Signes des temps
Conspiration Conspiration Crop Circles Crop Circles Lectures en cours Lectures en cours Multicartes Multicartes OVNI OVNI Paleo Paleo Parapsy Parapsy Science Science Ummo Ummo





Paris, 8 juillet 2004.

  



Extrait de la carte IGN,
montrant l'emplacement des cercles

  
Ci-contre le croquis réalisé par Gilles Durand qui m'accompagnait pour cette visite, et ci-dessous son commentaire posté sur internet :

Après avoir un peu galéré pour le trouver (Mathieu avait déjà prospecté dans le coin, la veille, avec son épouse, mais ils étaient rentrés bredouilles !) en définitive on l'a découvert presque par hasard. Le crop se situe (voir la carte en ligne) dans un champ d'un méandre très serré de l'Yerres. Difficilement accessible à cause des herbes sauvages hautes et denses (orties et autres), des bois, du terrain très inégal et des berges de l'Yerres minées par les ragondins et des glissages sur les escargots de Bourgogne (car il pleuvait hier). De plus la dénivellation dans cette boucle de la rivière est importante (une sorte de "Devil's Punch Bowl"), depuis le coteau les arbres cachent la partie du champ ou se trouve la figure (sauf pour qlqs maisons à flanc de coteau - inaccessibles car se sont toutes des propriétés clôturées). Pour éviter qu'il soit repéré ont n'aurait pas pu faire mieux. Ou alors, on l'aurait fait à destination de quelqu'un de précis, habitant l'une de ses maisons.
 
  • Hypothèse :
Nous avons évoqué la blague de lycéens montée pour mystifier, soit la fille qui habite à flanc de coteau ou celle qui a envoyé le mail. A mon avis l'une ou l'autre est accro au paranormal et particulièrement aux crop-circles. Donc le petit canular par une bande de copains est très plausible en vue de la "gazer" sur le sujet à la rentrée.
 
De plus petit détail amusant, le site est sûrement visité régulièrement, car nous avons découvert dans les herbes sauvages, au centre d'un petit "cercle"...une plantation pas très catholique, assez fumeuse si j'ose dire...
 
Le crop a-t-il été fait sous l'emprise d'un produit "euphorisant" ?
 
  • Le crop :
 
Pour le crop à proprement dit, c'est plutôt du style travail d'amateur (pas très éclairé).
La technique utilisée semble un peu hésitante et la figure n'a pas une esthétique très poussée "presque faite à la va comme j'te pousse" ; c'est sûr c'est pas les crop anglais ou allemands.
 
On s'en contentera pour cette année...
 
  Gilles Durand en pleine mesure
En fait de "grands cercles" c'est un peu exagéré : l'anneau est  d'environ 12m, l'autre cercle de 7,20m. Il est à noter que la plupart de nos mesures font apparaître la récurrence de multiples de 0,80m
 
- Anneau : 1,60m = 0,80m x 2 (plutôt irrégulier - pas tout à fait circulaire  et aplati par sa "face" Nord)
- Cercle : 7,20m = 0,80m x 9
- 2 petits cercles : + ou - 3,20m = 0,80m x 4 (dont un semble fait dans la foulée du chemin - comme un  ? fermé.)
- Largeur de l'allée joignant les cercles : 0,80m  ! > la taille de "l'outil" ?
- Echancrure en demi-cercle au bord de la partie dressée délimitée par l'anneau, face à la jonction allée/anneau : 1,20m (seule mesure significative non multiple de 0,80m);
 
Ce qui est curieux, et je n'avais jamais observé ce détail dans aucun crop en Angleterre ou en France il y a environ 10 ans, c'est qu'il ne subsiste aucun épi intact dans les parties couchées ; je m'explique, comme vous le verrez sur les photos tous les grains ont disparu et il n'en subsiste que très peu au sol. Le nb de crottes d'oiseaux dans la figure (ben zut alors ! ce s'rait un crotte circle ! ) milite en faveur d'un festin pantagruelique et aviaire.



Et enfin un commentaire de Gilles Munsch, suite à la diffusion du message de Gilles :

- Il est aussi envisageable que le fait que le lieu soit peu visible (ce qui contraire à le tendance générale, évidemment) soit dû à ce qu'il s'agisse là d'un essai (ou une répétition) avant d'en réaliser un (ou des) autre(s) plus visible(s) et plus réussi(s).
Nous avions nous-mêmes (VECA) procédé à des essais en 1990 et pour cela nous n'avions pas recherché un endroit "touristique", bien au contraire.

