters warned that the river was still rising and could reach 14 feet above flood stage. Officials urged residents to evacuate.

Farther inland, Reno, Nev., was seeing its worst flooding since New Year's Day 1997, when high water caused $1 billion in damage. The Truckee River swamped downtown buildings on Saturday, and parts of nearby Sparks were under four feet of water. Many businesses along the river closed, and owners spent the day piling sandbags.

Rescue crews had their hands full, plucking people from cars and flooded homes across the region.

In Sonoma County alone, helicopters were used in six rescues, and firefighters rescued two more people from a mobile home park, where four feet of rushing water washed at least one home off its foundation.

In San Anselmo, the creek overflowed into scores of businesses, said Debbie Stutsman, the town administrator. Two people were hospitalized with hypothermia, she said.
D'autres articles en ligne : Google News
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #65 le: 01 Janvier 2006 - 11:27:11 » par Mathieu
En français cette fois :



Yahoo news

Citation
SAN FRANCISCO (AFP) - Des milliers de personnes ont été évacuées de leurs maisons dans la région de San Francisco (Californie, ouest) en raison d'inondations dues aux intempéries, qui ont aussi provoqué des glissements de terrain, ont indiqué samedi les autorités.
Les précipitations depuis la nuit de vendredi à samedi au nord de San Francisco, notamment dans les régions viticoles de Napa et Sonoma, "ont fait sortir les rivières de leurs lits, inondant ou menaçant plusieurs zones d'habitation", a déclaré Dale Chessey, porte-parole des services d'urgence du bureau du gouverneur de Californie.
Selon un responsable de la ville de Napa, cité par le journal San Francisco Chronicle, pas moins de 4.000 personnes ont dû être évacuées dans l'agglomération et s'apprêtaient à passer la nuit de la Saint Sylvestre dans les foyers ouverts en urgence par la Croix-Rouge.

Les inondations, provoquées par l'arrivée d'une tempête du Pacifique sur des terrains déjà gorgés d'eau par les précipitations des semaines précédentes, ne semblent pas avoir fait de victime jusqu'ici, a indiqué pour sa part M. Chessey.

Toutefois, une femme prise au piège dans une maison envahie par une coulée de boue a eu une jambe cassée, tandis que les télévisions locales ont rapporté plusieurs hélitreuillages de personnes bloquées dans leurs voitures par la montée des eaux.

De nombreuses routes, dont les deux principales autoroutes traversant la Californie du nord au sud, la 101 et la 5, ont été coupées par des coulées de boue. D'autres grands axes, submergés par endroits par deux mètres d'eau, étaient totalement impraticables.

Les autorités ont conjuré les habitants de limiter leurs déplacements et appelé les personnes habitant dans les zones à risque à se tenir prêtes à évacuer.

Les services météorologiques promettent l'arrivée d'une deuxième tempête dimanche, qui pourrait encore faire monter le niveau des eaux de fleuves ayant pour certains dépassé de deux mètres leurs niveaux de crue.

La région de Los Angeles, à 700 km au sud de San Francisco, est elle aussi en alerte, les autorités craignant des glissements de terrain dans les zones ravagées par des incendies à l'automne. De violentes averses se sont abattues sur l'agglomération samedi après-midi.

Les zones côtières sont également surveillées, ces tempêtes du Nouvel An coïncidant avec une grande marée. Le delta du fleuve Sacramento, qui se jette dans la baie de San Francisco, est particulièrement à risque car protégé par des digues qui, si elles cédaient comme celles de La Nouvelle-Orléans après le cyclone Katrina fin août, provoqueraient des dégâts de grande ampleur.

De leur côté, les services municipaux de Los Angeles ont érigé des talus de sable de six mètres de haut sur la plage de Venice pour éviter de voir les vagues envahir ce quartier à la mode.
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #66 le: 19 Septembre 2006 - 12:52:08 » par Mathieu
Alors ? Ca faisait un moment non ?

Bon, j'ai considéré que le sujet devient tellement récurrent aux infos que ça ne valait plus trop la peine d'en rajouter.

Ce message aujourd'hui pour attirer votre attention sur les médias dans les prochains jours.

