19 Avril 2024 - 21:48:12
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsLe siteTextes du siteImpact initiatique du phénomène OVNI »
 (Lu 4308 fois) [1]

  Impact initiatique du phénomène OVNI
« le: 13 Février 2007 - 23:34:33 » par Mathieu
Nouveau texte de Anne Duflot en ligne :

http://signes.coza.net/ovni/initiatique.php

dont voici l'introduction :

(à ne pas manquer, vers la fin du texte, l'interview de Vincent Michel)

Citation
Depuis 1997, année où j'ai adhéré au G.E.R.U[2], j'assiste régulièrement à ses réunions ouvertes au public[3]. Lors de celles-ci, nos membres ont l'opportunité de communiquer leurs recherches sur un sujet de leur choix, exclusion faite des aspects confessionnels ou politiques qu'ils pourraient suggérer. En effet, notre association s'est fixé comme objectif d'étudier en priorité le phénomène ovni  à partir de rapports d'observation et d'enquêtes, mais aussi des documents bibliographiques et audio-visuels. Mon adhésion au G.E.R.U avait été motivée par mon expérience de channeling que j'ai relatée dans un de mes articles publiés dans Info Sixième SENS[4], bulletin interne de notre association amie: Sixième SENS[5]; puis dans le magazine  Parasciences & Transcommunications[6] publié par JMG-éditions et, plus récemment, sur ce site [7] .


J'ai pu constater que les témoignages relatifs aux contactés par de supposés extraterrestres, désignés par le terme " abductés " en cas d'enlèvements[8] par ces mêmes entités, restaient un aspect de notre champ d'étude mal perçu par certains de nos adhérents. Afin de leur permettre, de même à nos enquêteurs, d'accueillir et d'étudier avec le plus d'objectivité possible ce type très particulier de cas, je décidai donc de les aborder pendant notre séance publique du 9 décembre 2001.

Lors d'un exposé précédant, Jean-Pierre D'Hondt, notre responsable des enquêtes, avait évoqué l'hypothèse initiatique du phénomène ovni. Cela m'inspirant d'aborder ce sujet, si vaste et controversé, en tant qu'impact initiatique du phénomène ovni, l'initiation signifiant: "L'action de donner à quelqu'un la connaissance de certaines choses qu'il ignorait." [9] Cette approche s'imposa d'autant plus à moi pendant mes recherches de documents. Ils me révélèrent en effet que le phénomène ovni  activerait chez les " contactés "[10] non seulement une ouverture de conscience leur permettant d'accéder à d'autres connaissances ne correspondant pas à leurs centres d'intérêt habituels, mais aussi leurs facultés paranormales ou " psi ".[11] Certains d'entre eux, athées jusqu'à leur rencontre rapprochée, auraient même intégré par la suite une dimension religieuse ou spirituelle à leur existence.

Puis, un de mes articles fut publié sous le même titre dans les numéros 61 à 67 de notre bulletin interne UFOVNI , ceci dans le but d'en partager le compte-rendu exhaustif  à nos adhérents trop éloignés géographiquement pour nous rejoindre lors de nos rencontres mensuelles. En outre, il m'a permis d'en documenter d'autres relatifs à mon expérience de channeling. Celui-ci en est la dernière version revue et augmentée, certains lecteurs y trouveront donc des passages ne leur étant pas inconnus.

L'année suivante, je proposai également ce thème de réflexion à la rédaction de France Bleu Nord qui m'invita à le développer sur leurs ondes avec Jean-Pierre D'Hondt. Ceci fut concrétisé le 11 juin 2002 lors d'une de leurs émissions animées par Agnès Delbarre dont nous pûmes apprécier la réelle ouverture d'esprit.

 

Cette approche des cas de contacts rapprochés et d'abductions ne pouvant faire l'impasse sur des domaines tels que la parapsychologie, voire même l'ésotérisme, la métaphysique et la philosophie, je réalisais alors qu'elle s'avérait délicate et risquerait de choquer certains ufologues ayant opté pour une étude basée davantage sur des faits concrets, ou si vous préférez de type "tôles et boulons". Mon propos n'est pas de contrer cette option privilégiée notamment par notre groupement ufologique, mais simplement de proposer une recherche abordant davantage ces témoignages sous leur angle humain et socioculturel.

Loin de moi l'intention de nourrir une polémique, la finalité de cet article étant plutôt de vous suggérer quelques pistes susceptibles de vous aider dans vos recherches.

Je n'y prétends pas donner, encore moins imposer mes réponses à ce sujet abstrus, mais uniquement des éléments de réflexion basés sur des sources prioritairement bibliographiques, sans exclure des références émanant de sites Internet, et dont les listes figurent à la fin. Je tiens à m'excuser auprès des lecteurs pouvant trouver fastidieuses mes nombreuses annotations relatives à ces documents. Elles m'ont semblé incontournables, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle et pour aider ceux d'entre vous qui décideraient d'approfondir cette recherche.

Je remercie tout particulièrement Vincent Michel,  pour le temps qu'il a bien voulu consacrer aux réponses à mes questions; sans oublier Jean-Pierre D'Hondt, mon mari, pour son aide précieuse concernant la documentation de cet article.

 

J'aborderai donc ce sujet au-delà de tous préjugés en m'inspirant du conseil de Feu Aimé Michel : "En ufologie il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire. " et vous propose d'accueillir le fruit de mes réflexions avec la même démarche intellectuelle.
Journalisée

 (Lu 4308 fois) [1]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc