Signes des temps
Conspiration Conspiration Crop Circles Crop Circles Lectures en cours Lectures en cours Multicartes Multicartes OVNI OVNI Paleo Paleo Parapsy Parapsy Science Science Ummo Ummo






Page mise à jour : le 24/04, puis le 08/05.

Le Plessis Robinson (92),
le 29 mars 2004 à 22h05
Voici le témoignage reçu sur le site du JDU. Le RIO étant un groupe d'enquête, créé comme le JDU par Jean-Jacques Yvars, le témoignage y est discuté, et il est décidé d'envoyer quelqu'un pour relever la position des étoiles, en particulier de celle qui apparaît sur la vidéo.

Sébastien témoigne le mardi 30 mars 2004 à 18h47 :

Bonsoir, j'avais envoyé un témoignage il y a deux ans concernant deux triangles lumineux au-dessus de la forêt de Meudon ou Velizy le 10 novembre 2001. Depuis j'ai revu une formation de deux objets composés (chacun) de trois boules de lumières blanc/jaune, silencieux et le tout avec témoin. Je reviens vers vous, car depuis juillet de l'an dernier, j'ai remarqué une sphère lumineuse, d'une taille d'une demi étoile qui vole plus bas que les satellites, et moins haut que les avions de ligne les plus hauts.

Hier soir, j'ai enfin réussi à la filmer entre 22H30 et 22H45.

La boule de lumière était moins intense que des feux d'approche d'un avion et contrairement à ce que l'on voit sur le film, elle ne pulsait pas à l'oeil nu. Pas de lumières clignotantes vertes ou rouges et surtout aucun bruit. Des avions passant à une altitude équivalente, le même soir, étaient tout à fait audibles.

1/2 heure plus tard, sur mon balcon, j'ai revu cette même boule de lumière. Quand j'ai à nouveau essayé de la filmer, mon appareil photo a déclenché un flash (contrairement à la première fois) et aussitôt la sphère s'est éteinte!!!

J'attend de vos nouvelles et continue à être vigilant.

Sébastien


Le témoin a été contacté téléphoniquement et nous a fait parvenir la vidéo au format .AVI (4,29 Mo). Il doit nous faire parvenir un témoignage plus complet via l'interface du R.I.O. Le film original (numérique) demeure en sa possession et nous lui avons demandé de ne surtout pas l'effacer. Pour télécharger cette vidéo, cliquez sur le lien suivant : http://rio.lejdu.com/videos/105_0560.AVI

Plus de détails dès demain.

Cordialement,

Jean-Jacques YVARS




   Voir la carte en grand format
Nous avons donc discuté avec Sébastien, sur les lieux de son observation, et relevé les caractéristiques principales des étoiles mentionnées. Nous avons une première étoile très lumineuse et présente dans le ciel en début de nuit depuis de nombreuses semaines. Celle-ci est presque masquée par le bâtiment que le témoin s'apprête à longer. La sphère lumineuse arrive de ce coin du ciel, soit donc presque en face du témoin quand il marche avec ses chiens, elle se déplace sur une courbe régulière et sans pulser vers la gauche. Elle traverse une bonne partie du ciel, plus d'un quart de tour, et disparaît après être passée sous une étoile un peu moins brillante que la première mais quand même très remarquable. Sébastien pense d'ailleurs qu'il s'agit de la fameuse "étoile du Berger" dont il a souvent entendu parler. Celle-ci est en fait en face de lui et presque cachée par son immeuble. Vénus est donc environ au 280° sur la boussole, et la deuxième étoile, sur la gauche au 210° environ, d'après les notes prises sur place. Les deux étoiles se situent entre 20 et 30° au-dessus de l'horizon.

La représentation n'est pas exacte : il s'agit d'une approximation d'après les relevés sur le terrain. Nous faisons correspondre Sirius avec sa position qui nous est donnée par le logiciel Skymap et qui confirme les notes. Pour le reste, après discussion sur les lieux avec le témoin, et par rapport à la position de Vénus qui avait été repérée, le positionnement de la sphère filmée est correct sur ce schéma. On constate en effet que Vénus et Sirius sont bien placées. La distance réelle, sur le plan de vision, entre la sphère et Sirius au moment de la capture de cette image reste à préciser par le témoin. Nous fournissons à Sébastien cette image pour qu'il nous reporte le parcours de la sphère lors de son observation.

Les magnitudes sont indiquées sous les noms des astres. Plus la valeur de magnitude est faible, voire négative, plus la luminosité est forte. Par exemple la magnitude de la Lune, en haut du ciel ce soir là : -10,5

La limite de magnitude visible est fixée à 0, sauf pour Saturne au-dessus de tout ça, mais de nombreuses étoiles moins lumineuses étaient visibles elles aussi. Le cadre blanc représente approximativement le champ de vision au cours de l'observation, et le cadre rouge celui de la caméra pour l'image sélectionnée.

Télécharger la carte au format 640x480 pixels en cliquant sur l'image.


Télécharger la vidéo : 105_0560.AVI (4,3 Mo)



Discussions :

  • L'heure donnée par le témoin n'est pas exacte. En effet, en visionnant la vidéo directement sur l'appareil du témoin, l'horodatage indique 21h05. Sébastien n'a jamais cherché à régler l'heure sur son nouvel appareil numérique, il est donc encore à l'heure d'hivers. Une demie-heure près, c'est une forme courante d'imprécision que nous connaissons tous lorsque nous racontons une anecdote, surtout si l'on n'a pas cherché à regarder l'heure à l'instant de l'observation. Sébastien était surtout concentré à sa tache : réussir à filmer cette boule qu'il voit si régulièrement !


  • La sphère ne clignote pas du tout quand Sébastien la regarde. Il précise que c'est bien la même lumière qu'il voit régulièrement, et que celle-ci est parfaitement définie dans ses contours et d'une lumière très nette. Je pense personnellement que l'autofocus de son très bon appareil photo a eu beaucoup de soucis numériques à essayer de concilier la présence de Sirius et de cette sphère sur son écran. Cela a pu donner cet aspect de clignotement à cette lumière si différente de celle des étoiles. D'ailleurs le zoom n'était pas activé et Sirius est tellement défocalisée sur la vidéo qu'elle paraît aussi grande que la lune.


  • Le témoin est de toute bonne foi. Chacun pourra penser qu'il s'agit d'une affabulation, d'une méprise ou d'un canular. Mais personnellement, si j'ai passé du temps à préparer cette page et si je continue à m'intéresser à cette vidéo et aux autres observations de Sébastien, c'est que je le considère honnête et décrivant ce qu'il a réellement observé et non ce que son appareil photo numérique nous montre.


  • Cette vidéo me semble d'un intérêt scientifique très faible, vu la faible définition et le type de capteur employé (appareil photonumérique Canon très récent, 2,5 Mpixels). Sébastien rapporte beaucoup d'autres observations et il serait étonnant que personne d'autre n'ait vu les mêmes lumières ou "objets". Si vous êtes dans ce cas, lisez ce qui suit.



  • Appel à témoin :

    Si vous aussi vous voyez des sphères lumineuses passer régulièrement le soir ou le matin et que vous habitez du coté sud de Paris, ou dans la région, il est possible qu'il s'agisse du même "objet". Vous seriez donc très aimable de nous en faire part, soit par email soit en participant sur le forum, mais dans tous les cas en nous donnant les moyens de vous recontacter (téléphone, email ou adresse postale). Bien sûr de nombreux satellites et avions sont visibles dans le ciel d'Ile de France chaque soir, mais nous parlons ici d'un type de lumière réellement différent. Merci d'avance !



    Mathieu, "pour le RIO", avril 2004.


    Mise à jour du 24/04 :

       

    Hier soir en regardant encore cette image, j'ai compris qu'en fait la caméra est de travers !! Alors j'ai extrait une séquence d'images, mais ça m'en fait plus de 800 utilisables. J'ai déjà pu en poser 3 ou 4 dans photoshop et les faire "tourner" en considérant une trajectoire horizontale pour la sphère. Voila en gros ce que ça donnerait :

    Quelqu'un connait un logiciel qui pourrait faire ça plus simplement et surtout plus rapidement ?





    Mise à jour du 08/05 :

    il y a beaucoup de choses à dire sur ce témoignage, mais je viens de retomber sur une autre video intéressante. Si vous vous souvenez de ce témoignage, merci de m'en faire part : j'aimerai entrer en contact avec le cameraman...

    http://ovi.mail.free.fr/Videos/Videos_France.htm#0002

    Pour la télécharger sans edonkey, voici un lien dans ma zone de stockage :

    Dordogne-15082002.wmv (974 Ko)

    Au début je me suis dit, tiens ben voila une jolie Lune. Comme pour le Plessis d'ailleurs Et puis à la fin de la video, la lumière disparait en prenant la même apparence que celle filmée par Sébastien !

    Donc, j'aimerai bien discuter avec le témoin de Dordogne parce que le site ovi.mail.free.fr est peu précis quant à l'observation !

    A vos archives...






    Mise à jour du 25/06 :

    Champ de vision  

    Voici une vue du dessus du champ de vision du témoin au moment du passage de la sphère lumineuse. Vous pouvez télécharger une version de grande taille en cliquant sur l'image. Le Plessis Robinson est situé à quelques kilomètres au sud de Paris.

    Sur l'image une ellipse noire représente la position du témoin. Un champ éclairé représente ce qu'il voyait autour de lui selon sa position. Il a commencé à voir la sphère sur la droite de l'image, presque dans l'axe des immeubles, puis celle-ci est passée au-delà des immeubles en ligne qui sont entourés de noir. Ce sont les lumières de ces immeubles que l'on voit à la fin de la vidéo. Une flèche noire et un N majuscule indiquent le Nord.

    Le petit "square" entre le témoin et les immeubles entourés de noir est en pente de plusieurs degrés, les immeubles sont en hauteur, la colline continuant après eux.



    Vous trouverez sur notre forum d'autres témoignages récents, d'observations d'ovni ayant eu lieu en France et ailleurs. N'hésitez pas à nous faire part de vos expériences, votre anonymat sera respecté.






    «  Page précédente Conspiration Conspiration Crop Circles Crop Circles Lectures en cours Lectures en cours Multicartes Multicartes OVNI OVNI Paleo Paleo Parapsy Parapsy Science Science Ummo Ummo