28 Mars 2024 - 18:27:45
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsLe siteTextes du sitela synchronicité »
 (Lu 8222 fois) [1]

  la synchronicité
« le: 30 Mai 2004 - 23:55:00 » par Sirona
Salut Mathieu !

Sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu sur ton site d'article sur le phénomène de synchronicité.
Bizarre pour un site qui s'appelle Signes... (clin d'oeil - au fait où est la commande pour insérer des smilies ?)

En voici un que je trouve assez intéressant :

http://www.nouvellescles.com/dossier/Chance/Hasard.htm

A + !
Sirona

[/img]
Journalisée

  la synchronicité
« Répondre #1 le: 22 Juin 2004 - 15:38:14 » par Mathieu
Je vais lire ce texte quand j'aurais un petit moment, mais sinon, oui, je vis beaucoup de synchronicités. Simplement je n'ai pas assez lu son principal "inventeur", Jung, pour oser faire une page là dessus. Ca viendra, ça viendra. J'aurais quelques exemples amusants pour illustrer !
Journalisée

  la synchronicité
« Répondre #2 le: 24 Juin 2004 - 09:34:14 » par Sirona
Une idée comme ça...
Si tu fais un artcile sur la synchronicité, peut-être pourrais-tu rajouter une session au forum où chacun pourrait raconter des événements synchronistiques persos. Ce serait amusant... et instructif. Personnellement je suis très friande de ce genre de récits.

Sirona
Journalisée

  la synchronicité
« Répondre #3 le: 05 Janvier 2005 - 18:21:52 » par DiDo
Coucou, et bonne année à toi, MCo... et tous les membres de ton forum. Sourire

... je m'intéresse beaucoup aux propos de Jung, et je peux (pour une fois) vous expliquer (du mieux que je pourrais) ce qu'est la Synchronicité pour lui.

Tout d'abord, il faut savoir que Jung considère (un peu comme dans l'hindouisme) qu'il y a un inconscient collectif... dans lequel baigne la psyché. Il fait de nombreuses analogie à Dieu lorsqu'il traite cet inconscient collectif. Je schématise : pour lui, tout individu est lié à Dieu (au grand "tout") par cet inconscient collectif. Ce point rappelé, j'aborde la synchronicité.

Pour Jung, si un événement en rencontre un autre, par "hasard", et que cette correspondance a un sens (et non une explication), c'est que cette rencontre est un message de l'inconscient collectif.

Par exemple, je pense à un ami... et je me dis que je vais lui téléphoner. Aussitôt, mon téléphone sonne, et c'est lui qui m'appelle. Ce "hasard" n'est pas fortuit puisqu'il a un sens, sans pour autant être "explicable" ni a priori "interprétable"...

voilou,
ça me fait plaisir d'avoir pu participer.
 :-D
Journalisée

 (Lu 8222 fois) [1]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc