La discussion sur cette page, comme vous pouvez le lire dans la deuxième partie, portait sur l'authenticité d'une photo présentant un point bleu sur une photo de nuages. Certains internautes prétendaient que ce genre de trucage était très facile et rapide à réaliser avec n'importe quel logiciel de retouche d'image. Je m'étais donc proposé de démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un trucage numérique.
Je me suis demandé pendant quelques temps comment ce point bleu lumineux avait pu apparaître sur cette photo, puis je n'y ai plus pensé pendant longtemps. Or, il y a quelques semaines j'ai voulu filmer les nuages pendant un long moment pour ensuite accélérer la video et obtenir un effet bien connu de défilement du temps. J'ai donc installé mon appareil photo numérique sur son trépied et relié sa sortie video à mon magnetoscope, puisque je ne dispose pas de caméra pour l'instant. Une heure plus tard j'ai allumé mon écran pour voir si tout se passait bien, et là j'ai constaté que le soleil était entré dans le champ et créait un effet désagréable sur l'image. Ma séquence était donc terminée, je pouvais rechercher un autre angle de vue. C'est en manipulant l'appareil pour faire sortir le soleil de l'écran que j'ai enfin pu revoir cette fameuse boule bleue !
Pour éviter de vous montrer une capture d'écran de mauvaise qualité, j'ai préféré reproduire directement cet effet en prenant une photo pendant mes vacances. Cliquez sur l'image pour charger la version originale (163 ko)
On peut alors constater facilement que l'auteur de la photo discutée plus bas n'a pas "truqué" sa photo : il l'a simplement mieux cadrée que la mienne. En effet, j'ai fait en sorte que le soleil reste bien visible, pour que chacun puisse rapidement comprendre comment se forme cette "erreur" optique. Sur la photo ci-dessous on peut encore voir une partie des rayons du soleil.
A titre d'amusement, je vous propose sur cette autre page deux "photos mystérieuses" prises cet été. Vous pouvez essayer de deviner de quel objet il s'agit...
Discussion sur le trucage photographique qui serait si simple grace aux ordinateurs à la disposition de tous aujourd'hui.
Un internaute nous propose d'examiner un petit montage simple, réalisé avec sa souris en quelques minutes sans grandes connaissances en graphisme.
|
ovnirouge.jpg
Sa photo, ici recadrée, utilise une série de photos supposées authentiques d'un curieux nuage au dessous duquel serait apparue une mystérieuse sphère bleue.
|
Pour comparaison, un extrait de la photo à l'origine de la discussion :
photo7056a.jpg
|
Je place un extrait de chaque photos sur un même calque et y applique divers "filtres artistiques". |
ovni-nuage-contours-plus-net.jpg
Dès l'application du premier filtre, contours plus net, on voit se dessiner les contours du ballon rouge.
On remarque aussi que le deuxième "point" (ballon bleu), d'origine sur la photo, apparaît sur les deux images. Il est de plus caractérisé par un point noir voyant.
|
ovni-nuage-courbes1.jpg
La courbe de niveaux nous renseigne bien sur la répartition de la luminosité des deux objets. |
ovni-nuage-niveaux-sombre.jpg
En passant le filtre niveaux dans les sombres on voit bien à nouveau se dessiner les contours du ballon rouge.
|
ovni-nuage-niveaux-clair.jpg
Là, très belle netteté du disque rouge ! Le pire vient quand on zoom dans cette image (vous pouvez l'enregistrer dans vos documents et la regarder par vous même), la "zone de collage" est alors très claire.
|
ovni-nuage-posterisation1.jpg
Ici, plus besoin de zoomer pour connaître la forme et la taille du copié/collé...
|
ovni-nuage-solarisation1.jpg
Un dernier filtre, juste pour l'esthétique, une solarisation. Se rapproche du "niveaux clairs" dans la netteté de la découpe (voir en zoom aussi).
|
Conclusion ? Si trucage il y a eu pour la sphère bleue il ne s'agit certainement pas du même truc que pour la rouge. Que dire de plus ? Ce type de nuage a déjà été observé en Floride au mois de novembre 2000, voir la page référencée. Les photos présentées par la Gazette McCurtain (ref) font peut être partie de cette même observation et seraient redevenue d'actualité pour une raison ou pour une autre, permettant à l'auteur du site de réaliser un petit "scoop".
Il en reste que le ballon rouge n'est absolument pas une démonstration.
Références :
- floridatoday.com : 'Hole-punch' clouds over Melbourne (12 novembre 2000).
- McCurtain.com : McCurtain Daily Gazette, Mystery surrounds photos of Mt. Herman UFO (29 décembre 2002).
|