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Impact initiatique du phénomène OVNI.

Écrit et illustré par Anne Duflot

 Dont une interview avec Vincent Michel, fils du regretté Aimé Michel[1].

Version de 2007 revue et augmentée.

 

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En cas de citation de passages de cet article, merci de veiller à ce qu'ils soient retranscrits fidèlement mot pour mot sans en omettre les notes de fin et la bibliographie, d'en préciser le titre, l'auteure et le site où il est publié, et de procéder de même pour ses copies intégrales ou celles de ses illustrations

et  les réponses de Vincent Michel .

 


Depuis 1997, année où j'ai adhéré au G.E.R.U[2], j'assiste régulièrement à ses réunions ouvertes au public[3]. Lors de celles-ci, nos membres ont l'opportunité de communiquer leurs recherches sur un sujet de leur choix, exclusion faite des aspects confessionnels ou politiques qu'ils pourraient suggérer. En effet, notre association s'est fixé comme objectif d'étudier en priorité le phénomène ovni  à partir de rapports d'observation et d'enquêtes, mais aussi des documents bibliographiques et audio-visuels. Mon adhésion au G.E.R.U avait été motivée par mon expérience de channeling que j'ai relatée dans un de mes articles publiés dans Info Sixième SENS[4], bulletin interne de notre association amie: Sixième SENS[5]; puis dans le magazine  Parasciences & Transcommunications[6] publié par JMG-éditions et, plus récemment, sur ce site [7] .


J'ai pu constater que les témoignages relatifs aux contactés par de supposés extraterrestres, désignés par le terme " abductés " en cas d'enlèvements[8] par ces mêmes entités, restaient un aspect de notre champ d'étude mal perçu par certains de nos adhérents. Afin de leur permettre, de même à nos enquêteurs, d'accueillir et d'étudier avec le plus d'objectivité possible ce type très particulier de cas, je décidai donc de les aborder pendant notre séance publique du 9 décembre 2001.

Lors d'un exposé précédant, Jean-Pierre D'Hondt, notre responsable des enquêtes, avait évoqué l'hypothèse initiatique du phénomène ovni. Cela m'inspirant d'aborder ce sujet, si vaste et controversé, en tant qu'impact initiatique du phénomène ovni, l'initiation signifiant: "L'action de donner à quelqu'un la connaissance de certaines choses qu'il ignorait." [9] Cette approche s'imposa d'autant plus à moi pendant mes recherches de documents. Ils me révélèrent en effet que le phénomène ovni  activerait chez les " contactés "[10] non seulement une ouverture de conscience leur permettant d'accéder à d'autres connaissances ne correspondant pas à leurs centres d'intérêt habituels, mais aussi leurs facultés paranormales ou " psi ".[11] Certains d'entre eux, athées jusqu'à leur rencontre rapprochée, auraient même intégré par la suite une dimension religieuse ou spirituelle à leur existence.

Puis, un de mes articles fut publié sous le même titre dans les numéros 61 à 67 de notre bulletin interne UFOVNI , ceci dans le but d'en partager le compte-rendu exhaustif  à nos adhérents trop éloignés géographiquement pour nous rejoindre lors de nos rencontres mensuelles. En outre, il m'a permis d'en documenter d'autres relatifs à mon expérience de channeling. Celui-ci en est la dernière version revue et augmentée, certains lecteurs y trouveront donc des passages ne leur étant pas inconnus.

L'année suivante, je proposai également ce thème de réflexion à la rédaction de France Bleu Nord qui m'invita à le développer sur leurs ondes avec Jean-Pierre D'Hondt. Ceci fut concrétisé le 11 juin 2002 lors d'une de leurs émissions animées par Agnès Delbarre dont nous pûmes apprécier la réelle ouverture d'esprit.

 

Cette approche des cas de contacts rapprochés et d'abductions ne pouvant faire l'impasse sur des domaines tels que la parapsychologie, voire même l'ésotérisme, la métaphysique et la philosophie, je réalisais alors qu'elle s'avérait délicate et risquerait de choquer certains ufologues ayant opté pour une étude basée davantage sur des faits concrets, ou si vous préférez de type "tôles et boulons". Mon propos n'est pas de contrer cette option privilégiée notamment par notre groupement ufologique, mais simplement de proposer une recherche abordant davantage ces témoignages sous leur angle humain et socioculturel.

Loin de moi l'intention de nourrir une polémique, la finalité de cet article étant plutôt de vous suggérer quelques pistes susceptibles de vous aider dans vos recherches.

Je n'y prétends pas donner, encore moins imposer mes réponses à ce sujet abstrus, mais uniquement des éléments de réflexion basés sur des sources prioritairement bibliographiques, sans exclure des références émanant de sites Internet, et dont les listes figurent à la fin. Je tiens à m'excuser auprès des lecteurs pouvant trouver fastidieuses mes nombreuses annotations relatives à ces documents. Elles m'ont semblé incontournables, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle et pour aider ceux d'entre vous qui décideraient d'approfondir cette recherche.

Je remercie tout particulièrement Vincent Michel,  pour le temps qu'il a bien voulu consacrer aux réponses à mes questions; sans oublier Jean-Pierre D'Hondt, mon mari, pour son aide précieuse concernant la documentation de cet article.

 

J'aborderai donc ce sujet au-delà de tous préjugés en m'inspirant du conseil de Feu Aimé Michel : "En ufologie il faut savoir tout envisager mais surtout ne rien croire. " et vous propose d'accueillir le fruit de mes réflexions avec la même démarche intellectuelle.

Mais, auparavant, permettez-moi de me présenter et de vous soumettre mon point de vue sur l'ufologie.

 

 

Mes activités au G.E.R.U.

 

Au moment où j'écris ces lignes je suis membre bénévole actif en tant, entre autres, que responsable de communication et adjointe aux enquêtes, notamment lorsqu'elles concernent des témoignages associés à des phénomènes paranormaux. Dans ce cas il nous arrive de travailler en partenariat avec une association amie: Sixième SENS[12]  dont je suis membre également. J'étais présente rencontres ufologiques européennes s'étant déroulées à Châlons-en-Champagne en octobre 2005, rencontres organisées par Gérard Lebat et Alain Blanchard. Je faisais partie de l'équipe chargée d'aider notre président Joël Duquesnoy pour la tenue de notre stand[13].

 

 

Mon point de vue sur l'ufologie.

 

Je rejoins l'opinion d'Aimé Michel qui estimait que l'étude du phénomène ovni génère plus de questions que de réponses,  qu'elle n'est pas encore une science, et suggérait que seul un travail en interdisciplinarité s'avèrerait efficace.

Personnellement, je pense que l'ufologie est une science en cours de structuration. Il s'écoulera encore un certain temps avant qu'elle ne puisse se forger l'intégralité des outils lui étant nécessaires, d'autant, nous le verrons, qu'elle interfère avec des domaines aussi divers que la météorologie, l'astronomie, la chimie, la physique et notamment la physique quantique, la psychologie et la sociologie, la psychiatrie et les neurosciences, la parapsychologie, l'histoire, l'archéologie, la philosophie, voire même certains aspects de la spiritualité.

La science actuelle, hormis sa méthodologie, ne semble pas, pour l'instant, en mesure de nous aider à cerner avec rigueur un des aspects les plus ardus de l'ufologie que je vais tenter de développer dans cet article. En attendant que les spécialistes des différents domaines scientifiques, consentent à élucider les énigmes générées par les manifestations d'ovnis, ceci dans le cadre d'un travail d'équipe effectué en complémentarité selon leurs aptitudes, celle-ci restera assimilée à ce que je nommerai de la "loufoquelogie", car trop souvent présentée au grand public par une approche se voulant sensationnelle. Des expressions telles que : "Les Petits Hommes Verts" ou "les Martiens existent-ils ?", usitées presque systématiquement lorsqu'on traite de ce sujet, ne font qu'ajouter à son discrédit. Certaines polémiques, ont contribué à parachever la désinformation dont elle est victime.

Ce constat négatif ne doit pas nous inciter à négliger pour autant le travail des chercheurs honnêtes et sérieux, sans exclure ceux spécialisés ou non dans des domaines très divers. Cependant, nous verrons comment certains ont eu l'audace d'aborder l'ufologie au niveau de son impact sur le plan humain, ceci en instruisant le sujet sulfureux des abductés et des contactés; sulfureux, car pouvant remettre en cause nos acquis religieux et spirituels.

 

Excitant notre curiosité, on peut considérer que l'ufologie nous entraîne dans un processus initiatique d'abord sur le plan intellectuel, puis spirituel, ceci en nous menant à effectuer une recherche autodidacte d'éléments de réponse parfois dans des domaines éloignés jusqu'alors de nos centres d'intérêt.

 

 

Ma définition de l'ufologue. 

 

J'estime personnellement que pour être ufologue, il n'est pas nécessaire d'être titulaire d'un diplôme scientifique. Seuls devraient suffire un esprit ouvert, structuré, rigoureux autodidacte, et un goût prononcé pour la recherche éclectique autant de terrain que livresque. Dans un livre publié en 2001 aux Éditions Calmann-Lévy sous le titre : " La science à l'usage des non-scientifiques  "[14], Albert Jacquard, polytechnicien et généticien français, étaye sa conviction que la science n'est pas réservée à une élite, mais peut être accessible à tout esprit avide de connaissance. Son livre a pour but également d'initier les néophytes aux bases élémentaires de celle-ci. 

 

 Je vous invite maintenant à explorer ensemble l'univers si étrange et déconcertant des "contactés" et "abductés".

 


Impact initiatique du phénomène ovni

 

Scénario-type d'une abduction

 

Le témoin est seul ou accompagné, chez lui, dans un endroit isolé ou en ville. Il perçoit une lumière vive, le plus souvent des êtres de forme humanoïde. Soudain, l'abducté réalise avec stupéfaction qu'il se trouve très éloigné de l'endroit où il se trouvait auparavant.

Il constate alors que des minutes, voire des heures, sinon des jours, se sont écoulés sans qu'il en ait eu conscience. Il se souvient que très rarement de ce qu'il a vécu pendant tout ce temps manquant ou missing-time, de même les personnes présentes à ses côtés.

Il découvre parfois sur son corps des cicatrices et des brûlures inexistantes auparavant. On a pu extraire chez certains des implants d'origine inconnue situés dans les pieds ou les poignets[15]. Les abductés, à l'instar des contactés, éprouvent fréquemment, suite à leur rencontre rapprochée, de profonds bouleversements d'ordre psychospirituel, surtout lorsqu'elle s'ensuit, dans certains cas, d'une guérison spontanée.

 

L'approche des témoins ayant vécu ce type d'expérience plutôt traumatisante s'avère donc délicate à plus d'un titre, d'autant que ces personnes souffrent de ne pouvoir communiquer leur témoignage de peur d'être qualifiées d' "illuminées" par les gens ignorant tout des transformations et souffrances qu'elles ont subies suite à leurs expériences, les cantonnant ainsi en marge de la norme.

 

Permettez-moi de faire une petite digression, ceci au risque de me répéter pour ceux d'entre vous ayant lu mes articles sur mon expérience de channeling, car j'ai à cœur de lever un tabou pseudo-scientifique encore trop persistant en rétablissant dans sa définition exacte et selon mes propres termes le mot illuminé:

Un illuminé est, en réalité, celui qui a reçu l'illumination, a pu accéder à une ouverture de conscience allant au-delà des limites de la performance intellectuelle d'ordre rationnel. L'illuminé a pris conscience de sa réelle identité : celle du Penseur.

Il peut utiliser alors son cerveau en tant qu'outil à son  service afin de développer sa conscience en accédant à la connaissance : la naissance à soi-même. Pour cela, il puise dans ses savoirs engrangés par son travail intellectuel et son expérience personnelle.

Voilà qui méritait d'être rectifié, et qui tendrait à démontrer que l'utilisation d'un terme dans un but péjoratif ne peut que contribuer à l'obscurantisme dont sont  autant victimes l'ufologie que la spiritualité.

 

Revenons à notre sujet.

 

Cette marginalisation que subissent les contactés déjà suffisamment désemparés, surtout lorsqu'ils ont été abductés, peut les plonger dans une dépression grave, et même les assujettir à une thérapie psychiatrique les lobotomisant chimiquement; alors qu'un accompagnement psychologique éclairé, basé avant tout sur une écoute active, aurait été, de loin, bien plus efficace! Leur contact avec une dimension qui leur était totalement inconnue induit parfois chez certains d'entre eux des états modifiés de conscience, ou E.M.C., assimilés hélas encore trop systématiquement à des psychoses par la plupart des psychologues et des psychiatres. Ignoreraient-ils que ce type d'état de conscience, générant dans certaines conditions des phénomènes paranormaux, n'est plus considéré par le corps médical comme cas psychiatrique?

 

Érik Pigani, scientifique par sa formation de psychologue et sa qualité de psychothérapeute[16], communique cette information cruciale pour les personnes osant s'intéresser aux phénomènes qualifiés de "paranormaux", voire même en témoigner; ceci dans son livre intitulé "Channels – Les voix de l'au-delà"[17]. Il nous apprend qu'en 1994, il y a de cela déjà plus de dix ans, grâce à l'intervention des professionnels de la psychologie transpersonnelle; l'American Psychiatric Association (APA) aurait accepté d'inclure un nouveau paragraphe dans le DSM-IV[18]. Je cite:

" Les états "psychospirituels" (crises mystiques, communications avec l'au-delà, N.D.E, etc.) ne sont plus considérés comme les effets d'un désordre mental. Ils font désormais partie de l'expérience humaine "normale" et peuvent être soutenus, si nécessaire, par une assistance psychologique, et non réglés avec un traitement psychiatrique, comme auparavant. "

Il nous informe que le Président de l'American Psychological Association, Stanley Krippner, définit les facultés parapsychologiques comme n'étant en rien pathologiques mais inhérentes à la psyché humaine. L'auteur redéfinit l'expression " états modifiés de conscience ".

D'aucuns persistent à utiliser l'expression " états altérés de conscience " pour les désigner, tournure obsolète car devenue caduque.


En réalité, ceci contrairement aux idées reçues et indépendamment du fait qu'elles en aient inspirées bon nombre, les abductions ne peuvent être réduites à de pures fictions.

John E. Mack [19], professeur de psychiatrie à Harvard, hélas décédé, s'est penché sur les expériences très perturbantes vécues par les abductés. Je ferai souvent référence à ses recherches insuffisamment médiatisées en France.

 

 

Les abductions, une réalité qui dépasse la fiction, même en France.

 

Elles ont bien eu lieu partout dans le monde, également sur le territoire français où les témoins, de peur de passer pour fous, hésitent encore à relater leur expérience, d'où le peu de témoignages y ayant été recensés. Voici, à partir de documents de  LDLN [20], une liste de cas d'abductions répertoriés en France réalisée par Jean-Pierre D'Hondt, responsable des enquêtes pour le G.E.R.U. et co-fondateur du G.N.E.O.V.N.I. Il correspond avec Joël Mesnard, directeur de ce périodique. Monsieur Mesnard a tenu son propre stand et des conférences aux rencontres ufologiques à Châlons-En-Champagne. Il est également l'auteur d'un livre paru récemment sur les " Men in black[21] ". Il est intervenu à plusieurs reprises sur les ondes de la  RADIO ICI & MAINTENANT

 

Cas d'abductions répertoriés en France:


DATES

LIEUX

TÉMOINS

SOURCES

COMMENTAIRES


1.          

1921

Canal du Nord près de Arleux (Nord )

G.B. 8 ans

LDLN 314

Abd[22] -M.T[23]

2.          

20-05-1950

Cours les barres (Cher)

Micheline G. 32 ans

LDLN 314

Tentative Abd

3.          

10-04-1952

Nimes (Gard)

Roseline C. 24 ans

LDLN 314

Contact sans Abd. Doigt allongé

4.          

1954

Yssingeaux (Haute Loire)

Dame de 48 ans, 10 ans en1954

LDLN 314

Abd-M.T.

5.          

18-10-1954

Chambois  (Puy de Dôme)

Bachelard 42 ans

LDLN 97 et 317

M.T. ? suivant version

6.          

1956

Mandelieu (Alpes Maritimes)

Mr L. 50 ans

Livre Sider

B.V[24]

7.          

11-1961      

Bray sur Seine (Seine et Marne)

Michel Gressin

LDLN 314

+ vaste intérieur qu'extérieur!

8.          

04-1969

Balizac (Gironde)

Catherine 17 ans

LDLN 314

B.V. Doigt allongé

9.          

10-1973

Ervillers (Pas de Calais)

Christian L

LDLN 343

Projection spatiale

10.        

10-1974

(Aisne)

Alain G.- Patrick V.

LDLN 314

5 E.T. " Venez ! "

11.        

14-09-1974

Bonnieux (Vaucluse)

Denise B. 51 ans

LDLN 314

Lévitation.Guérison !

12.        

11-06-1976

Chatuzange (Drôme)

Hélène Guiliana 21 ans

LDLN 317

M.T.Abd.Ex.médical

13.        

1976       

Steenwoord (Nord)

Claude Damman

LDLN 305

M.T.

14.        

1976

(Cantal)

Mr  -   20 ans

LDLN 317

Abd.Ex.médical

15.        

10-12-1976

Limoges (Haute Vienne)

Antonia 68 ans

LDLN 317

M.T.Abd.Ex.médical

16.        

18-01-1977

Bussières St Georges (Creuse)


LDLN 167- 317

M.T. Projection spatiale

17.        

28-08-1977

Beauval (Seine et Marne)

Ghislaine Bonnefoy

LDLN 314

Perte de contrôle

18.        

31-01-1978

Strasbourg (Bas Rhin)


LDLN 317

Abd. Voyage spatial.

19.        

29-3-1978

Beauvois en Cambraisis (Nord)

Mr, 15 ans

LDLN 317

Délire hospitalisation

20.        

4-12-1979

Sion les mines (Loire Atlantique)

Henri Lucas 37 ans

LDLN 317

Disparition voiture

21.        

05-1979

Pau (Pyrénées  Atlantiques)

Sophie 10 ans

LDLN 302 -317

Abd.Voyage spatial

22.        

14-01-1980

Cherbourg (Manche)


LDLN 317

B.V.

23.        

05-1980

Mennecy (Essonne) trois témoins


LDLN 317

Abd. ?

24.        

31-8-1981

Prats de mollo (Pyrénées Orientales)

Eduardo Pons 59 ans

LDLN 317

Abd

25.        

9-1981

Les Angles (Gard)


LDLN 317

Disparition de la voiture.

26.        

3-1983

Carême (Tarn et Garonne)

Mme S. 61 ans et sa fille

LDNL 317

Plus de contrôle voiture

27.        

29-04-1983

Sospel (Alpes maritimes)

Ilona Ghisbain 65 ans

LDLN 299

B.V. Projection images

28.        

17-7-1983

Sommerecourt (Haute Marne) 

Mr Gasparovic

LDLN 317

Abd. Hospitalisation

29.        

06-1987

(Drôme)

Robert 30 ans

LDLN 317

Abd. Guérison

30.        

21-10-1989

Nevers (Nièvre)

Mr et Mme G. et leur fille 13 ans

LDLN 317

M.T.

31.        

24-12-1990

Col de Vence (Alpes Maritimes)


LDLN 317

Photos oubliées !

32.        

28-05-1991

Viry-Chatillon (Essonne)

Anne

LDLN 317

Tentative Abd.

33.        

04-1992

Provins (Seine et Marne)

 

LDLN 317

M.T.

34.        

05-6-1997

Fontenay-Trésigny (Seine et Marne)

Nathalie

LDLN 346 -349

Abd.Ex.médical.Implant

35.        

10-01-1998

Haravilliers (Val d'Oise)

B. D

LDLN 349-352

Abd.


J'espère que cet article incitera les abductés français restés dans l'ombre à briser la loi du silence.

 


La médiatisation des cas d'abductions.

 

Budd Hopkins et Marie-Thérèse de Brosses ont contribué largement à leur médiatisation, et continuent de nos jours. Ils donnèrent des conférences[25] à ce sujet aux premières rencontres ufologiques européennes en 2005.

Budd Hopkins, auteur américain, est célèbre pour son ouvrage qui leva bien des tabous pesant sur ce type de cas: Enlèvements extraterrestres. Les témoins parlent[26]. Il suivit celui de l'abducté américain très célèbre: Whitley Strieber, auteur entre autres d'un livre intitulé " Communion "[27] dans lequel il décrit sa propre expérience et les circonstances de sa rencontre avec Budd Hopkins.

L'homologue français de Monsieur Hopkins, Marie-Thérèse de Brosses, nous relate les circonstances de sa rencontre avec lui dans son ouvrage intitulé: Enquête sur les enlèvements extraterrestres[28].

Plus récemment en 2006, Stéphane Allix, ancien reporter de guerre, a commis un livre sur ce sujet également. Il s'intitule: "Extraterrestre: L'enquête[29]"

 

Qu'on croit ou non au phénomène ovni, il semblerait qu'il exerce néanmoins un impact réel sur les témoins, mais aussi notre culture et par conséquent, notre société. Voyons comment.

 

 

Les domaines de l'impact initiatique du phénomène ovni.

 

Dans son article publié dans le numéro de la revue ufologique Inforespace[30]  de décembre 1991, Jacques Antoine souligne que le phénomène ovni  influencerait l'évolution des mentalités en suscitant le rêve, la réflexion dans certains domaines de la recherche même en exobiologie,  " la littérature, le cinéma et la pub ". Les enfants, eux-mêmes, s'en inspirent pour leurs activités ludiques.

Christel Seval, informaticien au ministère de la défense, a développé les répercussions que pourrait avoir cet impact dans les différents domaines de l'activité humaine dans son ouvrage intitulé: " Extraterrestres. Contact et Impact "[31]

 

Voyons maintenant les répercussions de cet impact sur les contactés et abductés, et leurs similitudes avec celles éprouvées par des personnes ayant vécu une N.D.E[32].

 

 

Similitudes initiatiques entre une rencontre rapprochée et une N.D.E.

 

Lors de mes recherches, deux ouvrages ont particulièrement attiré mon attention: " PROJET OMÉGA – Expériences du troisième type – N.D.E  " de Kenneth Ring[33]  et " O.V.N.I  Laboratoire du futur "[34] de Michel Picard, notamment l'idée-force suivante issue du livre de Kenneth Ring: À l'instar d'une expérience proche de la mort, une rencontre du troisième type[35] activerait également les facultés psi de certains témoins[36]

 

Dans son livre intitulé "O.V.N.I Laboratoire du futur "[37] Michel Picard avait consacré un chapitre concernant cette analogie. Lors de mon exposé en 2001 au G.E.R.U,  j'avais déjà fait référence à cette version de son livre. L'année suivant mon exposé, JMG-éditions en publia une deuxième version complétée et intitulée: " Les Ovnis laboratoire du futur "[38]  où on retrouve le même chapitre à la page 171, chapitre contenu dans son article publié en 2005  dans un des deux numéros Spécial ovnis de Parasciences & Transcommunication[39].

La quatrième partie des deux versions de cet ouvrage développe l'approche des ovnis en tant que, je cite "catalyseurs de l'évolution terrestre ". 

 

Mais avant d'aller plus loin, une définition des facultés psi et de l'acronyme N.D.E s'impose.

 

 

Facultés Psi et N.D.E

 

Les facultés psi sont étudiées dans le cadre de la parapsychologie selon une méthodologie scientifique qui lui est spécifique. Érik Pigani[40], dans son livre  PSI. Enquête sur les phénomènes paranormaux[41], définit la parapsychologie comme étant une science ayant pour objets d'étude la télépathie, la clairvoyance, la précognition et la psychokinèse[42].

Il distingue la parapsychologie de l'occultisme et l'ésotérisme.

 

Lors d'une N.D.E[43], " l'expérienceur ", c'est-à-dire le sujet, semblerait avoir une conscience indépendante du fonctionnement de ses cinq sens, et avoir accès à l'au-delà. Certains chercheurs ont constaté à juste titre que les visions perçues lors des expériences de mort imminentes, telles celles d'un tunnel ou d'une lumière vive, de même l'impression de flotter hors du corps, pouvaient être provoquées par une stimulation de certaines zones du cerveau ou un dysfonctionnement des lobes temporaux. Cette hypothèse est pertinente dans certains cas, mais pas pour tous.

 

L'hypothèse des hallucinations ne serait pas la seule envisageable. Les personnes vivant une N.D.E sortiraient réellement de leur corps et iraient de l'autre côté du voile.

 

Plusieurs associations en France ont fait de la N.D.E leur champ d'étude. Je ferai notamment référence ici à l'une d'entre elles: IANDS-France . Elle émane de l'International Association for Near Death Studies : IANDS, ou Association Internationale Pour l'Étude des États Proches de la Mort. Elle publie des cahiers édités trimestriellement auxquels il est possible de s'abonner: les Cahiers de IANDS-France[44]. Dans l'un d'entre eux [45] fut relatée une information des plus intéressantes et dont j'avais pris connaissance également lors de la diffusion d'un documentaire sur ARTE[46].

Il s'agit d'un cas commenté par Michael Sabom, cardiologue très connu pour son travail sur les N.D.E au tout début de la recherche. Je l'ai déjà cité dans d'autres de mes articles. Ce cas semblerait prouver que la conscience continuerait de fonctionner alors que le cerveau est désactivé.  Il se produisit à Phœnix en 1991 lors d'une intervention chirurgicale sur un anévrisme où il fut nécessaire de vider le cerveau de son sang durant l'intervention, soit pendant une demi-heure. Afin que ce cerveau ne soit pas détruit au bout de 8 minutes on abaissa la température corporelle de la patiente à 15°5 Celsius.

Alors que le cœur s'arrête, et que l'E.E.G est plat, Pam fait sa N.D.E. Lors de sa décorporation, elle fut à même de décrire, avec ses mots, la boîte à trépanation et les outils chirurgicaux qu'elle contenait. À son réveil elle put répéter les propos techniques échangés entre les membres de l'équipe chirurgicale, propos qui furent confirmés par le compte rendu d'opération.

Dans ses conclusions, Michael Sabom invalide l'hypothèse que l'épilepsie du lobe temporal ou de l'activité électrique d'une partie du cerveau puissent être prises en compte en tant que facteurs déclencheurs d'une N.D.E ou E.F.M[47].

 

Sonia Barkallah a organisé le 17 juin 2006, à Martigues, un congrès consacré aux Expériences aux Frontières de la Mort. Dans son article intitulé: La preuve par quatre! paru dans le Numéro 63 de Parasciences[48], elle s'appuie notamment sur les travaux du Docteur Pim van Lommel, cardiologue hospitalier hollandais étant à même de prouver que la conscience existe indépendamment du cerveau. Voilà qui fait échos à la théorie de l'existence d'une " conscience non-locale " élaborée par Emmanuel Ransford, diplômé de l'E.N.S.A.E (statistique et science économique), et sur laquelle j'aurai l'occasion de  revenir plus loin.

 

Les expériences proches de la mort ne devraient donc plus être assimilées à de douces rêveries vécues uniquement par des hallucinés.[49]

 

Tous les expérienceurs et les contactés n'actualiseraient pas pour autant leurs facultés psi. Voyons quelles sont les prédispositions le permettant à certains d'entre eux.

 

 

Prédispositions chez les contactés permettant d'activer leurs facultés psi

 

Dans son livre : Projet Oméga, auquel Michel Picard fait également référence dans ses publications, Kenneth Ring nous apporte des réponses essentielles.[50]

Les expérienceurs de N.D.E et les contactés prédisposés à l'activation de facultés psi les possèdent déjà à l'état latent et sont enclins à la dissociation. La dissociation est la faculté psychologique permettant de s'extraire d'une situation réelle désagréable en se projetant dans un autre univers mental, ce qui est une réaction saine dans certaines limites. Monsieur Ring  précise que  " la dissociation est un phénomène normal ". Elle n'est en rien pathologique sauf lorsqu'elle devient extrême et se manifeste par des troubles dissociatifs.

 

Réfléchissons maintenant sur les causes susceptibles de stimuler les facultés psi des contactés à l'instar des expérienceurs de N.D.E.

 

 

Causes pouvant activer les facultés psi chez les abductés et les contactés.

 

La lecture du volume N°22 de l'encyclopédie Planète[51] m'avait inspiré trois causes susceptibles d'activer les facultés psi du témoin d'une rencontre rapprochée:

 

  1. Choc émotionnel[52].

  2. Impact au niveau du subconscient.

  3. L'influence de l'aura électromagnétique dégagée par l'ovni sur l'A.D.N et le cerveau  du témoin.

 

J'ai évoqué ces trois hypothèses lors de la réunion du GERU du 12 mars 2000. Depuis, une quatrième s'est imposée à moi. Elle me fut inspirée par les travaux de Bernard Auriol, médecin psychiatre et psychanalyste, relatifs, entre autres à la  Psychosonique [53]. J'en fis la découverte sur Internet en 2006 lors de mes recherches de documents pour la rédaction de mon manuscrit sur mon expérience de channeling:

 

  1. Les vibrations sonores dégagées par l'ovni, même si elles s'avèrent inaudibles dans certains cas,  pourraient modifier le fonctionnement du cerveau du témoin et activer également ses facultés psi. 

 

§ L'hypothèse du choc émotionnel.

 

Une série d'expériences à propos de la métagnomie ou clairvoyance  ayant débuté le 6 janvier 1957 dans le laboratoire de l'Institut de Parapsychologie d'Utrecht[54], a permis de conclure, entre autres, qu'une forte tension émotionnelle activerait les facultés psi. Kenneth Ring émet le même constat dans son ouvrage Projet Oméga "[55]; de même  Djohar Si Ahmed[56], Docteur en psychologie et psychanalyse dans son livre : "Parapsychologie et psychanalyse[57]"

 

§ L'hypothèse d'un impact au niveau du subconscient.

 

Un élément symbolique évocateur agissant au niveau du subconscient stimulerait une intuition ou une prédiction. Je cite:

 "  Dans tous les cas, et comme l'ont montré Myers et Leanning, de même qu'une image mentale est l'expression de l'image réelle formée par la rétine, une image mentale représentative peut donner naissance à une autre image qui se localise dans l'espace "[58]

Ce processus me semble analogue à celui plus classique d'association d'idées : la vue d'une simple photo ou l'évocation d'un lieu réveillant en nous une foule de souvenirs enfouis aux tréfonds de notre mémoire.

Le regretté John E. Mack, qui fut professeur de psychiatrie à Harvard et étudia des abductés pendant plusieurs années consécutives, a constaté que le témoin de rencontre du troisième type s'en souviendra comme d'un rêve.[59]

 

L'ovni a pu dégager une lumière ayant agi en tant que phosphène au niveau du subconscient du témoin et ayant ainsi activé ses facultés paranormales.

Feu Docteur Lefébure, médecin et physiologue[60], a effectué des recherches sur les effets des phosphènes sur le subconscient et le développement des facultés intellectuelles et spirituelles qu'ils pouvaient induire.

Selon ses propres termes le Phosphénisme®[61] est : l'étude des phosphènes et leur application au niveau pédagogique, et au niveau de la vie spirituelle… "

"  Les phosphènes sont des sensations lumineuses subjectives, c'est-à-dire celles qui ne sont pas directement causées par un rayon lumineux frappant la rétine.  "

"  ..Cette tâche de lumière persistant après la vue d'une lumière forte et que l'on peut observer les yeux fermés est un post phosphène. Son objectif en pédagogie est de favoriser la concentration, la fixation de la pensée, le développement intellectuel et le contrôle de soi….  "

Il estimait que la connexion du cerveau droit (intuitif) avec celui du cerveau gauche (intellectuel) au moyen de " l'exploration du cerveau par l'alternance des phosphènes doubles " peut nous aider à réveiller nos facultés "psi "[62]."

  

§ L'influence de l'aura électromagnétique dégagée par l'ovni sur le témoin.

 

Selon les propos de Michaël Persinger[63] évoqués dans "Projet Oméga" [64] la proximité des sources énergétiques naturelles, je cite, " aurait le maximum de chances de susciter une instabilité électrique dans le cerveau de l'observateur. Le type de symptômes et leur intensité varieraient en fonction de l'induction électrique à l'intérieur du cerveau."[65]

On peut donc supposer que les symptômes, ou effets ainsi produits, pourraient être des hallucinations, mais aussi des visions provoquées par une ouverture de conscience.

Cela expliquerait que certains témoins de rencontre du troisième type éprouveraient des E.M.C., (ou états modifiés de conscience), identiques à ceux provoqués par une N.D.E : sortie hors du corps avec vision d'un tunnel par exemple.

Rappelons que des perturbations au niveau des lobes temporaux peuvent aussi induire les mêmes expériences d'expansion de conscience. Référons-nous à présent aux propos de Paul Devereux[66] émanant de la page 209 dans son ouvrage Earth Lights Revelation[67] et cités dans le livre de Kenneth Ring[68]. Des personnes, plus exposées au niveau du lobe temporal à des " mini attaques cérébrales ", seraient plus réceptives, je cite," aux stimuli correspondants.  " "  …Il est donc possible que lorsqu'un tel individu pénètre dans un champ magnétique associé à l'apparition de lumières, il subisse un " déclic " plus facilement qu'un autre individu électriquement moins sensible.  "

  

L'influence de l'aura électromagnétique dégagée par l'ovni pourrait provoquer des E.M.C, mais aussi interagir avec L'A.D.N[69] du témoin.

L'A.D.N, incluse dans les noyaux de nos cellules, contient les gènes. Le gène est une petite partie de l'A.D.N de la cellule. C'est une suite d'instructions codées que la cellule est capable de lire. "  Les gènes sont les briques élémentaires du vivant : ils forment le point de départ de la longue chaîne de transformation chimique qui participe à la constitution d'un organisme complet  " [70]

Les ondes et radiations cosmiques influenceraient les êtres vivants via l'A.D.N, les noyaux cellulaires possédant des propriétés ferro-électriques et ferro-magnétiques agiraient comme des "semi-conducteurs "[71]. L'aura électromagnétique dégagée par l'ovni pourrait donc interagir avec l'A.D.N du témoin, et activer les gènes de son code génétique lui permettant de vivre des expériences "psi ". Hors il est intéressant de souligner que des modifications dans notre A.D.N ont été détectées par des scientifiques. Cette découverte fut effectuée à partir d'analyse de sang par le Dr Berrenda Fox, praticien de médecine holistique au Centre Avalon de Bien-Être, au Mount Shasta en Californie, Ces changements dans notre A.D.N s'effectueraient conjointement à notre évolution[72]. J'en fis part dans deux de mes articles[73].

 

Il reste, maintenant, une quatrième hypothèse que je n'ai pas développée dans la première version de celui-ci , celle de l'effet du son. Comme je l'ai déjà précisé auparavant, elle m'a été inspirée notamment par les travaux de Bernard Auriol relatifs, entre autres, à la "psychosonique[74]", c'est-à-dire l'étude des effets psychologiques du son.

 

§ Influence du son dégagé par l'ovni sur le cerveau du témoin.

 

Nous avons tous éprouvé les effets qu'exerce la musique sur le plan émotionnel, voire même sentimental. Elle peut même nous relaxer au point t'atteindre un état proche de la béatitude identique à celui vécu par les mystiques. Cet état modifié de conscience débriderait nos facultés psi, hélas inhibées par une prédilection occidentale à l'exercice de l'intellect prédominant sur celui de l'intuition.

Le son exercerait une influence sur la charge électrique du cerveau.

Bernard Auriol, médecin psychiatre et psychanalyste, cite Tomatis dans un de ses articles publiés sur son site Internet Stress, Yoga et Psychotronique: " L'oreille n'a pas été uniquement faite pour écouter; c'est un organe de charge en potentiel électrique du cerveau "[75] Or, dans le cadre des travaux de Michaël Persinger, nous avons vu précédemment que l'on pouvait provoquer des états modifiés de conscience en perturbant l'activité électrique du cerveau, notamment au niveau des lobes temporaux.

 Toujours dans le même article, Bernard Auriol évoque l'effet des sons et des mantras dans la pratique du Vajrayana[76] par les moines tibétains[77], et des sons très graves sur le chakra de base[78]. Le Dalaï Lama a ouvert un congrès de neurosciences en novembre 2003 à Washington auquel participaient 30 000 spécialistes. Une étude scientifique a été menée sur " l'impact de la méditation dans l'activité cérébrale des moines bouddhistes[79]. " Ces méditations intègrent l'énoncé de mantra et des sons produits par des bols " chantants " et des percussions.

La pratique régulière de la méditation, activerait l'ouverture des chakras[80] permettant ainsi la montée de la Kundalini le long de la colonne vertébrale jusqu'au septième centre situé au-dessus du sommet du crâne. La montée de la kundalini s'accompagne souvent de l'activation d'E.M.C et de facultés psi. La Kundalini est la force vitale qui nous permet de nous maintenir en vie au moyen de l'inspiration et de l'expiration.[81]

 

Il semblerait donc que le phénomène ovni exercerait un impact sur la psyché des abductés et les contactés. Mais ses effets ne s'arrêtent pas là. Voyons maintenant ses répercussions sur leur personnalité.

 

 

Impacts du phénomène ovni sur la personnalité des contactés.

 

 

§ Répercussions sur leur constitution physique.

 

Il arrive que les contacts rapprochés provoquent des guérisons spontanées chez certains témoins.

Je citerai en exemple le célèbre cas du Docteur X qui ne fut pas enlevé. Je me baserai sur la description qu'en a fait Jacques Vallée[82]. En voici le résumé :

La nuit du 1er au 2 novembre 1968, à 4 heures du matin,  le Docteur X vécut avec son fils une rencontre du troisième type. Après cette rencontre, son épouse lui fit remarquer la disparition complète de l'hématome qu'il avait à la jambe, de même les séquelles d'une blessure de guerre : hémiparésie du côté droit. Le 17 novembre un triangle rouge finissait par apparaître très nettement autour de son nombril. Il avait perdu du poids et se sentait très fatigué.

 

Des témoins subiraient des manipulations physiques très éprouvantes touchant même à leur intimité.

Feu John  E. Mack, professeur de psychiatrie à Harvard a fait un descriptif exhaustif des agressions physiques subies par les abductés : grossesses interrompues, lésions ou implants[83] découverts sur et dans le corps des victimes qui souffrent de migraines et de saignements de nez, des petites grosseurs sous la peau, éprouvent une grande fatigue au réveil et, je cite :

"  …l'impression d'avoir subi des épreuves infernales. [84] "

 

§ Les conséquences psychologiques, voire même parapsychologiques.

 

Dans le même ouvrage[85], John  E. Mack précise que les abductés sont souvent très traumatisés par leur enlèvement et souffrent, pour certains, du "  syndrome de Stockholm[86]  ".

Les témoins doivent faire face à des crises psychospirituelles devant lesquelles la psychologie traditionnellement reconnue se trouve désarmée.

Ils  ..relatent des phénomènes d'expansion de la conscience ou de sa séparation d'avec le corps,…  "[87], de remontée dans le temps, d'évocation de vies antérieures lors de séances d'hypnose, l'impression d'avoir une double identité, à la fois humaine et extraterrestre. Certains sujets, lors de leur expérience, sont remontés "  …vers la source de l'être dans le cosmos, et qu'ils nomment leur " Foyer "…  "  pour lequel ils éprouvent une profonde nostalgie, au point qu'ils répugnent d'être incarnés sur Terre, même si cette incarnation est justifiée par une mission qu'ils auraient à accomplir et qui aurait pour but l'avènement d'un nouvel état de conscience parmi les hommes. D'autres se sentent seuls et abandonnés face à l'horreur qu'ils subissent.[88]

 

L'intégralité de la personnalité de ces témoins se trouve donc fondamentalement bouleversée. Il en est de même de leur perception sensorielle, sociale et spirituelle du monde qui les entoure. 

Leur expérience aurait activé chez eux une ouverture de conscience très particulière. On est donc en droit de se demander si le phénomène ovni ne ferait pas partie d'un processus initiatique et participerait de ce fait à l'évolution de la conscience de l'humanité, ce phénomène se manifestant depuis la nuit des temps et partout dans le monde, contrairement aux idées reçues, et comme le démontre Thibaut Canuti[89]!

 

 

Processus initiatique du phénomène ovni

 

§ Par l'adaptation du phénomène à notre psychisme et à notre culture.

 

Ce processus initiatique aurait pour particularité de s'adapter à notre nature humaine, à nos croyances et à notre vision anthropomorphique en vue de nous transformer ou d'activer notre éveil. Des émissions de stimuli, tels les phénomènes ovnis, feraient partie de son programme. Ils seraient filtrés par notre subconscient, colorés de nos savoirs, et de notre sensibilité.

Pierre Vieroudy, ufologue décédé, émettait la même hypothèse. Nos références à la réalité et notre inconscient feraient office de " moule " pour donner forme aux visions par lesquelles se manifeste à nous le phénomène ovni qu'il compare à un " idéoplaste cybernétique ". Il copierait, je cite: le " langage psychique " du témoin[90]

 

John E.Mack suppose que les extraterrestres adopteraient  différentes formes pour se manifester à nous[91]. Il nous précise également qu'ils sont parfois identifiés par les contactés en tant qu'êtres spirituels ou anges[92].

Le processus initiatique du phénomène ovni semblerait s'adapter à notre psychisme afin que les connaissances transmises par lui, nous soit assimilables émotionnellement et intellectuellement, sinon nous risquerions de partager le sort de la grenouille cité dans cette légende tibétaine[93] évoquée dans le même ouvrage par l'auteur[94] et que je résumerai ainsi:

Une vieille grenouille qui vivait depuis toujours dans un puits humide reçut la visite d'une de ses congénères provenant de la mer. Doutant de l'existence de l'océan elle voulut le voir de ses yeux. Cet océan ne faisant pas partie de ses schémas de références, elle en fut tellement choquée que sa tête explosa en mille morceaux.

 

Les " extraterrestres " utiliseraient-ils nos cultures religieuses pour se manifester à nous? Le phénomène ovni s'adapterait-il à nos croyances pour nous initier à leur existence?

 

Jacques Vallée en avait fait le constat[95]. Selon lui les apparitions qualifiées de mariales par l'Église sont de  la physique de la BVM : Bienheureuse Vierge Marie  " [96].

Dans un de ses ouvrages[97], le Docteur Francis Lefébure, dont j'ai déjà mentionné les travaux auparavant, expliquait la vision de Fatima à la lumière du Phosphénisme®. Il excluait autant l'hypothèse ufologique que religieuse. Il n'attribuait pas cette vision à une cause ayant un lien avec des ovnis, ni avec celle de la religion catholique imposant l'assimilation de la "Dame " apparue à ces enfants à la Vierge Marie, Mère de Jésus.

Selon lui l'éblouissement subi par les personnes présentes aurait créé un phosphène qui aurait favorisé la propagation par voie télépathique de la vision des jeunes enfants au public, notamment celle de l'une d'entre eux : Lucie.

 

Nous avons évoqué, précédemment, que les abductés, comme les expérienceurs de N.D.E  intégraient une dimension spirituelle à leur existence suite à leur contact rapproché. Certains accèdent même à la conscience planétaire et désirent vivre davantage en harmonie avec toutes les créatures[98].

 

Les contactés seraient parfois instruits par des " extraterrestres "  et se verraient dotés de facultés hors du commun.

 

 

Acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes.

 

Elles sont de différents ordres, elles peuvent être de nature spirituelle mais aussi scientifiques.

Ces témoins de rencontres du 3ème type, ou ayant été abductés, accèdent à la prise de conscience de leurs énergies spirituelles.[99]

John E. Mack[100]  précise que les victimes vivent parfois des guérisons miraculeuses, acquièrent des pouvoirs de guérison et s'orientent vers une vision plus spirituelle d'elles-mêmes et du monde. Elles sont initiées à de nouveaux savoirs par télépathie[101]. Les connaissances obtenues peuvent être prophétiques et souvent de nature apocalyptique.

D'autre part, il semblerait que des savoirs d'ordre scientifique seraient transmis par des lettres envoyées par des extraterrestres. En voici un exemple, je cite:

"  ... ce que nous appelons "pluriunivers" : une infinité de cosmos coexistent pour un hypothétique observateur pouvant observer [le réseau des entités physiques fondamentales] diverses perspectives…  " "  … Il existe des moyens techniques pour passer d'un univers à l'autre. C'est d'ailleurs ce que nous faisons lors de nos voyages. [102]"

Des enseignements scientifiques seraient même donnés par ces extraterrestres sur l'A.D.N. L'A.D.N serait, selon eux, un relais de mutation de l'intégralité des cellules des organismes vivant sur lequel agirait " WOA " ou DIEU en émettant une vibration omniprésente dans le cosmos dans un but évolutif. Je cite:

"  ... Quatre-vingt-six atomes de ce gaz répartis par paires le long de l'A.D.N et vibreraient en harmonie. Ils seraient capables de recevoir et de transmettre à l'A.D.N des informations en provenance du cosmos. Les Ummites en parlent comme le lien entre ce qu'ils appellent l'âme collective, l'âme individuelle et le corps. [103] "

Si les Ummites sont bien des extraterrestres, le précédant extrait cité de leurs écrits pourrait être un élément de réponse concernant le procédé qu'utiliserait une éventuelle civilisation extraterrestre, bien supérieure à la nôtre, pour nous contacter, et nous faire évoluer.

 

Nous devons la médiatisation du cas "Ummites"  notamment à Jean-Pierre Petit, astrophysicien[104]. Il a préfacé l'ouvrage dans lequel Jean Pollion effectue une analyse linguistique du langage ummite[105]. Jean Pollion donna une conférence organisée sur ce sujet par le G.E.R.U à la maison des associations de Roubaix le samedi 20 mai 2006[106].

 

 

§ Une initiation donnant accès à la conscience cosmique.

 

Les expériences de channeling que je qualifie, ceci à la lumière de ma propre expérience[107], de communications télépathiques entre humains et des êtres d'autres univers, voire même d'autres dimensions, feraient partie du processus initiatique induit par le phénomène ovni.

Mme Keech, originaire du Middle West, vécut ce type d'expérience qui, malheureusement, déboucha sur la création d'une secte. Son cas est cité par Jacques Vallée[108]. Dans le même ouvrage, l'auteur affirme que l'Ancien Testament aurait été, je cite: " entièrement dicté par une "source cosmique" "  au moyen de l'écriture automatique[109], autrement dit par channeling[110].

 

Ce processus initiatique apporte aux contactés de nouvelles connaissances : une nouvelle prise de conscience d'eux-mêmes, de leur dimension spirituelle, de leur place dans l'Univers. Le processus initiatique du phénomène ovni semblerait donc transformer, et même provoquer l'évolution de ceux qu'il contacte jusqu'à son stade ultime ou, pour utiliser l'expression de Bruce Greyson, le stade du " Prototype Oméga "[111].

Ne serait-il pas inscrit dans un processus évolutif plus vaste au niveau cosmique, la planète dont nous faisons partie étant une des composantes du cosmos?

L'évolution de la nature semblerait être guidée par archétypes[112]. Alors quels seraient les acteurs de ce processus, si tant est qu'ils existent?

 

 

Acteurs éventuels de cet impact initiatique, leurs motivations.

 

Hypothèse extraterrestre, satanique, occulte, est-ce un leurre ou tout à la fois, laquelle choisir ? Cet impact émane-t-il d'entités démoniaques, humaines, spirituelles, extraterrestres, ou la conscience cosmique désignée par le vocable " DIEU " dans les livres sacrés? Serait-il motivé par des intentions sataniques ou bénéfiques, par un plan d'évolution cosmique ?

Voici quelques éléments de réponses :

 

Selon John  E. Mack, certains chercheurs sont persuadés que les motivations incitant les extraterrestres à nous contacter sont loin d'être bienveillantes[113]. Ils nous utiliseraient comme cobayes pour nous tester émotionnellement en nous leurrant dans le but de coloniser notre planète.

Jean Robin rejoint cette théorie, mais, selon lui, nous serions manœuvrés par des humains bien de chez nous. Le phénomène ovni serait : "  la plus gigantesque entreprise de " manipulation des masses " qui ait vu le jour au XX" siècle.[114] "

 

Jean Sider, dans  plusieurs de ses ouvrages, adhère également à cette hypothèse, mais davantage au niveau occulte, notamment dans celui intitulé : Ovnis : La solution du mystère ? Nouvelles révélations [115]. Il y explore avec force documentation cette hypothèse sous son aspect satanique émise également par Jacques Vallée. Dans deux de ses articles[116], il  aborde la nature et l'identité des entités à l'origine du contact. Certaines auraient pris des noms de démons. Il évoque le cas du contacté Edouard Billy Meïer[117].

 

D'où, et par qui cet impact initiatique du phénomène ovni serait activé?

 

Voici une réponse donnée par Jean Sider concernant la nature des entités. Elle figure dans les deux articles auxquels je viens juste de me référer. Je cite: "  Les entités auteurs de ces contacts ne sont ni des extraterrestres, ni des démons, ni d'autres créatures matérielles. Il semble établi que leur nature se situe plus probablement au niveau d'un fluide énergétique. .. "

 

Michel Picard estime que ce processus initiatique donnerait l'opportunité à l'humanité d'accéder à une réalité appartenant à un autre monde[118].

 

Ce processus serait motivé par un plan d'évolution cosmique.

 

Personnellement je définirais ces entités émettrices comme des énergies-conscience. Tout ce qui est créé, du microcosme au macrocosme, serait emporté dans un courant d'évolution universelle.

Rupert Sheldrake considère qu'émerge à la place de l'ancienne vision du monde "  …une vision évolutionniste de la réalité à chaque niveau : subatomique, atomique, chimique, biologique, social, écologique, culturel, mental, économique, astronomique et cosmique….[119]

 

Les abductés et les contactés sont atteints non seulement dans leur corps mais aussi au niveau psychologique et dans leur âme. Des Entités les contacteraient pendant ou suite à leur rencontre rapprochée. Ils accèderaient alors à une autre perception d'eux-mêmes, du monde qui les entoure, mais aussi à une autre approche de la spiritualité que celle véhiculée par leur religion. Certains, athées avant leur rencontre rapprochée, s'engageraient dans une quête spirituelle. Si tel est le cas, comment ces Entités se connectent-elles à eux?

 

 

Processus de connexion des entités avec les témoins.

 

Il semblerait que la physique quantique pourrait nous apporter des éléments de réponse concernant cet aspect de la contribution du phénomène ovni à notre évolution.

 

Je m'inspirerai notamment de la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake clairement définie par Érik Pigani je cite :

 "  En 1981, le biologiste Rupert Sheldrake, membre de l'Académie royale des sciences et professeur à Cambridge, a proposé la théorie des " champs morphogé­nétiques "11 [120]: dans la nature, chaque forme a une mémoire" [….]. " Les informations contenues dans celle-ci peuvent être transmises instantanément à travers le temps et l'espace. Par conséquent, plus une forme se répète, plus elle a de chances de se reproduire… "  [….]"  ..C'est ce qu'il nomme la " résonance morphique ". Tout se passe donc comme si l'Univers n'était constitué que de "formes" imaginaires qui se rempliraient de matière…. " [….] "  .. Parmi les conséquences de ce modèle, notre mémoire ne serait pas stockée dans le cerveau, mais dans une autre dimension. " [121]

 

Serait-ce par cette dimension de notre être que les entités prennent contact avec nous via le phénomène ovni? Nous connecteraient-elles avec les champs morphogénétiques contenant des connaissances auxquelles elles tenteraient de nous donner accès?

Leur motivation principale serait-elle que l'humanité de la planète Terre ne soit pas un frein à la propagation de la résonance morphique contribuant, et étant intégrée dans le plan d'expansion de conscience de l'Univers ?

 

Michel Picard évoque la pensée de Itzhak Bentov, (Stalking the wild pendulum, ) comparant le Cosmos à une machine pour apprendre et pour enseigner[122]. Selon lui l'Univers contient une connaissance pouvant être mise gratuitement à notre disposition. Ces connaissances seraient-elles inscrites dans des champs morphogénétiques ? Le phénomène ovni  a-t-il pour objectif de nous inciter à décoder le code cosmique nous mettant en contact avec ces connaissances ? Les scientifiques peuvent-ils nous aider à comprendre?

 

Jean Guitton de l'Académie française, Grichka et Igor Bogdanov ont échangé sur la réalité éventuelle de ce code secret dans un ouvrage qu'ils ont co-écrit[123], écoutons-les:

 "  I. B. " …Heinz Pagels poursuit, en exprimant le point de vue de la plupart des physiciens: " Je crois que l'univers est un message rédigé dans un code secret, un code cosmique, et que la tâche du scientifique consiste à déchiffrer ce code. " (L'Univers Quantique, H. Pagels, Inter Editions, 1985) " 

J. G. - Pour admettre l'existence de ce code cosmique et pour le comprendre, il faut situer sa pensée dans un cadre métaréaliste. J'invite nos lecteurs à méditer sur les trois caractères qui me semblent définir ce cadre :

- l'esprit et la matière forment une seule et même réalité ;

- le Créateur de cet univers matière / esprit est transcendant ;

- la réalité en soi de cet univers n'est pas connaissable… ".

 

Peut-on supposer que le cerveau des témoins, activé par le processus initiatique du phénomène ovni, stimulerait l'expansion de conscience dans la matière, ceci en étant connecté aux champs morphogénétiques de l'Univers où serait inscrite la connaissance universelle dans laquelle nous pouvons puiser en fonction de notre état évolutif du moment ? Voici ce qui pourrait être un élément de réponse scientifique :

 

Emmanuel Ransford, diplômé de l'E.N.S.A.E (statistique et science économique), développe l'hypothèse, selon ses propres termes, d'une " conscience non-locale ". Selon lui le cerveau aurait une fonction analogue à celle, je cite: d' une lampe à conscience ",d'" un catalyseur de conscience"[124] 

 

La mécanique quantique pourrait donc nous aider à mieux comprendre le fonctionnement et la nature de ce processus initiatique dont le phénomène ovni serait un des rouages. 

Michel Picard fait référence dans un de ses ouvrages[125] aux propos suivants émanant d'un prix Nobel de physique: Eugène Wigner:

 " L'évidence que les objets physiques et les essences spirituelles ont une forme de réalité très semblable a beaucoup contribué à ma paix intérieure, et, de toute façon, on ne connaît aucune autre conception qui satisfasse à la mécanique quantique ".

 

Je terminerai en exposant les étranges similitudes entre les dernières découvertes de la physique quantique, et ce qu'a transmis la théosophie, courant occidental de pensée spirituelle initié par Helena  Petrovna Blavatsky.

 

Qu'est-ce que la théosophie?

 

En voici une définition donnée par Villiam Quan Judge, avocat, et Fondateur de la loge unie  des théosophes :

"  La THÉOSOPHIE, ou Religion-Sagesse, existe depuis des temps immémoriaux. Elle nous offre une théorie de la Nature et de la vie qui se base sur la connaissance acquise par les Sages du passé, et plus spécialement par ceux de l'Orient…[126]"

 

Alice Ann Bailey, écrivain théosophe qui succéda à Héléna Blavatsky, définit l'atome comme élément intelligent dans l'extrait suivant et rédigé en 1922:

"  Nous constatâmes alors que nous avions, dans la substance atomique, un aspect de la Déité et de la force centrale ou énergie du système solaire se manifestant sous l'aspect de l'intelligence[127]".

 

Dans un autre de ses ouvrages[128] écrit de 1928 à 1938, elle avance une pensée dont la similitude avec la théorie des champs morphogénétiques de Rupert Sheldrake est des plus troublantes. Précisons que ce livre lui a été dicté télépathiquement, (télépathie supérieure) par un Maître qu'elle nommait le Tibétain (Djawl Khool), la voici:

"  La vibration, effet de l'activité  divine, est double. Provenant du règne de la subjectivité en réponse au son et à la lumière, elle provoque, tout d'abord, une réaction dans la matière. Elle attire ou réunit les atomes propres à construire molécules, cellules, organismes et, enfin, formes intégrée. L'aspect de la vibration doit être considéré comme dualité. "

 

Ces œuvres théosophiques seraient-elles la résultante de contact de l'esprit humain avec le monde des archétypes ?

 

Le phénomène OVNI serait un des facteurs connectant notre réalité humaine avec un monde non matériel. Ce contact aurait plusieurs sources, et éveillerait les facultés psi de certains contactés, facultés qui seraient des " processus de surface ". J'ai extrait ces hypothèses du professeur Miklos, un chercheur roumain, du livre : "  Le collège invisible[129] " de Jacques Vallée[130]. Je cite:

"  A mon avis il peut y avoir - alternativement ou parallèlement - trois sources principales de phénomènes psi :

i) La transformation ascendante de la matière au cours de son évolution a donné naissance, grâce au cerveau-esprit, à une entité apparemment non matérielle.

ii) Il existe effectivement une sorte d' "autre monde" non matériel, qui réagit occasionnellement avec notre monde matériel et

iii) Il existe un monde des OVNI, qui nous amène des événèments psi...

"  De même qu'il peut se produire une interaction matière ­anti-matière, il pourrait exister des interactions psi-non psi. Les événements psi, ou du moins la partie que nous en observons, peuvent représenter des processus de surface (par analogie aux phénomènes d'interface de la chimie) à la " limite " de deux ou de plusieurs mondes. "

 

 

Comment aider ces témoins de contact rapproché?

 

Tout d'abord il faudrait savoir les écouter, c'est-à-dire recueillir leur témoignage sans les influencer par des questions ou des commentaires dictés par nos préjugés ou nos acquis.

Et puis, s'il s'avère que leurs abductions, ou leurs contacts rapprochés, aient eu lieu effectivement et que leur cas ne relève pas de la psychiatrie, il faudrait structurer des groupes, tels qu'il en existe déjà aux États-Unis, au sein desquels il leur serait possible de rencontrer des personnes ayant vécu des expériences analogues. Il serait souhaitable également qu'ils puissent être pris en charge par des psychologues suffisamment ouverts d'esprit afin qu'ils soient à même de prendre en compte non seulement leurs expériences, mais aussi l'activation de leurs facultés psi pouvant les amener à devoir se reconstruire non seulement en tant qu'être social, mais aussi au niveau personnel.

Au lieu de les lobotomiser chimiquement, il serait plus judicieux de leur permettre de se remémorer ce qui s'est réellement passé lors de leur " missing-time " ou temps manquant.

 

La méthode proposée par Vincent Michel permettant d'extraire " en douceur des souvenirs enfouis dans le subconscient "[131] semble être une  technique de régression tout à fait appropriée. Il la désigne par le mot "catharsis". Celle-ci ne faisant pas appel à l'hypnose, évite que le sujet soit sous influence.

 

La méthode proposée par Vincent MICHEL

 

Lors de l'été 2006 il me fut possible d'expérimenter sa méthode, ceci grâce à Jean-Pierre Girard qui m'avait contactée un an auparavant afin de se documenter sur mon expérience de channeling pour la rédaction de son encyclopédie sur l'au-delà[132]. Il fut informé par un de mes articles[133]de  mon souhait de rencontrer Vincent Michel et me mit donc en contact avec lui.

 

Vincent Michel, écrivain et auteur-compositeur, se définit comme étant avant tout lui-même, c'est-à-dire indéfinissable. Écoutons-le :

 

§ Vincent Michel, qui êtes-vous ?

 

§ Vincent Michel :

Pierre Vassiliu vous répondra avec plus de talent que moi :

"Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?

Complètement toqué, ce mec-là, complètement gaga

Il a une drôle de tête ce type-là

Qu'est-ce qu'il fait, qu'est-ce qu'il a ?"

etc… jusqu'à la fin.

 

§ Parlez-nous de vos œuvres littéraires et musicales

 

§ V. M. :

Les unes et les autres dépaysent par leur forme comme par leur contenu.

Elles sont plutôt rares, mais conséquentes et denses. Beaucoup de temps m'est nécessaire pour les aboutir, trop, dans ce monde où l'on court si vite. Aussi faut-il avoir de la disponibilité pour les aborder.

Je ne les propose donc pas comme un loisir mais comme une petite aventure intérieure que chacun peut vivre à sa façon, condition clé sans laquelle le lecteur ou l'auditeur (pardonnez l'accord au masculin, détestable convention linguistique) ne peut les apprécier.

Trois de mes romans[134] sont parus aux Éditions de l'Atalante, un quatrième est en chantier. Côté musique, rares sont mes compositions jouées par d'autres que moi, mais l'on peut régulièrement en entendre une au programme de l'ensemble Naccara. Une autre sera peut-être créée au printemps 2008 par les Amis de l'Orgue à Coignières (Yvelines).

 

§ Dans quelles circonstances avez-vous été amené à aider des abductés et des contactés ?

 

§ V. M. :

Peut-on vraiment parler de contactés lorsqu'il s'agit plutôt d'une collision ?

Les circonstances de cette aventure sont simples.

Au cours de mes vieilles errances pseudo spirituelles, je suis entré en possession d'une méthode, qualifiée par leurs détenteurs " d'amélioration et de développement de l'individu ",  qui impliquait notamment un procédé de remémoration consciente très nouveau pour moi et, semble-t-il, inconnu par ailleurs.

J'ai commencé par l'apprendre et la maîtriser. Cela m'a demandé près de trois ans, ce qui est peu, compte tenu du potentiel qu'elle recèle.

Puis, comme l'extraterrestre et sa soucoupe font partie de ma culture, j'ai songé à mettre à profit cette méthode dans le cadre particulier de l'abduction (si toutefois elle existe).

J'ai alors pioché dans le carnet d'adresse de mon défunt père et contacté quelques personnes pour leur exposer mon projet.

Seul Joël Mesnard a concrètement dressé l'oreille.

Il m'appelait et m'annonçait fièrement : " J'ai un client pour vous. " Bien sûr, je n'avais rien à vendre, je ne facturais rien. Joël Mesnard ne manque pas d'humour…

Cela a commencé comme ça. Très simplement.

Quant à la méthode, elle évolue, s'affine depuis plus de dix ans et nous sommes aujourd'hui bien loin de son aspect d'origine.

 

§ Après avoir accompagné ces personnes, en déduisez-vous qu'elles aient été réellement enlevées ou contactées ? N'auraient-elles pas plutôt accédé à une autre dimension d'elles-mêmes ou de l'Univers ?

 

§ V. M. :

Pour répondre à de telles questions, il m'aurait fallu dresser un compte-rendu complet de type ufologique, aussi précis que possible, à partir duquel élaborer quelques hypothèses… Je ne ferai probablement ni l'un ni l'autre.

Premièrement je ne suis pas ufologue (et ce n'est pourtant pas par manque d'occasions) ; je n'ai aucune réponse à apporter dans le domaine. C'est la personne qui m'intéresse dans cette démarche, abductée ou non. Les éventuelles avancées dans le domaine de l'ufologie ne sont qu'une incidence de ce travail, en aucun cas ce qui le motive.

Deuxièmement je me garderai bien d'émettre la moindre déduction. S'il m'est possible (et agréable) d'imaginer nombre d'hypothèses abracadabrantes, voilà qui fera sans doute plus honnête figure dans mes romans de fiction.


  1. Ces personnes avec qui j'ai travaillé de très nombreuses heures ont-elles oui ou non été enlevées – ou contactées ?

    Je l'affirme : certaines l'ont été, sans doute aucun.

    Reste à savoir ce que nous appelons " enlèvement ", " abduction " ou " contact ". Les classifications ufologiques habituelles, telles les systématiques de la botanique du XIXème siècle, créent des conceptualisations par trop hâtives, voire des perceptions fondamentalement impropres à l'approche du phénomène. J'hésite à m'y référer.

  2. N'auraient-elles pas plutôt accédé à une autre dimension d'elles-mêmes ou de l'Univers ?

    Ce qu'apporte la catharsis est troublant : on a beau gratifier l'expérience de l'abducté de noms tels qu'abduction ou autre dimension de soi-même, on a beau en découvrir bien davantage par catharsis que par régression hypnotique, aucune explication simple et concevable ne s'impose. Cela a effectivement eu lieu, c'est tout ce que je peux affirmer.

    Laissez-moi ajouter qu'il ne s'agit ni d'une abduction, ni d'une accession à une autre dimension, quoi qu'avec un peu d'habileté et d'imagination, il ne serait pas difficile de le faire passer pour l'un, pour l'autre ou pour les deux en même temps ou pour encore bien pire.

    Peut-être serait-il judicieux d'interroger l'une de ces personnes ?

    Aussi conviendrait-il d'user d'un vocabulaire plus juste. Un ovni est un truc qui vole et qui n'a pas pu être identifié ; l'acronyme est explicite et n'implique aucune hypothèse, aucun modèle particulier hors ceux du déplacement aérien et de la non identification. Il n'en va pas de même avec le mot " abduction " qui véhicule une haute dose de conceptualisation (sans parler de la fantasmatique qui s'y accroche), nécessairement inappropriée.

 

Quant à moi, je n'ai guère d'opinion hormis celle-ci :

L'état de nos connaissances générales est aujourd'hui remarquablement mince. Je ne sais plus qui évoquait un jour la surface du timbre poste, c'était un homme optimiste. Nous ne nous préoccupons de notre univers que depuis quelques pauvres petits millénaires et le faisons en dépit du bon sens[135]. Nous avons eu droit, il y a peu, au géocentrisme, puis à l'héliocentrisme, nous voici à l'anthropocentrisme. Je ne vois pas venir le –centrisme suivant, mais je suis confiant, il viendra.

Allons donc, notre pensée nous permettrait-elle d'atteindre et de concevoir ce qui, d'une manière ou d'une autre, lui échappe ?

Comment, par exemple, se faire une idée de l'ultrason autrement qu'avec l'aide d'une technologie ?

Ou comment s'apercevoir, de visu, que notre planète n'est pas plate, sinon grâce à cette même technologie humaine ?

Suggérons l'interrogation sous une autre focale : quelle hypothèse peut élaborer le gardon qu'un pêcheur remet à l'eau après l'avoir ferré ? L'imaginez-vous rentrer dans sa famille en expliquant que chez les humains la pêche est un sport traditionnel ? Que sait-il au juste de l'humain, de la pêche, du sport et de nos traditions, l'ami gardon ?

Transposons donc votre question ainsi : le pêcheur a-t-il " abducté " le gardon ou lui aurait-il plutôt permis d'accéder à une autre dimension de lui-même ou de l'Univers ?

À cela nous pouvons tous répondre : le pêcheur s'adonnait à son sport favori, voilà tout. Ce qui le passionne, chez le gardon, c'est son poids hors de l'eau (!), rien d'autre. Le jour où le gardon comprendra ça, il ne sera plus gardon depuis belle lurette.

L'abducté qui nous parle de tests médicaux approfondis opérés sur lui par les aliens, eh bien voilà, c'est probablement plus ou moins la même histoire. À quel sport favori s'adonnait l'alien – je préfèrerais que nous parlions de non-humain –, nous n'avons aucun moyen de le savoir.

Les extraterrestres (ou les autres dimensions de soi-même), nous les avons inventés.

Nous les avons inventés et les réinventons chaque jour, mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils n'existent pas.

Peut-être même que s'ils n'existaient pas, nous n'aurions pas été obligés de les inventer.

Allez comprendre…

C'est donc sous l'angle du biotope ou de la niche écologique que j'envisage la question. Nous vivons et occupons le monde qui nous est accessible, concevable et vivable. Celui que nos sens nous permettent d'appréhender, sachant qu'à ces sens, nous adjoignons une dose de technologie, une dose de réflexion abstraite (intellect – hémisphère gauche) et une dernière dose, non négligeable mais immesurable, d'imagination (inspiration et créativité – hémisphère droit). Un cocktail parfaitement humain.

J'accepterais donc sans mal la notion qu'au-delà de ce monde accessible par l'humain, l'univers ordinaire puisse receler diverses niches parfaitement inaccessibles et insoupçonnables, dont certaines ne seraient pas si éloignées, voire imbriquées à la nôtre. Mais cela n'en demeure pas moins une notion fondée d'abstractions, et rien ne me permet d'affirmer que l'abduction est une initiation à ces autres lieux. C'est du moins la raison très simple pour laquelle j'évite d'invoquer le concept d'" autres dimensions ".

La catharsis permet de se rendre compte que l'abduction (à défaut d'autre mot) n'induit pas de développements décisifs à l'échelle de l'évolution humaine. Simplement un certain nombre de questions auxquelles nous sommes bien trop occupés pour songer, difficiles à résoudre et lourdes à porter. Pendant que les ufologues en discutent, l'abducté s'efforce d'y répondre le plus sainement possible et bien souvent seul avec lui-même. Bien sûr, il s'en trouve changé. Tant mieux s'il s'en trouve grandi. Mais les gains éventuels sont bien peu, comparés aux douleurs et mal-êtres afférents. Bien peu surtout, comparés à ce que pourrait être un humain tout bêtement débarrassé des tonnes d'absurdités qui l'accablent à son insu. Cela n'a rien à voir avec l'évolution et pour cela, nul besoin de se faire abducter. Par ailleurs, il peut s'avérer sage de ne pas confondre l'évolution avec le progrès. S'il y a initiation dans l'abduction, c'est à un niveau élémentaire de la personne, et peut-être alors pourrait-on dire la même chose du viol. On ne me verra sûrement pas sur ce terrain-là.

Il faut être bien cynique, je crois, pour faire de l'ufologie l'une des " sciences " les plus abstraites pendant que, de son côté, l'abducté manque d'aide et devient, brutalement et malgré lui, l'objet d'une suspicion et/ou d'un intérêt aussi inopportuns l'un que l'autre.

 

Et puisque nous parlons d'impact initiatique, j'ajouterai, au risque de choquer, que nous sommes soumis à certains impacts autrement plus puissants, plus omniprésents, plus tyranniques et plus aliénants. Citons par exemple les médias (écrits inclus bien sûr), les religions, les deuils et les maladies (pas seulement les plus graves) ou tout simplement la culture sous toutes ses formes. Si l'impact du phénomène ovni compte pour UN, ceux que je viens de citer comptent pour cinq à cent mille. Ils ne peuvent donc pas être ignorés et isolés de l'étude d'un hypothétique impact du phénomène ovni. C'est probablement ce qu'ont pressenti les tenants des thèses sociopsychologiques.

 

§ En quoi votre méthode, que vous désignez par le terme "catharsis " , est-elle moins agressive que la régression par hypnose ?

 

§ V. M. :

J'ignore tout de la régression par hypnose. Ce que je puis en dire se résume dans une petite anecdote qui m'est arrivée lorsque j'avais une douzaine d'années.

J'ai subi une tentative d'hypnose par un grand chirurgien que je ne nommerai pas, réputé pour ses interventions sans anesthésie. Comme j'étais alors un petit garçon bien élevé et qu'aucun bistouri ne me menaçait, j'ai sagement feint l'assoupissement auquel l'homme faisait allusion d'une voix grave, et sagement attendu la fin de la séance en pensant tranquillement à mes petites choses habituelles de gamin de douze ans, j'avais tout mon temps. J'ai trompé mon monde. Je ne l'aurais pas dû, ç'aurait probablement été beaucoup plus intéressant.

Lorsque plus tard j'ai avoué ma supercherie, il m'a été affirmé que Grands Dieux pas du tout ! Tout avait très bien fonctionné. Alors ? Le trompeur trompé ? Je ne le saurai probablement jamais.

Peut-être ai-je donc quelques réticences envers l'hypnose, mais je n'ai guère cherché à les étayer. Aussi comprendrez-vous que je ne puisse parler de la catharsis en la comparant à l'hypnose, ne serait-ce qu'au niveau de leurs agressivités respectives.

Moins agressive que… qu'un bon oreiller par un soir de grosse fatigue ? C'est à Joël Mesnard de raconter ce qui lui arrivait au cours des séances auxquelles il s'efforçait d'assister !

Je disais plus haut que cette méthode faisait appel aux capacités conscientes de remémoration. En réalité, c'est un peu plus subtil puisque, nous le savons, les dites capacités conscientes sont inaptes à la fouille méthodique de l'inconscient. En psychologie, pour simplifier, le conscient doit user de mille ruses et de tout un arsenal de symboles pour y parvenir.

En catharsis, on utilise une faculté autonome le reste du temps. Elle a probablement un nom, mais je l'ignore. Je vais donc la décrire.

Souvenons-nous de la " madeleine de Proust ". Le parfum d'un gâteau peut faire réapparaître avec une grande clarté d'anciennes images, d'anciennes sensations que l'on croyait à jamais enfouies ou perdues. Ces anciennes images peuvent s'imposer avec tant de force qu'elles se superposent à la réalité présente, la supplantant au point d'en altérer fondamentalement la perception.

