http://articles.liste-aleph.org/art/uncon.php
"Betty and Barney Hill, 40 years later", par Peter Brookesmith
"un extrait d'une série télévisée de science-fiction, diffusée 10 jours avant le début des séances d'hypnose du couple en 1964 avec le Dr Simon, a permis à Brookesmith d'appuyer l'hypothèse selon laquelle le récit de Barney Hill avait certainement été influencé par cette série. On y voit un ET blanchâtre, glabre et aux yeux noirs surmontés de larges arcades sourcilières, parler avec une femme, au travers d'une vitre. L'ET explique qu'il parle et comprend le langage humain parce que la communication passe en réalité au travers des yeux, comme chez toutes les espèces vivantes dans l'univers. Toute leur discussion tourne autour de ce thème : le regard en dit beaucoup sur les intentions et les pensées d'un être vivant. Brookesmith souligne que l'ET de la série ressemble beaucoup au dessin que Barney Hill fera de ses kidnappeurs, notamment ces arcades sourcilières particulières. Barney Hill indique aussi lors des séances que sa terreur est issue du regard du "chef" de l'équipage, qui le fixe à travers les hublots de la soucoupe de ses yeux terribles. Même si le raisonnement se tient - il y a effectivement une ressemblance troublante entre l'ET de la télé et celui du récit, Brookesmith fait l'impasse sur une autre particularité du dessin de Barney : la casquette que porte sur la tête son ET (et que mentionne aussi Betty lors de ses séances). L'ET télévisé, lui, ne porte aucune casquette... Licence artistique de l'inconscient de Barney ? Brookesmith ne remarque tout simplement pas ce détail..."
Plusieurs éléments :
- "diffusée 10 jours avant le début des séances d'hypnose du couple en 1964" : donc bien après les faits racontés par le couple non ? Nous avons la réponse plus loin dans le texte : "Pendant les 3 ans qui séparent l'événement lui-même des séances d'hypnose, Betty et Barney ont notamment fait part de leur expérience devant des cercles ufologiques, et Betty a souvent fait le récit des rêves qui la hantaient, lesquels contenaient déjà tous les éléments qui ressortiront lors des séances."
- "L'ET télévisé, lui, ne porte aucune casquette" : les auteurs de la série se seraient-ils autocensurés ? Peut être avaient ils eu connaissance d'autres récits d'autres abductés ?
- "Licence artistique de l'inconscient de Barney ? que mentionne aussi Betty lors de ses séances" : soit B&B inventent la casquette, si c'est simultanément alors c'est très curieux, soit les ET jouent encore, ou déjà, avec notre inconscient ?
Plus loin dans le résumé du discours par G. Gutierez, je lis :
-
"même s'il avoue n'avoir strictement aucune idée de ce qu'ont pu voir les Hills ce fameux soir de septembre 1961 sur une route isolée. Même l'hypothèse plus "rationnelle" d'un véhicule secret de l'armée, une sorte d'hélicoptère silencieux, n'explique pas l'affaire selon lui."
Et pourquoi pas le parapsy ?
Enfin, s'approchant de la conclusion :
- "le Dr. Simon n'utilisa nullement l'hypnose avec les Hills dans le but de révéler "la vérité", mais dans une optique plus thérapeutique : l'hypnose est un outil permettant de cristalliser une angoisse sur un scénario élaboré par l'inconscient, afin d'avoir quelque chose à quoi se raccrocher et pas simplement une sourde angoisse. Au terme du traitement, le patient va mieux parce qu'il a pu mettre des mots, des images, une histoire là où auparavant il n'y avait qu'angoisse et non-dits".
Puis concluant par un reproche aux ufologues :
- "s'évertuer à utiliser l'hypnose comme "sérum de vérité" alors que l'hypnose est tout sauf un sérum de vérité"
Il faudrait bien entendu poser ici de nombreux éléments en rapport avec l'hypnose, son utilisation et ses résultats, et pas seulement dans la phénoménologie fortéenne, mais quand même, le conscient, et donc le mensonge ne peuvent-ils influencer le récit de l'hypnotisé ?
|
|