Car après "Vince" l'an dernier, voici venir Gordon, que Catherine Labordes (météo sur TF1) annonçait hier comme joli petit cyclone sans danger puisque situé au beau milieu de l'Atlantique. Malheureusement Catherine, il semble que Gordon ait décidé de nous surprendre (enfin, surtout les prévisionistes) : il est actuellement en train de s'éloigner de "la belle Hélène", comme vous la qualifiiez hier, et de se diriger tout droit vers le golfe de Gascogne. Aïe, ça peut faire mal ! J'ai surtout peur d'une nouvelle marée noire en fait.



Suivez l'évolution des prévisions sur le serveur d'intellicast :
http://www.intellicast.com/WeatherImg/CustomGraphic/hurtrac.gif
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #67 le: 19 Septembre 2006 - 15:02:51 » par Mathieu
Voici une petite image complémentaire, pour le plaisir des yeux. Hélène et Gordon se partageant l'Atlantique :


(ce sont les prévisions de vent pour les prochains jours)

en direct :

http://www.nhc.noaa.gov/
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #68 le: 22 Septembre 2006 - 11:52:44 » par Mathieu
Gordon a bien été repris par le "jet stream" (très fort courant de haute altitude*) qui l'a propulsé de la Galice directement sur l'Irlande. Il a donc évité la pointe bretonne, et c'est tant mieux. En Galice ils ont eu beaucoup de dégâts, et des vents de 165 Km/h ont été relevé. En Bretagne la tempête était un peu moins forte hier, mais il y a quand même eu quelques petits problèmes (bateaux à la dérive, arbres couchés sur les routes etc.).

Pas de marée noire donc ! ouf.

Attention à la fin de la semaine prochaine, certains modèles voient un jet stream orienté cette fois en plein sur la France, avec l'ex-cyclone Hélène dedans. Nous avons connu une situation un peu semblable, c'était à la Noël 1999. Vigilence donc... surveillez les modèles.

http://www.wetter-zentrale.de/topkarten/fsavneur.html


* : j'ai regardé "les mercredi de l'histoire" sur Arte avant-hier, au sujet de la guerre du Pacifique, et ils expliquaient que c'est au cours des tentatives d'utilisations des tout nouveau B29 pour bombarder Tokyo que les américains ont découvert l'existence du Jet Stream. La guerre a ses utilités parfois...
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #69 le: 02 Octobre 2006 - 10:19:29 » par Mathieu
Hélène n'a pas occasionné d'augmentation de la houle, ni de très fortes bourrasques (rafales un peu supérieures à 70km/h à la pointe bretonne, qui est habituée à bien plus). Par contre, ses bras fortement perturbés ont déclenché plusieurs orages de fortes intensité, et même trois tornades "reconnues" (je veux dire qu'il y en a peut être eu d'autres mais qu'on ne le saura sans doute jamais).

En Bretagne, samedi matin vers 6h30 :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16775

En Bourgogne, dans la nuit de samedi à dimanche, vers 1h30 : (celle-ci n'est pas encore "certifiée", il peut s'agir d'une forte rafale)
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16798

En Belgique, dimanche soir vers 18h :
http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16814

Attention aux prochaines 72h : un système perturbé remonte depuis le large du Maroc en direction d'un axe Bordeaux - Strasbourg, et va cotoyer les restes froids et perturbés eux aussi d'Hélène. Une alerte aux fortes précipitations et forts coups de vent (on parle de plus 100km/h dans le centre de la France) est en cours.
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #70 le: 03 Octobre 2006 - 11:18:52 » par Mathieu
175Km/h à Dax ce matin. 90 maxi prévu par Météo France hier soir... no comment

le système continue son chemin en direction du nord est
Journalisée

  Avis de tempête
« Répondre #71 le: 19 Novembre 2006 - 14:32:53 » par Mathieu
cette quatrième semaine de novembre pourrait rester quelques temps dans les mémoires des bretons, vendéens et portugais. Plusieurs tempêtes vont défiler, et à certains moments les vents atteindront sans doute le stade d'ouragan.

A surveiller !
Journalisée

 (Lu 134974 fois) 1 ... 3 4 [5]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc