|
Au sujet de la "tête d'alien" et de son disque, octobre 2002
|
Depuis la sortie du film "Signs" on peut légitimement se demander qui, en France et même dans le monde, n'a pas entendu parler de ces "crop circles" qui décorent chaque année depuis maintenant près de 20 ans la campagne du sud de l'Angleterre.
Il est amusant de constater que chez nos voisins c'est devenu le dernier cri en publicité. Orange, la compagnie de téléphone, a fait construire trois formations pour le jour de sortie de sa nouvelle campagne publicitaire en septembre. Weetabix, la chaîne anglaise History, et d'autres mécènes ont utilisé les services d'obscurs groupes de "circles makers" et ont parfaitement réussit à captiver l'attention des consommateurs.
Les deux papys anglais des années 80 ont fait beaucoup d'émules, et c'est une nouvelle forme d'art qui est née en cette fin de millénaire. En effet, chaque année la complexité des formations grandit et la stupéfaction du public suit le mouvement. Ces figures expriment à présent une poésie mathématique et géométrique qu'on hésite presque à qualifier de divine, en tout cas de "magique".
Pourtant, il faut reconnaître que depuis les premiers programmes de dessins sur ordinateur, et l'apparition des courbes de Bézier puis des fractales, l'art numérique a évolué à la même vitesse que les outils qu'il utilise. Paradoxalement, les faiseurs de cercles continuent à rivaliser d'ingéniosité pour matérialiser avec la plus grande exactitude ces courbes géométriques avec il faut bien le dire, les moyens du bord ! On ne peut qu'être admiratif devant certaines figures dûment revendiquées et qu'on sait avoir été faites avec des cordes, des planches, des piquets, sans doute quelques équipements "high-tech" comme des viseurs lazer et des lunettes de vision nocturnes, la plupart des oeuvres apparaissant pendant la nuit.
|
Surgissent donc d'Internet de multiples théories et spéculations, desquelles on peut retirer quelques grandes idées. Ecartant les interprétations mystiques ou paranormales, il nous reste principalement : soit ces formations sont toutes faites par des êtres humains et avec des outils communs, soit ce sont des extra-terrestres, ou alors ce sont des militaires. Toutes les opinions rationnelles se rangent derrière l'évidence qu'il y a une intelligence à l'origine de ces dessins. Qu'elle soit terrestre ou non est la grande question.
The Crabwood event
|
version "filtrée" et "dé-perspectivée" de la photo |
15 août 2002, dans le sud-ouest de l'Angleterre, le Hampshire, du coté de Winchester, un étrange pictogramme est découvert. Depuis l'apparition de groupes de faussaires il est devenu de plus en plus difficile de faire la différence entre les figures "authentiques" et les superbes créations de ces artistes d'un genre nouveau. Le crop de Crabwood représente en fait une gigantesque tête d'extraterrestre accompagnée d'un disque ressemblant fortement à nos CDRom.
Bien sûr, le décodage du disque ne fut pas très long, étant donné la masse d'internautes friands de ces images magnifiques et à l'affut de toute nouveauté. L'un d'entre eux découvre les mots en postulant que si message il y a celui-ci est certainement basé sur la représentation binaire et sur l'utilisation de la table de codage internationale des caractères ASCII, qui n'est pas une norme mais bien la base de nos communications par ordinateur. Il décode un à un les 1 et les 0 du disque, les regroupe par groupes de 8 (chaque caractère étant symbolisé par un octet de bits), trouve au passage un contrôle de cohérence au sein de la séquence, un code de début et un code de fin. Mais voila, la planète entière s'interloque à la lecture du message ! En prenant l'hypothèse extraterrestre on est en présence d'un bien étrange présage.
Le message dit en anglais : " Beware the bearers of FALSE gifts & their BROKEN PROMISES.Much PAIN but still time.EELIJ?E.There is GOOD out there.We OPpose DECEPTION.COnduit CLOSING" et se termine par le son de cloche caractéristique des machines à écrire lorsqu'on appuie sur "retour chariot", le code "7".
Une traduction proche : " Méfiez vous des porteurs de FAUX cadeaux & de leurs PROMESSES BRISEES.Beaucoup de SOUFFRANCE mais encore temps.EELIJ?E.Il y a du BON là dehors.Nous nous OPposons à la TROMPERIE.FERMETURE CAnal"
Le mot central "EELIJ?E" comporte un caractère ne rentrant pas dans la codification du reste du message et est en réalité représenté par la séquence : 10101010110. Beaucoup d'internautes se sont essayé à traduire ce mot mais pour l'instant aucune explication n'est convaincante. "BELIEVE" ("Croyez" ou "Ayez la foi") est confortable et serait chargé de sens pour l'interprétation de ce message, mais il est possible de s'en passer et se contenter des autres mots. On peut aussi noter que certains mots sont en capitales.
Le visage, quant à lui, est souvent perçu comme négatif. Pourtant qui peut connaître les expressions d'une espèce inconnue et différente de nous ? Quand je regarde mon chat, j'ai toujours l'impression qu'il me sourit, mais c'est simplement une question de forme de sa bouche ! Ce visage d'extra-terrestre rassemble différentes caractéristiques communes aux diverses descriptions faites par les supposés témoins. En même temps on peut noter des différences notables avec le classique "petit gris" : les yeux présentent une pupille, il semble bien qu'il y ait un nez et un empattement signifié vers la bouche. Le menton semble découpé dans l'axe de symétrie, et les yeux sont entourés d'une sorte de masque noir rappelant certains animaux. Le disque est tenu par une main comportant visiblement trois doigts dont un prérempteur, le pouce.
Dans l'hypothèse d'une fausse formation, en tout cas d'une formation faite par l'homme, qu'il soit militaire ou non, cette représentation de l'alien est contraire à notre image commune. Mais cela peut être considéré comme une couverture pour éviter de se faire démasquer trop rapidement. On en revient au message, puisqu'en suivant l'opinion commune on se serait plutôt attendu à un " Bonjour Terriens, nous venons en PAIX" non ? Cette obscurité, ce mélange des cartes, ressemble à une manipulation permettant de brouiller les pistes.
Dans le même temps, la non concordance entre cette image et notre vision commune peut renforcer l'idée de son origine extra-terrestre. Et s'ils n'étaient pas exactement comme nous le croyons ? J'ai lu sur un autre site que la présence de pupilles noires dans les yeux pourrait signifier que sur Terre ou en tout cas à notre contact, ces êtres protègeraient leurs yeux par une pellicule noire. Le nombre de doigts et leur position est cohérente et permet bien d'utiliser la main comme nous le faisons.
Enfin, toujours à propos du portrait, un internaute fait remarquer la présence des trois "lumières" derrière l'épaule de l'alien et en donne l'interprétation suivante : ce sont trois vaisseaux spatiaux en formation.
Discutons maintenant de l'autenticité de cette formation.
Sur le site cropcircleconnector.com nous pouvons lire le rapport de visite du champ du "CFPR" :
"With the total absence of 'stomper board' markings throughout all areas of the formation examined, we had to conclude that it was most unlikely that this is a standard fake. The damage we caused to the laid crop was shocking. Everywhere we stepped we were smashing the plants under our feet, leaving very obvious signs of human body weight on the mega brittle, bone dry plants. How could a crew of fakers be in there and not leave the whole thing, in terms of smashed up plants, massively traumatised. The crop was so dry and brittle that the very action of putting ones foot down caused everything underfoot to literally crumble into an ugly tangle of broken, shattered wheat. In short, what we experienced on the ground on day one cannot be reconciled with any ground based hoaxing methodology that we are aware of at this time."
Après nous avoir précisé qu'ils étaient dans les premiers à arriver sur les lieux, mis à part quelques personnes, ils nous disent donc :
"Avec la totale absence de marques de "planche d'écrasement" à travers toutes les zones examinées de la formation, nous avons du conclure qu'il était presque improbable que ce soit un faux standard. Les dommages que nous causions aux plantes couchées étaient choquants. Partout où nous marchions nous écrasions les plantes sous nos pieds, laissant l'évidente trace du poids du corps d'un humain sur les plantes méga fragiles et sèches. Comment une équipe de faussaires aurait pu être là et ne pas laisser le tout, en termes de plantes écrasées, massivement traumatisé. La récolte était si sèche et fragile que la simple action de poser un pied causait que tout sous le pied s'effrondrait littéralement dans un enchevêtrement laid de petits morceaux de blé. En bref, ce que nous avons expérimenté sur le sol le premier jour ne peut pas se réconcilier avec n'importe quelle méthode de fabrication au sol dont nous soyons au courant jusqu'à présent."
Ce n'est certes pas un rapport d'analyse biologique mais il rend bien compte des impressions des premiers visiteurs du site. Et pourtant, la réponse finit par venir. BLT Research fonctionnant à fonds privés n'a pu assumer les 2000$ nécessaires à la récolte d'échantillons sur une si grande surface et à leur acheminement jusqu'au Etats Unis. Et c'est la raison pour laquelle on ne trouve aucun rapport sur cette formation sur leur site web. Questionnée à ce sujet, Nancy Talbott me répond :
|
|
"However, we did send in one of our best UK fieldworkers and he reported the following: (1) there were no visibly elongated apical nodes; (2) there were no expulsion cavities; (3) the lay of the crop looked very mechanical; (4) all of the flattened lines inside the formation were at least 4-5 inches wide....in other words, easily wide enough for a human foot. Add these field observations to the fact that it appeared over at least 2 nights (perhaps 3) and the fact that it looked like an "alien" face....and we came to the conclusion that it is most likely man-made. Probably another attempt to make the crop circle community look foolish and to further convince the public that crop circles are all hoaxes."
Quel retournement de situation ! Pour être plus clair :
"Toutefois, nous avons envoyé là bas un de nos meilleurs expert anglais et il rapporta ceci : (1) il n'y avait aucun noeud apical visiblement allongé; (2) il n'y avait aucune cavité d'expulsion; (3) la surface de la formation semblait très mécanique; (4) toutes les lignes applaties à l'intérieur de la formation étaient d'une largeur de 4-5 pouces...en d'autres mots, suffisament assez large pour un pied humain. Ajoutez à ces observations du champ le fait qu'il est apparu en au moins 2 nuits (peut être 3) et le fait qu'il ressemblait à une tête "d'alien"...et nous sommes arrivé à la conclusion que ça semblait vraiment fait par l'homme. Probablement une autre tentative de discréditer la communauté des crop circles et convaincre un peu plus que les crop circles sont des hoaxes."
Sur les 4 points, seuls les deux premiers sont "objectifs". Le fait que la surface fait pressentir qu'une mécanique à été employée n'est pas un argument vraiment irréfutable : si des ondes ou un autre moyen automatisé est utilisé pour faire la formation on peut imaginer que le tout fasse transparaître la mécanisation de l'outil. Et que la largeur des plus petites lignes soit suffisante pour un pied humain n'est pas non plus un argument très percutant, en tout cas certainement pas définitif. Par contre, le fait que les noeuds ne soient pas allongés et qu'il n'y ait aucune cavité d'explusion rend vraiment très peu crédible l'autenticité de ce dessin. Alors quelles sont les implications ? Quelques éléments : la technique supposée du faisceau de micro ondes pas utilisée, on vient de le constater, ce ne sont donc ni les extra-terrestres, ni les militaires. Ce point est essentiel. Pour invoquer les militaires dans cette affaire il ne reste qu'une seul alternative : ils ont payé des faiseurs de cercle. Hypothèse vraiment trop énorme, seuls en ligne à présent : les hoaxeurs.
Quelles peuvent être les conséquences d'un tel acte ? Pour l'instant, fin octobre 2002, personne n'a encore revendiqué l'alien de Crabwood. Ni la réponse au message d'Arecibo en 2001, lui même précédé d'une autre formation en l'an 2000. Il faut constater que ces faiseurs de cercles possèdent une sacrée technique ! On a retrouvé sur place un petit boitier électronique pouvant servir à "viser". Certains internautes ont même suggéré qu'il avait pu être placé là après coup par des personnes intentionnées. Ils doivent posséder d'autres instruments que ce simple boitier et aussi être nombreux pour y arriver. On le voit depuis le début, on nage vraiment dans une mer de manipulations. Toutes les hypothèses se croisent, et pour trouver un chemin valable il ne faut pas seulement se fier à son intuition.
|
Les liens :
- Ce n'est pas innocemment que je pose le premier lien de cette page vers le site des fameux circlemakers, les faiseurs de cercles, anciennement "Team Satan" (rien de moins, voir les photos d'eux déguisés comme pour Halloween sur la page "Case History").
- Lucy Pringle essaie de photographier du ciel toute nouvelle formation.
- Peter Sorensen est convaincu que tous les crop circles sont fait à la main et qu'aucun n'est authentique. Il fait de très belles photos aériennes et clame ouvertement les retoucher sous Photoshop pour en faire ressortir la beauté. Il participe de temps en temps à la fabrication de cercles.
- www.swirlednews.com : littéralement les nouvelles tourbillonnées, disons plutôt le "magazine des tourbillons".
- Les OVNIS vus de près : le phénomène des 'crop circles' : quelques pages d'analyse et beaucoup de liens.
- Anne Moro aussi se passionne pour les crop circles et n'étudie, par choix personnel, que la thèse extra-terrestre.
- en particulier, la page "PAGES RECENTES AILLEURS" vous donnera une liste de l'actualité internautique sur ce sujet.
- BLT Research est un groupe de scientifiques qui analysent les traces biologiques dans les plantes et le sol.
- Sacred Britain organise des voyages, 2000$ les 9 jours, c'est vrai, mais ils nous proposent tout de même une analyse complète (huit ans d'étude) de la partie géologique du phénomène (la répartition des formations mise en rapport avec le contenu des sols) : "The Underground Connection".
- Zef Damen Crop Circle Reconstructions : Zef Damen, qui possède un CV d'ingénieur en télécommunication assez impressionant, nous propose d'essayer de re-dessiner les formations à l'aide des outils de géométrie standards. Attention, comme il le précise bien lui-même, ce n'est pas une façon de comprendre comment sont réalisés les crop circles sur le terrain, mais simplement une manière de mieux en percevoir l'architecture interne.
- Bert Janssen lui aussi s'intéresse à la reconstruction des figures à l'ancienne (compas, règle et crayon), mais pas seulement : Bert est aussi auteur/réalisateur et nous présente ses travaux et analyses.
- Steve Alexander faisait partie auparavant des circlemakers, il gère à présent son propre site web et nous présente son travail de photographe.
- Incontournable Jean-Pierre Petit, chercheur français controversé mais publiant des théories "à forte valeur ajoutée", nous donne son interprétation. Quelle guerre nous prépare les enfants du diable ? Ne pas oublier de consulter les autres articles de son site !
- André Jacques Holbeck écrit beaucoup, analyse beaucoup aussi, et gère deux sites internet : Sapiens web, revue virtuelle de science et de réflexion, et Ummo.free.fr, destiné à l'étude des lettres Ummites (si vous ne connaissez pas ne manquez pas ce site, c'est fascinant).
- Cropcircleresearch contient une gigantesque base de données sur les crop circles et beaucoup d'articles.
|
|
|
|