Conversations avec Dieu tome 1
Neale Donald Walsh
Editions Ariane, décembre 1997
252 pages
"Vous êtes sur le point d'entrer en conversation avec Dieu. Oui, oui. Je sais... ce n'est pas possible. Vous croyez probablement (on vous l'a enseigné) que ce n'est pas possible. On peut parler à Dieu, bien sûr, mais pas avec Dieu. (...) C'est ce que je croyais, moi aussi."
Neale Donald Walsh approche la cinquantaine et fait le bilan de sa vie : il vient de perdre son travail, ses quatre mariages se sont soldé par des échecs et sa santé est défaillante. Pris de colère, il écrit une lettre pleine de doutes à Dieu. Et là, le miracle se produit ! "Dieu" lui répond de façon claire et compréhensible. Un entretien qui durera plusieurs années, où les questions les plus intimes et les plus énigmatiques trouveront réponse : pourquoi suis-je si malheureux ? Pourquoi l'homme doit-il souffrir ? Qu'est-ce que le bien et le mal ?
Les interrogations troublantes que pose cet ouvrage ne doivent pas faire oublier sa haute teneur spirituelle.
A propos de l'auteur : Conversations avec Dieu est le premier tome d'une série de trois livres dont le succès a eu un retentissement mondial. Neale Donald Walsch, qui vit dans l'Oregon avec sa femme Nancy, est le président d'une fondation à caractère non lucratif dont le but est d'aider les gens à développer leur spiritualité.
Conversations avec Dieu tome 2
Neale Donald Walsh
Editions Ariane, octobre 1997
265 pages
Le dialogue continue...
... ce changement de paradigme exigera une grande sagesse, un grand courage et une détermination massive. Car la Peur va frapper au coeur des concepts et les qualifier de faux. La Peur va dévorer le coeur de ces magnifiques vérités et les fera paraître vides. La Peur va déformer, dédaigner, détruire. Ainsi, la Peur sera notre plus grand ennemi.
Vous ne pourrez vivre dans, ni même créer, le monde dont vous avez toujours rêvé si vous ne reconnaissez pas, avec sagesse et clarté, la vérité ultime : ce que tu fais aux autres, c'est à toi-même que tu le fais ; ce que tu négliges de faire aux autres, c'est à toi-même que tu négliges de le faire ; la douleur des autres est tienne et la joie des autres est tienne ; et lorsque tu désavoues quelque partie que ce soit, tu désavoues une partie de toi-même.
Le temps est venu de te réapproprier. Le temps est venu de chercher à nouveau Qui Tu Es Vraiment, et ainsi, de te rendre à nouveau visible. Car lorsque toi et ta vraie relation à Dieu deviendrez visibles, alors Nous serons indivisibles.
Et rien ne Nous divisera plus jamais.
Conversations avec Dieu tome 3
Neale Donald Walsh
Editions Ariane, mars 1999
401 pages
le dialogue s'approfondit...
Tu es une partie de Dieu.
C'est la vérité de ton être. Nous sommes Un.
Cette vérité a été une nourriture pour l'âme affamée.
Prends-la, et nourris-toi d'elle.
Le monde a été assoiffé de cette joie.
Prends-la, et apaise ta soif. Fais-le en souvenir de moi.
Car la vérité est le corps, et la joie le sang, de Dieu,
qui est amour.
Vérité.
Joie.
Amour.
Voila les trois qualités interchangeables. L'une mène aux autres,
et peu importe dans quel ordre elles apparaissent,
toutes mènent à moi. Toutes sont moi.
Je termine ce dialogue comme il a commencé.
Comme avec la vie même, le cercle est complet.
Ici, tu as reçu de la vérité, de la joie et de l'amour.
Ici, tu as reçu les réponses aux plus grands mystères de la vie.
Une seule question subsite.
C'est la question par laquelle nous avons commencé.
Et cette question n'est pas : "A qui je parle ?"
mais "Qui écoute ?"
A noter : le tome 1 est disponible en version poche, à un tarif inférieur à celui de la collection d'origine. Un bon moyen de vous faire votre propre avis à peu de frais !
Mon avis : l'auteur (dois-je dire les auteurs ?) explique dès les premières pages comment le lecteur doit considérer son livre. Est-ce vraiment Dieu qui lui répond, ou ne s'agit-il que d'une conversation avec lui-même ? Peu importe, ce qui compte c'est le message ! De fait, j'avais peur d'avoir à lire un texte rébarbatif ou fade, trop conforme aux messages religieux classiques. Mais c'est tout le contraire. C'est une vision du monde et de l'humain complètement révolutionnaire, ou en tout cas à l'opposé ou presque de notre société moderne. C'est une explication sur nos origines et notre devenir, mais aussi sur notre nature profonde. A vrai dire, cela rejoint énormément ma propre vision de l'univers. A vous de découvrir si nous avons la même façon de concevoir la vie !
En tout cas c'est un texte formateur mais jamais moralisateur ni juge. Il place chacun devant ses responsabilités, en lui donnant le choix d'ouvrir les yeux ou de continuer à "faire semblant". C'est aussi une collection de clef pour mieux comprendre comment nous interagissons tous avec l'univers, et comment nous fonctionnons en réalité. C'est surtout un guide pour faire évoluer l'humanité, et elle en a bien besoin ces dernières années...
|
|