L'une des personnes avec qui j'ai travaillé ne pouvait plus supporter certaines lumières (éclairages rasants d'allées de jardins nocturnes, par exemple) sans frémir d'une terreur irrépressible. Elle avait beau se répéter qu'il n'y avait rien à craindre, la peur s'imposait implacablement jusqu'à la faire courir. Elle savait que " c'était à cause de sa mésaventure " mais ne voyait pas en quoi, puisqu'elle n'en avait que quelques souvenirs parcellaires (des " flashes ").

C'est ce lien immatériel mais solide qui est utilisé pour effectuer la " régression ". Un fil d'Ariane constitué de sensations qui, dans le procédé de catharsis mené correctement, n'a aucune chance de conduire à de faux souvenirs. Dans le cas de l'abduction, ce lien immatériel est aussi plus étrange, voire ineffable. Malheureusement, aussi, tissé de peur, de douleur, de perte de conscience et d'autres effets peu encourageants. Une catharsis bien menée sur une abduction (ou missing time), c'est suer sang et eau pendant dix ou quinze séances de deux à quatre heures. Mais c'est ensuite pouvoir traverser un jardin de nuit sans marathon éperdu, en éprouvant enfin des sentiments plus justes…

Consciemment, le catharsisé (jargon !) décide de suivre ce fil ou, lorsque les émotions deviennent intolérables, de le relâcher. C'est consciemment que l'opération est menée ; la question de l'influence mentionnée plus haut dans cet article est ainsi écartée. Le catharsisé demeure libre de ses mots, de ses décisions, de ses actes. Il demeure maître de sa démarche.

Aussi, dès qu'il se sent enfin libéré du poids et des troubles dus à sa mésaventure, il met fin aux séances. C'est normal, son problème est réglé. Et les ufologues rongent leur frein car le leur, non.

La catharsis, méthode appropriée ? Tout dépend ce que l'on en attend. Du moins est-elle une aide aux personnes, à l'abducté. À l'ufologue, c'est moins sûr. Sauf, bien entendu, s'il a lui-même d'étranges choses à nous raconter…

 

Vincent Michel ayant consacré beaucoup de son temps afin d'aider des abductés, j'avais à cœur de lui donner l'opportunité de s'exprimer dans cet article.

Ayant expérimenté sa méthode lors d'une séance de deux heures, je suis en mesure de vous affirmer que j'étais parfaitement consciente de sa guidance et d'être en connexion intuitive avec lui. En aucun moment je me suis sentie sous son contrôle. Il se contentait de m'accompagner dans mon voyage intérieur tout en m'aidant à projeter de la lumière sur certains de mes souvenirs enfouis dans mon subconscient. J'étais dans un état de relaxation identique à celui éprouvé juste avant de sombrer dans le sommeil, et pouvais interrompre la séance quand je le désirai. Cependant n'en tirons pas trop hâtivement la conclusion que j'aie été abductée. J'espère que mon témoignage en appellera d'autres.

 

 

CONCLUSION

 

Voilà, notre exploration du monde étrange des abductés et des contactés, ô! combien déconcertant, s'achève ici. Il reste encore beaucoup de zones à défricher, de questions sans réponses. Mais n'est-ce pas mieux ainsi quand tout reste à découvrir? Nous avons pu cependant apprendre que certains témoins de rencontre du troisième type subissent une mutation initiatique de leur être, souvent au prix d'extrêmes souffrances autant physiques que psychologiques. Devons-nous les abandonner à leur sort face à la complexité des expériences qu'ils subissent ? Devons-nous ignorer leurs témoignages parce que les faits qu'ils mentionnent dépassent notre entendement rationnel ?

 

Face à la complexité de ce type de cas bien particulier, il nous reste donc en tant qu'enquêteurs et ufologues, de suivre le conseil de John E. Mack[136], je cite

 "  Mon critère de base sera donc celui-ci: j'accepterai ou donnerai crédit à une observation fournie par un patient sur le seul critère que celui-ci me l'aura rapportée comme si elle avait été réelle pour lui et qu'il me l'aura communiquée avec sincé­rité et authenticité. "

 

Les témoins de rencontre rapprochée ne devraient plus être assimilés à des psychotiques, mais plutôt considérés comme des éclaireurs involontaires de notre future étape évolutive. Je pense, et je ne suis pas la seule, que leurs expériences, la recrudescence du channeling, la prise de conscience mondiale des dégâts que nous infligeons à notre environnement, les crises que subissent les religions, sont autant d'effets d'une étape de transition initiatique, un virage décisif que l'humanité se devra de ne pas manquer.

Notre monde et nos conceptions évoluent. Notre perception de la spiritualité évoluerait vers une conception laïque de celle-ci. Notre démarche spirituelle deviendrait plus personnelle et individuelle, se libérant des dogmes en les utilisant en tant qu'outils cognitifs. Jacques Rifflet, écrivain belge, professeur en université[137], nous incite à réfléchir  au sujet de ce devenir possible de notre spiritualité. Est-ce vers cela que désireraient nous faire tendre les "initiateurs" de l'impact initiatique ovni ? Cependant, restons vigilants face aux dérives dogmatiques que pourrait susciter ce phénomène.

Documents ayant étayé mes recherches.

 

 

Voici la liste des documents classés par catégorie et numérotés dans leur ordre d'apparition dans cet article. Les numéros ne correspondent pas aux notes de fin.

Je vous la communique afin que vous puissiez vérifier mes sources et faciliter vos recherches sur ce sujet. Cela n'implique pas forcément que tous les auteurs, maisons d'éditions ou sites cités dans mon article cautionnent le contenu de celui-ci.

 

 

Livres

 

1.        AIMÉ MICHEL ou la QUÊTE DU SURHUMAIN. Auteur: Michel Picard. JMG éditions ©2000. ISBN: 2-912507-30-8

 

2.        Dictionnaire Larousse.

 

3.        ENCYCLOPÉDIE DU PARANORMAL Auteur: Jean-Pierre Girard. Éditions Trajectoire © 2005.  ISBN: 2-84197-356-5.

 

4.        LA SCIENCE À L'USAGE DES NON-SCIENTIFIQUES. Auteur Albert Jacquard, éditions Calmann-Lévy  ©2001. ISBN: 2-7021-3232-4.

 

5.        OVNIS ET IMPLANTS, UN CHIRURGIEN TÉMOIGNE, préfacé par Whitley Strieber. Auteur: Docteur Roger K.Leir. Éditions Le Mercure Dauphinois ©2003. ISBN:2-913826-29-6.

 

6.        CHANNELS - LES VOIX DE L'AU-DELÀ. Auteur: Érik Pigani. Éditions Presses du Châtelet  © 2003 : édition revue et augmentée de " Channels : les médiums du Nouvel Âge " publiée en 1989 aux éditions L'Âge du Verseau. ISBN: 2-84592-099-7.

 

7.        DIAGNOSTIC AND STATISTICAL MANUAL OF MENTAL DISORDERS-DSM IV. – L'American Psychiatric Association (APA) Traduction française Masson 1996: Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

 

8.        DOSSIER EXTRATERRESTRES. L'AFFAIRE DES ENLÈVEMENTS. Auteur: feu John E. Mack, professeur de psychiatrie à Harvard. Éditions Focus Presses de la Cité © 1995. ISBN: 2-258-03992-4.

 

9.        MEN IN BLACK. Auteur: Joël Mesnard. Éditions: Le Mercure Dauphinois ©2005. ISBN: 2-913826-61-X.

 

10.     ENLÈVEMENTS EXTRATERRESTRES - LES TÉMOINS PARLENT. Auteur: Budd Hopkins. Éditions du Rocher, Âge du Verseau ©1995. ISBN: 2 268 019535.

 

11.     COMMUNION. Auteur: Whitley Strieber. © Wilson and Neff, Inc., 1987. Pour la traduction française: Éditions J'ai lu ©1988. ISBN: 2-277-22471-5.

 

12.     ENQUÊTE SUR LES ENLÈVEMENTS EXTRATERRESTRES. Auteur: Marie-Thérèse de Brosses. Éditions PLON ©1995. ISBN: 2-259-18140-6.

 

13.     EXTRATERRESTRES: L'ENQUÊTE. Auteur: Stéphane Allix. Éditions Albin Michel © 2006 . ISBN: 2-226-17500-8

 

 14.     EXTRATERRESTRES. CONTACT ET IMPACT. Auteur: Christel Seval. JMG éditions © 2006. ISBN: 2-915164-67-3.

 

15.     PROJET OMÉGA – EXPÉRIENCES DU TROISIÈME TYPE – N.D.E. Auteur: Kenneth Ring. Éditions ÂGE DU VERSEAU ©1994. ISBN: 2-268-017036. L'auteur de cet ouvrage occupe une chaire de psychologie à l'Université du Connecticut.

 

16.     O.V.N.I - LABORATOIRE DU FUTUR - DU CAMOUFLAGE POLITIQUE & SOCIOCULTUREL À L'HYPOTHÈSE EXTRATERRESTRE. Auteur: Michel Picard, Éditions ORION ©1997: Collection AXIS MUNDI. ISBN: 2905967188.

 

17.     LES OVNIS LABORATOIRE DU FUTUR. Auteur: Michel Picard. JMG éditions ©2002. ISBN:2-912507-61-8.

 

18.     PSI ENQUÊTE SUR LES PHÉNOMÈNES PARANORMAUX. Auteur: Érik Pigani. Éditions Presses du Châtelet ©1999. ISBN: 2-911217-60-8.

 

19.     LE BILAN DU SURNATUREL, volume 22 de l'encyclopédie Planète dirigée à l'époque par Louis Pauwels, Robert Tocquet professeur à l'École d'Anthropologie. Auteur: Robert Tocquet

 

20.     PARAPSYCHOLOGIE ET PSYCHANALYSE. Auteur: Djohar Si Ahmed. Éditions Dunod, Bordas ©1990 ISBN: 2-04-019853-9.

 

21.     PHOSPHÉNISME: L'INITIATION DE PIETRO. Auteur Francis Lefébure médecin et physiologue. Éditions  Faire Savoir ©1986.

 

22.     THE TECTONIC STRAIN THEORY. Auteur: Michaël Persinger

 

23.     EARTH LIGHTS REVELATION. Auteur: Paul Devereux.  Blandford, 1989

 

24.     Brochure du train du génome rédigée par Axel Kahn.

 

25.     CHAKRAS Centres d'Énergie de transformation. Auteur: Harish Johari. Éditions Médicis © 2003, 3e édition. ISBN: 2-85327-204-4.

 

26.     LE COLLÈGE INVISIBLE. Auteur: Jacques Vallée, membre du Collège Invisible depuis plus de 10 ans à la publication de cet ouvrage aux  Éditions Albin Michel en 1975. ISBN: 2-226-00181-6.

 

27.     OVNIS ET IMPLANTS, UN CHIRURGIEN TÉMOIGNE, préfacé par Whitley Strieber. Auteur: Docteur Roger K.Leir. Éditions Le Mercure Dauphinois ©2003. ISBN:2-913826-29-6

 

28.     UN FAIT MAUDIT- Auteur: Thibaut Canuti, Historien de formation, diplômé de l'École Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques - Ufomania Éditions ©2005. Non diffusé en librairie:

§ Adresse postale: UFOmania magazine gayo, St Pierre de Conils 81120 LOMBERS France TEL: 06 87 33 46 91

§ Courriel: ufomaniamagazine@wanadoo.fr

§ Site Internet STUDIOVNI

 

29.     CES OVNIS QUI ANNONCENT LE SURHOMME. Auteur: Pierre Vieroudy ufologue décédé. Éditions TCHOU ©1977 (collection la nuit des mondes). ISBN: 2-7107-0061-1. Page 261.

 

30.     LE LIVRE TIBÉTAIN DE LA VIE ET DE LA MORT. Auteur: Sogyal Rinpoché.

 

31.     LA CONSPIRATION DES ÉTOILES - Les Ummos: terrestres ou extraterrestres ? Auteurs: Martine Castello, Isabelle Blanc et Philippe Chambon. Éditions Robert LAFFONT ©1991. ISBN: ISBN: 2-221-07016-X

 

32.     LE MYSTÈRE DES UMMITES. Auteur: Jean-Pierre Petit. Éditions Albin Michel ©1995. ISBN: 2-226-07845-2.

 

33.     UMMO. De vrais extraterrestres! Auteur: Jean Pollion. Éditions Aldane © 2002. ISBN: 2-940045-11-9.

 

34.     LES OBJETS VOLANTS NON IDENTIFIÉS OU LA GRANDE PARODIE. Auteur: Jean Robin. GUY TRÉDANIEL ÉDITIONS DE LA MAISNIE ©1979. ISBN: 2-85-707-038-1.

 

35.     OVNIS: LA SOLUTION DU MYSTÈRE ? NOUVELLES RÉVÉLATIONS. Auteur: Jean Sider. Éditions Ramuel © 2001 ISBN: 2-84461-030-7.

 

36.     LIGHT YEARS. Auteur: Garry Kinder. Éditions Viking 1987.

 

37.     LA MÉMOIRE DE L'UNIVERS. Auteur: Rupert Sheldrake. Éditions du Rocher, Jean-Paul Bertrand Éditeur © 1988. Collection l'Esprit et la Matière. ISBN 2 268 01 681 1.  Page 17.

 

38.     UNE NOUVELLE SCIENCE DE LA VIE. Rupert Sheldrake. Éditions du Rocher © 1985. ISBN:2-268-00355-8

 

39.     DIEU ET LA SCIENCE- VERS LE MÉTARÉALISME. Auteurs: Jean Guitton de l'Académie française, Grichka et Igor BOGDANOV, publié aux ÉDITIONS Grasset & Fasquelle © 1991. (Club France Loisirs). ISBN: 2-7242-6811-3. Page 184

 

40.     ÉCHOS DE L'ORIENT ÉPITOMÉ DE THÉOSOPHIE . Auteur: William Quan Judge, avocat, fondateur de la loge unie des théosophes se basant exclusivement sur l'œuvre  D'Héléna Petrovna Blavatsky née en Ukraine, le 12 août 1831. Ce livre a été publié en 1996 aux éditions Textes théosophiques (association déclarée sans but lucratif). ISBN: 2-903654-15-8. 

 

41.     LA CONSCIENCE DE L'ATOME. Auteure: Alice A Bailey.  Éditions LUCIS TRUST GENÈVE en 1922.

 

42.     TRAITÉ SUR LA MAGIE BLANCHE ou Le Sentier du Disciple. Auteure: Alice A Bailey, Éditions ASSOCIATION LUCIS TRUST GENÈVE écrit bien avant 1943. Édition française © 1990. ISBN: 2-88289-012-5. Page 110.

 

43.     ENCYCLOPÉDIE DE L'AU-DELÀ. Auteur: Jean-Pierre Girard. Éditions Trajectoire ©  ISBN: 2-84197-388-3

 

44.     AMBIGATA, Tome I. Auteur: Vincent Michel. Éditions de l'Atalante ©2000. ISBN: 2-841172-145-0

 

45.     AMBIGATA, Tome II. Auteur: Vincent Michel. Éditions de l'Atalante ©2000. ISBN: 2-841172-146-9

 

46.     AVIDÏA. Auteur: Vincent Michel. Éditions de l'Atalante © 2004. ISBN: 2-841172-269-4

 

47.     LES MONDES DU SACRÉ. Auteur: Jacques Rifflet.  Éditions Mols ©2000. ISBN: 32-2-654 05 02.

 

 

 Articles:

 

1.        Aimé Michel.  Auteur: Jérôme Beau, texte sous licence GFDL  sur le Site Internet du R.R.O

 

2.         Aimé Michel sur le site Internet Wikipédia l'encyclopédie libre par un collectif d'auteurs .

 

3.        Article: CHANNELING. Conscience-énergie et l'évolution cosmique: approches scientifiques. Auteure: Anne Duflot. Info Sixième-Sens N°4, bulletin interne de l'association Sixième SENS: Page 11.

 

4.        L'origine du channelisme. (Quelques hypothèses). Auteur: Anne Duflot. Parasciences & Transcommunication  N°48, Page 12 et N°49  Page 13.  Magazine actuellement nommé Parasciences  et publié par JMG éditions.

 

5.        Mon expérience de channeling - Pistes scientifiques . Auteure: Anne Duflot: Site Internet Signes des temps.

 

6.        L'hypothèse initiatique. Revue de la SOBEPS  Inforespace numéro 82 de décembre 1991, page 30. Auteur: Jacques Antoine. Cette revue n'étant pas diffusée en kiosque, vous pouvez contacter la SOBEPS aux coordonnées suivantes:

SOBEPS a.s.b.l Avenue Paul Janson, 74. 1070 BRUXELLES. Belgique. Téléphone:+32 (0)2 524 28 48. Sit

 

7.        Une extraordinaire analogie. Auteur: Michel Picard, N°1 Spécial Ovnis de Parasciences et Transcommunications, magazine actuellement nommé Parasciences  et publié par JMG éditions,  page 7. La première partie de l'article de Michel Picard a été publiée également dans le N° 62 de Parasciences à la page 43.

 

8.        Ovnis, N.D.E et TCI. Auteur: Jean-Michel Grandsire. N°1 Spécial Ovnis de Parasciences et Transcommunications, magazine actuellement nommé Parasciences  et publié par JMG éditions. Page 5

 

9.        Cahier N°4 d'IANDS-France paru en juillet 2000. Page 28. Rubrique Infos: TÉLÉVISION: ARTE 12 avril 2000. Auteur: Èvelyne Sarah Mercier, Présidente de IANDS-France.

 

10.     La preuve par quatre!  Auteure: Sonia Barkallah. Numéro 63 de Parasciences, JMG éditions. Page 26

 

11.     Le dossier intitulé: "Les miraculés du coma" publié dans le numéro 660 du Magazine Sciences et Avenir contenant des articles de Eléna Sender, Jean-Michel Guérit, et Hervé Ratel.

 

12.     L'article de Emmanuel Monnier: "Récits aux portes de la mort" publié dans le Hors Série N°236 de Sciences & Vie en septembre 2006.

 

13.      Michael A.Persinger Auteur: Jérôme Beau. Site Internet R.R.O .

 

14.     Les critiques et questions les plus fréquentes concernant l'hypothèse des contraintes tectoniques,

traduction d'un article de Michael Persinger par Jérôme Beau sur son site Internet R.R.O  à qui j'adresse mes remerciements pour son aide relative à mes recherches concernant ces informations complémentaires.

 

15.     Paul Devereux . Site Internet R.R.O . Auteur: Jérôme Beau.

 

16.     Article de Marc J. Pantalacci, diplômé en acupuncture traditionnelle (CREAT), et intitulé : " Élever la fréquence vibratoire de nos cellules, LA MÉDECINE DE CONSCIENCE " inclus dans un dossier très intéressant sur la médecine énergétique, bâti par Sylvie Simon, journaliste et écrivain spécialisée dans la recherche scientifique et médicale, et publié dans le numéro 112 de Biocontact mars 2002. Biocontact BP8 81601 Gaillac cedex. Tel: 05 63 41 04 00. biocontact@wanadoo.fr . Page 60.

Site Internet du magazine Biocontact

 

17.     CHANNELING. Conscience-énergie et l'évolution cosmique: approches scientifiques. Auteure: Anne Duflot. Info Sixième-Sens N°4, bulletin interne de l'association Sixième SENS: à la page 11

 

18.     Un changement dans l'A.D.N? Quelques informations complémentaires: Auteure: Anne Duflot. Page 72 du  N°51 de Parasciences & Transcommunication magazine publié par JMG éditions, l'actuel "Parasciences"

 

19.     Effets du son sur l'être humain. Chapitre 5 de la Clef des Sons: LE CHANT DES SIRÈNES. Auteur: Dr Bernard Auriol. Sur le site Internet:  Stress, yoga et Psychosonique .

 

20.     Nouveau karma scientifique. Auteure: Dominique Leglu, envoyée spéciale à Zurick. Sciences et Avenir. Août 2005. N°702. Page 48.

 

21.     Article de Rachel Fléaux-Mulot paru à la page 7 du N°679 de Sciences et Avenir et intitulé: "Comment Dieu habite mon cerveau droit".

 

22.     Jean Pollion: Le mystère " UMMITES", mythe ou réalité? Une affaire plus que troublante. Auteur: Joël Duquesnoy, président du G.E.R.U. Paru dans U.F.O.V.N.I N°78.

 

23.     Contactés des années 50 : la diabolique connexion, numéro 358 de LDLN , page  33. Auteur: Jean Sider

 

24.     Dossier Oméga -  Les contactés des années 50 dans le numéro 42 de décembre 2000 du magazine : Parasciences & Transcommunication édité par JMG éditions. Page 33. Auteur: Jean Sider.

 

25.     Cahier N°7 de IANDS-France , Page 10 et 11: Conscience non-locale et N.D.E. Auteur: Emmanuel Ransford. Diplômé de l'E.N.S.A.E, (statistique et science économique).

 

26.     LDLN N°329: Nouvelle perspective pour la recherche: une méthode douce pour traiter les abductions? Auteurs: Joël Mesnard, Vincent Michel.

 

 

 Magazines et bulletins internes d'associations.

 

1.        Info Sixième-SENS, bulletin interne de Sixième SENS, non diffusé en kiosque. Adresse Postale: Association Sixième SENS,  8 cité Pruvost- 36 R. CL. Weppe, 59150 Wattrelos – France. Tél & Fax 03 62 52 56 40.

 

2.        Magazine Parasciences et Transcommunications, actuellement nommé Parasciences et publié par JMG éditions, non disponible en kiosque mais par abonnement.

Adresse postale:  8, rue de la mare 80290 Agnières.

Tél: 03 22 90 11 03. Fax: 03 22 90 17 28.

Courriel: jmg-editions@free.fr 

 

3.        U.F.O.V.N.I . Bulletin interne du G.E.R.U non diffusé en kiosque et ne pouvant être vendus.

Adresse postale : G.E.R.U: Groupe d'Études et de Recherches Ufologiques. 65 Rue de Turenne 59420 MOUVAUX  

 

4.        Magazine LDLN: Lumières dans la nuit. Non diffusé en kiosque:

Adresse postale: LDLN BP 3  86 800 Saint-Julien-l'Ars.

 

5.        Inforespace: Revue de la SOBEPS. Cette revue n'étant pas diffusée en kiosque, vous pouvez contacter la SOBEPS aux coordonnées suivantes:

Adresse postale: SOBEPS a.s.b.l Avenue Paul Janson, 74. 1070 BRUXELLES. Belgique.

Téléphone:+32 (0)2 524 28 48.

 

6.        Cahiers d'IANDS-France . Directrice de publication: Èvelyne-Sarah Mercier. Non diffusés en kiosque:

 

7.        Magazine Sciences et Avenir. Diffusé en kiosque.

 

8.        Sciences & Vie. Diffusé en kiosque.

 

9.        Magazine Biocontact.

Adresse postale: 24 rue Pech de Galez, BP 8 - 81601 Gaillac Cedex
Tél: standard : 05.63.41.04.00, Fax standard : 05.63.41.03.60,

Courriel : biocontact@wanadoo.fr

 

 

Sites Internet:

 

1.        Site Internet du R.R.O

 

2.        Site Internet Wikipédia: L'encyclopédie libre

 

3.        Site Internet de Sixième SENS

 

4.        Site Internet de JMG-éditions

 

5.        Site Internet de Signes des temps

 

6.        Site Internet des Repas ufologiques

 

7.        Site Internet de LDLN

 

8.        Site Internet de la RADIO ICI & MAINTENANT

 

9.        Site Internet de la SOBEPS 

 

10.     Site Internet de L' I.M.I

 

11.     Site Internet d' IANDS-France

 

12.     Site Internet Stress, yoga et Psychosonique

 

13.     Site Internet de l' I.C.L.P: Institut des Champs Limites de la Psyché

 

14.     Site Internet Editions Phosphénisme® École du Docteur Lefébure:

 

15.     Site Internet Behavioural Neurosciences Laurential University

 

16.     Site Internet de Paul Devereux

 

17.     Site Internet du magazine Biocontact 

 

18.     Site Internet de STUDIOVNI

 

19.     Site Internet des 2èmes rencontres rapprochées

 

20.     Site Internet UMMO-SCIENCES

 

21.     Site Internet de Jean-Pierre Girard 

 

22.     Site Internet des Éditions de l'Atalante  

 

23.     Site Internet de Naccara

 

  

Anne Duflot

Le 31 janvier 2007

 



 




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