25 Avril 2024 - 16:58:35
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
« Signes des tempsSignesInfos OVNILa mystérieuse histoire des "enlevés" »
 (Lu 9051 fois) [1]

  La mystérieuse histoire des "enlevés"
« le: 08 Avril 2005 - 15:40:22 » par Mathieu
A signaler, ce documentaire lundi prochain 20h au Grand Rex à Paris (9 euros plein tarif), dans le cadre du festival Jules Verne. J'ai pu rencontrer le réalisateur, Stéphane Allix, il y a quelques jours. Ce documentaire est à ne pas manquer pour plusieurs raisons, mais en particulier parce qu'une partie de celui-ci est une interview du célèbre John Mack, décédé il y a peu. De plus, deux témoins (ou trois selon l'article ci-dessous ?) seront présents pour répondre aux questions du public. Stéphane Allix a commencé à s'intéresser au phénomène ovni il y a deux ans, et a dévoré tous les livres qu'il pouvait trouver sur le sujet. Pourtant ses précédents documentaires n'ont pas grand chose à voir avec le thème : il a passé quinze ans en Afganistan. Après avoir lu un grand nombre de livre sur les ovni, il a voulu mener sa propre enquête, avec le plus d'objectivité possible et sans chercher à résoudre l'énigme. Je donnerais mon avis après la projection, mais je suis plutôt optimiste quant au résultat !

lefigaro.fr

Citation
La mystérieuse histoire des "enlevés"

Dans son documentaire «Enlevés» qui sera présenté en avant-première mondiale en clôture du festival Jules Verne, le 11 avril, Stéphane Allix fait part de son trouble. Deux ans d'études sur les personnes «enlevées» par des Extraterrestres l'amènent à penser que le sujet n'est pas complètement farfelu, même s'il pose plus de questions qu'il n'en résoud. Tous ceux qui ont vu ces grosses têtes chauves avec leurs terribles yeux en amande plantées sur un petit corps gris restent traumatisés.


Après la projection du film, trois «enlevés» venus des États-Unis pour l'occasion témoigneront sur la scène du Grand Rex. Il s'agit de Peter, Michael et Trish qui seront accompagnés de l'Américain Paul Bernstein, professeur en sciences sociales à l'université de Boston et de Californie. Ce spécialiste a travaillé avec des gens ayant vécu des expériences de mort imminente et a collaboré avec John Mack, professeur en psychiatrie à l'université d'Harvard.


John Mack, disparu en septembre 2004, à l'âge de 75 ans, avait soigné Peter. Cet éminent spécialiste qui s'est intéressé aux états de conscience modifiée avait passé une douzaine d'années à étudier des «enlevés» croyant faire une recherche sur une nouvelle psychose. Au terme de ses études il avait eu le courage d'affirmer que ces gens-là étaient sains d'esprit, sérieux, sincères et racontaient une histoire cohérente.


Des personnes qui doutent d'eux-mêmes et se posent des questions, ne sont pas des psychotiques. Ce que confirme prudemment Martine Gercault, psychanalyste. «Ils ont vécu une expérience extraordinaire devant laquelle nous n'avons pas suffisamment de recul pour donner de réponse. Parmi eux, peut-être certains vivent-ils une coupure de la personnalité, aussi devons-nous être nuancés dans l'écoute que nous avons de leur expérience et demeurer dans une grande vigilance clinique afin de ne pas tomber dans la fascination du récit.»


Les histoires des «enlevés» possèdent des bases communes. Après avoir vu passer un ovni en plein jour à Cape Cod, l'écrivain Bud Hopkins, qui a sensibilisé John Mack au sujet, s'est documenté avant d'écrire ses livres. D'après lui, tous les «enlevés» ont des parties de temps manquantes dans leur histoire. Ils perçoivent la même chose, lumière pulsante, environnement altéré, courant électrique, paralysie, perte de conscience avant de ressentir la présence de petits êtres effrayants.


Effrayants et obsédants pour les uns, intrigants pour les autres, selon leur vision du monde. Trish a vécu sa première expérience consciente près du Canada. Avec Michael, ils ont filmé un objet, petit point lumineux immobile au-dessus du lac. Trish s'est trouvée entourée d'amour et de sécurité. Après avoir lévité, traversé le mur, elle a franchi un tunnel de lumière, ades être lumineux, puis est rentrée chez elle avec ce fameux temps manquant.


