Signes des temps
Conspiration Conspiration Crop Circles Crop Circles Lectures en cours Lectures en cours Multicartes Multicartes OVNI OVNI Paleo Paleo Parapsy Parapsy Science Science Ummo Ummo



"Nous ne sommes pas seuls dans l'espace"

  Ce livre sur Amazon
[ Ce livre sur Amazon ]
Gordon Cooper

Editions Presses du Châtelet, 2001
319 pages


"L'étoffe des héros" : l'expression convient on ne peut mieux à Gordon Cooper. En mai 1963, alors que la capsule Mercury dans laquelle il effectue son premier vol stratosphérique ne répond plus, il réussit à en reprendre le contrôle et à amerrir au milieu du Pacifique. Kennedy le décore à la Maison-Blanche, et le peuple américain le célèbre sur Pennsylvania Avenue, à Washington. Il vient d'entrer dans la légende.

Mais Gordon Cooper n'est pas seulement un héros. Aviateur en Europe dans les années 50, il a pris en chasse des appareils non identifiés et observé des phénomènes inexplicables. Ovnis ? Il se refuse d'abord à le croire. Il lui faut pourtant changer d'avis lorsque, en 1965, se produit un incident troublant. Ayant pris par hasard des clichés du désert du Nevada à bord de la capsule Gemini 5, il se les voit confisquer... par le président Johnson en personne. Serait-ce pour préserver le secret sur la fameuse Zone 51, où, dit-on, l'US Air Force se livrerait à des études sur la vie et les technologies extraterrestres ?

Depuis cette date, Gordon Cooper, avec l'appui de scientifiques, a mené sa propre enquête. En 1978, il est allé dire sa conviction à la tribune des Nations Unies : oui, il existe des formes de vie extraterrestre ; oui, le Pentagone a caché la vérité au monde.

Ce récit autobiographique, témoignage captivant sur l'épopée de la conquête spatiale, lève aussi le voile sur l'un des secrets militaires les mieux gardés au monde : l'existence de contacts avec des civilisations non humaines.


 
Gordon Cooper est né en 1927. A huit ans, il pilote l'avion de son père, lieutenant-colonel de l'US Air Force. En 1959, il est choisi par la NASA pour participer au programme Mercury. En 1965, il effectue cent vingt révolutions autour de la Terre à bord de Gemini 5. Depuis son départ de la NASA, associé d'une firme aéronautique, il participe à la conception d'avions inspirés de ses observations

Gordon Cooper a rejoint les étoiles en octobre 2004
Table des matières :

Prologue   p.9
1. A nous sept   p.15
2. On a décollé !   p.55
3. Retour au bercail   p.71
4. Gordon Cooper et ses ovnis   p.93
5. Amelia, Pancho et Dad   p.113
6. De retour dans l'espace   p.133
7. A la rencontre des cosmonautes et de l'Afrique   P.161
8. "Nos allemands sont meilleurs que leurs Allemands"   p.177
9. "Y'a le feu là-dedans !"   p.193
10. Décrocher la Lune et perdre Mars   p.203
11. Rencontre avec l'histoire   p.221
12. Les ovnis aux Nations Unies   p.229
13. Des soucoupes volantes "made in USA"   p.239
14. De l'aide du cosmos ?   p.251
15. Transmission de pensée   p.269
16. Tesla, le génie du XXe siècle   p.277
17. Réservation pour une balade en soucoupe volante   p.295
18. Fenêtres espace-temps   p.305
Epilogue   p.313
Adieu à un pote   p.319




"Objets Volants Non Identifiés, un pilote de ligne parle"

 
[ Ce livre sur Amazon ]
Jean-Gabriel Greslé

Guy Trédaniel Editeur - Editions de la Maisnie - 1993
237 pages


Après une carrière de quarante ans dans l'aéronautique, dont vingt ans comme commandant de bord à Air France, l'auteur aborde une étude des Objets Volants Non Identifiés en parlant de ses expériences personnelles dans ce domaine.

Sans jamais abandonner une approche rationnelle du sujet, il construit une thèse surprenante et plausible qui présente le mérite de n'éluder aucun des faits connus et de reconnaître que de larges zones subsitent.

La crédulité du lecteur n'est jamais sollicitée, ce qui est plutôt rare à notre époque. Bien au contraire, les arguments sont clairs, les faits les plus extraordinaires sont présentés simplement et leur enchaînement ou leurs conséquences paraissent le plus souvent procéder d'une logique irréfutable.

Dans cet ouvrage très bien documenté, mais n'exigeant aucune connaissance particulière, des questions troublantes sont clairement posées et des hypothèses surprenantes sont proposées. Leur plus grand mérite est de stimuler la réflexion du lecteur tout en l'entrainant dans une aventure passionnante.



Petit résumé personnel :

Jean-Gabriel Greslé commence abruptement son ouvrage en nous racontant quelques expériences personnelles lui ayant ouvert les yeux sur le phénomène OVNI. D'abord en tant que pilote de chasse aux Etats-Unis, puis comme simple observateur "au sol" et enfin en tant que naviguant sur les lignes d'Air France. Comme il l'écrit lui même en fin de premier chapitre :

il est amusant de remarquer combien les quelques observations auxquelles j'ai personnellement participé offrent des exemples bien connus de différentes sortes "d'OVNI" :

- 2 erreurs d'interprétation, Vénus et un ballon sonde,
- 1 météore atypique, probablement naturel,
- 2 objets volants très rapides, qui pourraient être des prototypes militaires,
- 2 observations inexplicables, restant à ce jour des "Objets Volants Non-Identifiés".


Ces deux dernières observations, pour les plus curieux d'entre vous, concernent pour la première un groupe de trois sphères réunies volant à haute altitude détectées aussi au sol et par un autre avion ; et pour la deuxième le témoignage publié dans "Lumières Dans la Nuit" numéro 306 d'une observation à plusieurs témoins distants ayant eu lieu à Gretz-Armaivilliers le 5 novembre 1990.

Les autres chapitres de ce livre bien construit et documenté nous mènent petit à petit vers la thèse de ce simple pilote de ligne. Pour lui un crash de soucoupe a bien eu lieu à Roswell, les autorités ont bien décidé de désinformer le public presque aussitôt et n'ont pas changé d'attitude depuis. Il fournit plusieurs documents et références pour appuyer son raisonnement. Pour Jean-Gabriel Greslé nos visiteurs font surtout preuve de leur supériorité et ce depuis nos premiers essais nucléaires. Il soumet au lecteur l'hypothèse que notre avancement technologique aurait été détecté et que ces extraterrestres viendraient nous "menacer" gentiment pour éviter une autodestruction rapide. Pour lui la preuve évidente est le désarmement des blocs de l'Est et de l'Ouest en quelques années. Nous serions en quelques sortes sous surveillance constante, et nos gouvernants seraient même probablement en contact direct de temps à autre.

Sans jamais aller jusqu'à essayer de convaincre entièrement son lecteur, Jean-Gabriel Greslé avance prudemment dans ses raisonnements et cherche l'économie maximale des hypothèses. En conclusion, un livre intéressant et rapide à lire, qui donne envie de chercher plus de références par soi-même.









«  Page précédente Conspiration Conspiration Crop Circles Crop Circles Lectures en cours Lectures en cours Multicartes Multicartes OVNI OVNI Paleo Paleo Parapsy Parapsy Science Science Ummo Ummo