Hello,
Merci beaucoup Sandy de m'aider un peu à la tâche. Si j'ai déposé pas mal de messages la première semaine c'est un peu pour attirer le client oui ;-)
Alors pour situer un peu, c'est vrai que ce site touche à plusieurs domaines et axes de réflexion. D'ailleurs c'est un site collectif au départ (à 2...) et qui souhaite améliorer cet aspect de la "recherche".
Je vais t'avouer une chose, je n'ai pas encore eu la chance de lire le Viola !! Et je le regrette beaucoup, d'autant j'ai pu en lire quelques chapitres : au début ils étaient libre accès sur le site de Casar. Un jour j'aurais peut être le temps et la chance de le trouver... ou de discuter directement avec Philippe. Mais sans l'avoir lu jusqu'au bout, j'ai du mal à commencer la discussion.
Dans le même ordre d'auteurs, il y a des réflexions intéressantes sur le site "ondes" d'Eric Raulet, et aussi sur un site qui parle du "Mental". Je ne me souviens plus de l'auteur, mais il organise des après midi de stage beaucoup trop couteuses pour que je lui accorde confiance. J'ai le lien quelque part et je le donnerais, mais il tente d'expliquer tout le paranormal et en particulier les poltergeists par une analyse de certaines psychoses et une hypothèse sur divers niveaux de mental.
Comme d'habitude ça peut sembler juste une utilisation abusive de mots plus ou moins savant ou ésotériques selon les cas, mais si l'on se penche vraiment sur ces idées il y a des découvertes intéressantes.
Donc, ici, sur Signes il y a divers domaines de recherche, que je pense liés. C'est assez prétencieux d'essayer de faire discuter les personnes sur ses propres idées, mais je n'ai pas grand chose à prouver ni revendiquer ;-)
Pour en revenir à la discussion de départ, je pense qu'il ne doit pas y avoir ici de gêne à penser ce qu'on pense. Les "inscriptions" se font à mon invitation ou presque, et je possède une autre liste ;-) sur yahoo pour les propos plus délirants. Simplement ici les personnes risquent de se trouver face à d'autres qui n'ont pas eu les mêmes lectures ni et surtout les mêmes rencontres. Mais je rassure ceux qui ne me connaissent pas beaucoup, il y a peu de risque de croiser d'ultra rationalistes ou délirants.
Je pense que nous pourrons arriver à discuter simplement sur la question, sans problème. Le tout est que pour pas mal de monde, on a bien conscience de n'être pas prêt de connaître vraiment les réponses. On constate beaucoup, mais on avance pas vraiment. C'est pas être pessimiste, mais une fois qu'on a passé le cap d'accepter les témoignages et vu l'évolution du phénomène, on est bien en peine d'avoir des affirmations. Donc, parler des motivations des ET, c'est un peu discuter du sexe des anges : je crois que c'est malheureusement un peu hors de notre portée. Nous sommes entre leurs mains, c'est certain, mais nous sommes loin de tout voir. De leur coté, les esprits permettent d'expliquer beaucoup de choses. Alan Kardec c'est autre chose. Il faut l'avoir lu et ce n'est pas mon cas personnel. Je sais d'autres qui l'ont lu qu'il développe vraiment beaucoup sa thèse et que ça n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelle "les esprits". C'est un peu comme les ufologues qui n'aiment pas le mot "soucoupe". Ca n'est pas mon cas, ni pour l'un ni pour l'autre, ça reste des mots. Et dans ces thèses aussi, ça reste des mots. Sur les ET qui seraient des restes d'expériences scientifiques : oui, les photos qui circulent pourraient très bien représenter ce genre de choses, comme d'ailleurs les photos de mutilations, pourquoi pas. Mais en fait, on a aucune photo de petit gris, tel que le dessinent les témoins. Ca c'est curieux non ? Balancer sur les crops rapidement au passage, pourquoi pas. Que peut on dire, il n'y a pas eu assez d'études de publiées. Les références que je donne sur le site sont toujours les seules et elles ne suffisent pas à trancher sur la question finale : "eux ou nous" ?
Mais, "l'ufologie" ça n'est pas que faire des théories et écrire des bouquins ou des articles, ou poster des messages sur le web. C'est aussi et surtout d'aller à la rencontre de ceux qui ont vécu ces expériences et écouter ce qu'ils nous disent. Et là on mesure rapidement le monde qui sépare certaines théories de la réalité. Il y a des exemples inverses : certaines personnes font des recherches sur les poltergeists parce qu'elles en subissent les désagréments, et trouvent en échange une activité alien. Tu cites onnouscachetout.com, mais c'est justement très symbôlique la taille de ce forum et le nombre de participants : toutes les thèses d'internet y sont représentées ou presque.
La personne qui voulait fabriquer une soucoupe, c'est pas Eric Julien par hasard ? Si oui, alors il y a pas mal de choses à expliquer en effet !!
Essayons de reprendre ?
Mathieu
Journalisée