En 1961, le radioastronome Franck Drake évalue entre 10 000 et une centaine le nombre de civilisations existant dans notre galaxie, avec lesquelles nous pourrions éventuellement établir un contact radio. «Aujourd'hui rien ne prouve que des Extraterrestres aient mis pied sur Terre», affirme l'astrophysicien Hubert Reeves. Nous savons qu'il existe d'autres Terres dans l'Univers. Habitées ? Si un jour des Extraterrestres venaient nous visiter, nous aurions peut-être lieu de le regretter à l'instar des Indiens du temps des Conquistadores.» A l'inverse, l'astrophysicien américain Rudy Schild estime qu'il est présomptueux de penser qu'aujourd'hui la vitesse de la lumière ne puisse être dépassée, compte tenu des dernières découvertes.
Journalisée

  La mystérieuse histoire des "enlevés"
« Répondre #1 le: 14 Avril 2005 - 22:37:01 » par Mathieu
Franchement j'ai trouvé ce documentaire super intéressant. Vivement sa diffusion le 13 juin sur 13ème rue, que chacun puisse le voir !

On ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, c'est simplement une rencontre avec quelques témoins, et deux chercheurs : John Mack et Budd Hopkins. On suit le journaliste, Stéphane Allix, dans son enquête, on partage ses étonnements et découvertes.

Très bien réalisé.

Je crois qu'une grande partie du public était très étonné, parce que les gens ne savaient pas vraiment que c'était au programme. Il y avait bien des passionnés d'ovni et de paranormal, mais la plupart des spectateurs venaient en fait pour la cloture du festival Jules Verne, et c'est surtout "Rencontre du 3eme type" qu'ils venaient voir. Et pourtant, pas de ricannements, pas de sifflement quand les témoins sont venus sur la scène après la projection. Au contraire, un auditoire attentif et qui a posé pas mal de questions.

John Mack donne la conclusion finale du film :

Citation
J'ai lu cet article qui donnait une sorte d'interprétation jungienne des ovnis et je ne cessais de me demander, ok, mais est ce que c'est réel ? Ce que je me demandais en voulant savoir si c'était réel devait être très basique à cette époque. Est ce que les ovnis sont réels ? Est ce que des gens voient vraiment des extraterrestres ? Voyez, ce genre de choses. Et, je suppose que si vous posez une question suffisamment fort, l'univers coopère et vous apporte des informations qui se rapportent à la question.

Et vous, où en êtes vous ?
Journalisée

  La mystérieuse histoire des "enlevés"
« Répondre #2 le: 14 Juin 2005 - 00:35:12 » par gizmo
Citation
Franchement j'ai trouvé ce documentaire super intéressant. Vivement sa diffusion le 13 juin sur 13ème rue, que chacun puisse le voir !

t'avais raison, très bon doc!
as-tu des infos sur l'école du Zimbabwe?
@+
Journalisée

  La mystérieuse histoire des "enlevés"
« Répondre #3 le: 14 Juin 2005 - 10:29:17 » par Mathieu
Citation
Citation
Franchement j'ai trouvé ce documentaire super intéressant. Vivement sa diffusion le 13 juin sur 13ème rue, que chacun puisse le voir !

t'avais raison, très bon doc!
as-tu des infos sur l'école du Zimbabwe?
@+


Hep, j'ai vu ta demande chez Sieur Dido. Là, sous la main, non. Mais je chercherais et dès que j'ai retrouvé je te dis ça.

Tu as pu l'enregistrer ??

A++
Mathieu
Journalisée

  La mystérieuse histoire des "enlevés"
« Répondre #4 le: 14 Juin 2005 - 10:38:14 » par gizmo
nan, magnéto HS
Journalisée

 (Lu 9051 fois) [1]
Aller à:  


Accueil
Aide
Rechercher
Liste des membres

Identifiez-vous
Inscrivez-vous





SMF - Just Installed!



728 Messages
154 Fils de discussion
42 Membres
Dernier membre: jeanreve

Propulsé par PHP
Propulsé par MySQL
XHTML 1.0 Transitionnel valide !
CSS valide !



Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Simplicity design by Bloc