- Pour les épis, il me semble que les oiseaux doivent rencontrer des difficultés pour attraper les épis dressés simplement parce qu'il sont gênés (pour voler en surplace) par les autres épis. De plus l'opération doit s'avérer fatigante pour eux.
Les épis tombés en masse sont donc une aubaine. Ceux du bord peuvent effectivement s'être relevés, ou les oiseaux (malgré l'effort nécessaire) les ont mangés quand il n'y en avait plus au sol (là ils peuvent voler en sur place)
Il serait bon de regarder si les épis en bordure de champ sont également mangés (car là il n'y a pas besoin de crop).
Il faudrait également rechercher s'il y a des "verses" dues au vent ou à un excès d'azote pour vérifier si les graines y sont également absentes.

- Parmi tous vos liens intéressants, je n'ai pas vu celui du site CNEGU (il y a des choses sur les ovnis et sur les crops (VECA)) Il ne serait peut-être pas inutile de le signaler à vos visiteurs.

(Pour cette dernière remarque... à voir, peut être bientôt !)


Cette page est annoncée sur les sites suivants :

  • sur Culture Crop,

  • dans les pages "Observations Ufologiques" de l'association SPICA,

  • sur cropcircleconnector.com / france2004.html, avec le commentaire in english de Gilles Durand...

  • et aussi sur X-Comos (Italie).

  • Notiovni 11 de julio 2004 titre : "INICIA LA TEMPORADA DE AGROGRAMAS DEL 2004 EN TERRITORIO FRANCÉS..." (Daniel Muñoz Tovar - Mexico)






  • Paris, 4 juillet 2004.


    D'ici quelques jours d'autres informations seront sans doute ajoutées à cette page, mais voici toujours les photos prises sur place cette après midi :



    Cliquez sur chaque image pour l'ouvrir en grand format dans une nouvelle fenêtre.



      
    Comme vous pouvez le voir sur l'image n°422, les épis sont entièrement vidés de leurs grains. On en retrouve au sol, mais pas le nombre correspondant, beaucoup moins. Certains épis situés en dessous possèdent encore leurs grains, et des plumes et déjections d'oiseaux laissent penser que ce sont les oiseaux qui ont mangés les grains. Ce crop-circle a en effet été remarqué il y a déjà "deux ou trois semaines" selon un pêcheur rencontré au passage, les oiseaux ont donc eu le temps de se nourrir. Mais il faut aussi savoir qu'au bord de la figure, dans les blés encore debout, il y avait quelques épis tombés au sol et dont les grains étaient tous présents. De plus, certaines tiges qui n'avaient pas été pliées mais étaient sur le parcours avaient elles aussi leurs épis vidés de leurs grains. J'ai essayé d'enlever les grains de quelques épis, mais il m'a été impossible de conserver intactes les tiges. En deux ou trois semaines ils ont eu quelques journées pour bien se dorer au soleil, et sont donc sans doute beaucoup plus secs... D'ailleurs la récolte doit avoir lieu dans quelques jours. Il faudrait savoir s'il est facile d'enlever les grains des épis, en conservant la tige centrale, quand ils ne sont pas encore tout à fait secs.


      
    Un autre élément pouvant s'avérer intéressant : cette formation n'est visible que de quelques maisons, comme on peut le voir sur la photo n°419. Le message reçu par internet expliquait qu'une lycéenne avait vu le crop-circle depuis sa maison et en avait parlé à son amie. Ce champ est régulièrement abîmé par des jeunes des environs, et l'un d'entre eux s'est même fait embarqué par la police l'année dernière.



    Voici le message reçu par internet, le 25 juin sur le site de Robert Alessandri, transféré Par Gilles Durand le 1er juillet :

    Selon une copine du lycée, il y aurait des cercles dans un champ près de La Varenne Jarcy (91) visibles depuis sa maison sur la colline de Périgny, dans une boucle de l'Yerres. Cela ressemblerait à 2 grands cercles liés par une sorte de chemin sinueux. Elle l'appelle « le serpent ». Nous partons en vacances jusque fin août et je ne peux aller sur place prendre des photos, désolée. Si vous avez quelqu'un dans le coin c'est asez simple pour s'y rendre, il faut suivre un chemin de randonnée qui suit le cours de la rivière. C'est dans la boucle entre La Varenne Jarcy/Boussy Saint Antoine/Périgny sur Yerres.

    J'espère que vous pourrez envoyer quelqu'un bientôt

    Amicalement

    Bibi






    «  Page précédente Conspiration Conspiration Crop Circles Crop Circles Lectures en cours Lectures en cours Multicartes Multicartes OVNI OVNI Paleo Paleo Parapsy Parapsy Science Science Ummo Ummo